Share

Concert de Détroit à Pause Guitare

Albi Festival

Un Concert de Détroit à Pause Guitare : On l’attendait à Albi. Forcément. C’était l’attraction : le Concert de Détroit à Pause Guitare. Des retrouvailles avec le public qui se sont finalement très bien passées pour Bertrand Cantat. Décryptage. Voyage au Festival Pause Guitare.

Concert de Détroit à Pause Guitare

C’est avec Détroit qu’il revient. Après les déconvenues qui lui sont arrivées, Bertrand Cantat aurait pu tomber dans l’oubli. Pourtant, ça n’a pas été le cas. A Pause Guitare, c’est avec une certaine humilité qu’il est monté sur la scène en concert en 3e partie de la soirée sur la grande scène de Pratsgraussal. Du moins, on l’imagine.  Avec ce Concert de Détroit à Pause Guitare, l’ex-chanteur de Noir Désir a signé ses retrouvailles et n’a pas oublié de mentionner Jean Jaurès. Un symbole riche de sens pour celui qui renait sur scène. Un instant, on a appréhendé les retrouvailles. Le public était un peu en attente d’une certaine façon. Et puis, finalement, la voix incroyablement puissante donne une certaine aura à ce chanteur habité par le rock et la scène car incontestablement, c’est là qu’il est bien.

Difficile de ne pas rappeler la triste histoire de Bertrand Cantat. Pourtant, personne ne pourra le rayer de la scène française. Cet homme vit et sort de sa gorge une intensité puissante dans la voix.  Les accords de guitare sont là, le rythme entêtant. Une musique qui vous transmet une telle décharge. L’émotion arrive, monte et on a envie de hurler avec lui… Et puis il y a l’homme aussi. Humble d’une certaine façon, pas prétentieux pour un sou, touchant, agaçant aussi par moment. Il a l’air tellement facile que cela en deviendrait presque révoltant. Mais on ne lui fera pas cet affront.

Détroit en concert à Pause Guitare

Avec Détroit, le nouveau groupe qu’il a créé, il a du prendre sur lui. Repartir à zéro. Tout reconstruire pour d’abord se reconstruire. Reconquérir un public déboussolé qui l’a tant attendu. Et puis, la magie opère. Ça monte en puissance lentement mais surement. Impossible d’oublier la tragédie qui l’habite mais on n’est pas juge. Alors l’instant de quelques minutes qu’on voudrait des heures, on oublie les faits pour se concentrer sur le chanteur. Car Bertrand Cantat, c’est la force tranquille du rock. Assurément.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles musique et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…

La puissance inexorable d’une voix. Il termine son show avec un titre de Noir Désir, le public exulte. Et là, le chanteur sourit et remercie son public d’être là au Concert de Détroit à Pause Guitare. Conquis, le public l’applaudit comme pour mieux le remercier d’avoir eu le cran, une forme de courage de venir sur scène. Au final, pour notre plus grand plaisir. Bertrand Cantat a fait plaisir à tout le monde hier soir à Albi et surtout à lui-même. Du moins on l’espère. Jetez un coup d’œil aux photos du concert. D’autres vont arriver prochainement.

Découvrez également les concerts de The Hives et de Skip the Use sans oublier notre coup de gueule contre les producteurs de M, Fauve,…

Concert de Détroit à Pause Guitare

 

A propos...
snipet-image

Détroit

alias Détroit

Chanteur


Rédigé par Christel Caulet

le 12 juillet 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

14 Comments

Leave a comment