Lifestyle > Culture > [ Exposition ]

De l’Orient-Express au Transibérien

De l’Orient-Express au Transibérien : Il y a des expositions qui s’annoncent incroyables et vous transportent littéralement ailleurs. Celle de Clichy retrace l’histoire de l’Orient Express au Transibérien, ces deux trains ultra mythiques. S’il devait y avoir un trait d’union entre les hommes, ce serait un wagon de l’Orient-Express, un train de luxe que je rêve de découvrir prochainement. De l’Orient-Express au Transibérien ! Partez découvrir des voyages en train de luxe grandioses. Traverser les plaines russes, le désert de Gobi, le lac Baïkal,  lors d’un voyage sur mesure hors des sentiers battus grâce à cette exposition. Embarquer pour une odyssée fabuleuse car vous allez voir du pays.

Découvrir de l’Orient-Express au Transibérien

Découvrez ces trains qui transportaient par-delà les frontières une certaine idée de la modernité, et des voyages. Attention, ne ratez pas son prochain arrêt cet été au Pavillon Vendôme de Clichy ! Du 3 juin au 1er septembre, le Pavillon Vendôme accueillera l’exposition De l’Orient-Express au Transsibérien, prestige, mystère et volupté, conçue et présentée par Michel Cozic, collectionneur et conférencier passionné par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits.

Un train de luxe de réputation mondiale

Pour l’occasion, l’exposition réunit des affiches, documents d’archives, photographies, maquettes de trains, vaisselles et autres objets qui nous renvoient à la luxuriante épopée du XIXe siècle, symbole de l’ouverture entre les capitales de l’Europe et le reste du monde ! Pénétrez dans ces wagons de luxe, dans les couchettes pour un périple qui vous mènera en Asie.

De l'Orient-Express au Transibérien De l’Orient-Express au Transibérien

Des reconstructions grandeur nature

Vous pourrez retrouver des reconstitutions grandeur nature d’un wagon entier. Vous serez à l’intérieur de cabines luxe dans ce train de luxe ! Wow, avouez que cela doit être quelque chose d’arpenter ce wagon…Marqués par l’esthétique des styles art déco et art nouveau, les compartiments étaient aménagés de pièces signées des plus grands noms de l’artisanat, tels que René Lalique ou René Prou avec un goût certain pour le luxe. Porcelaine de Gien, Limoges, de Vierzon, verrerie de Baccarat ou de Val-Saint-Lambert, argenterie de Christofle ou Ercuis, les trains de la Compagnie internationale des wagons-lits constituent encore aujourd’hui des chefs-d’œuvre industriels, mêlant à jamais luxe et esprit d’aventure.

Vous me direz :  » OK, on part avec toi illico ! » Et vous n’auriez pas tort. Le voyage s’annonce fort intéressant. De nombreux moyens ont été mis en place à l’occasion de cette exposition sur ces trains de légende. Un peu comme le train de luxe Al Andalus que j’ai testé récemment. Un pur bonheur de visiter et de voyager à bord de ces mythiques trains de luxe.

L'Orient Express, un train de légende L’Orient Express, un train de légende

A ne pas rater

L’exposition, elle, est à voir au PAVILLON VENDÔME – CENTRE D’ART,  du lundi au samedi de 9h à 18h. Attention, c’est fermé les dimanches et les jours fériés.  Croyez moi  ! Vous auriez tort de ne pas en profiter. Entrée libre !

Pavillon Vendôme – Centre d’Art / Office de tourisme – 7, rue du Landy – 92110 Clichy

Infos pratiques

Une exposition à découvrir sur l'histoire de ces trains de légende ! Une exposition à découvrir sur l’histoire de ces trains de légende !



Rédigé par Christel Caulet

le 09 juin 2017

4 commentaires

  • […] Ne ratez pas l’exposition sur le Transibérien et l’Orient Express […]

  • […] Découvrir une exposition dédiée à l’Orient Express et le Transibérien […]

  • […] la découvrir et ce malgré les températures frigorifiques mais pas à l’occasion d’un voyage traditionnel en train de luxe. Non, on est bien loin de ça. Mon premier contact avec ce pays a été une poupée Matriochka que […]

  • […] d’envie de visiter : Je crève d’envie de visiter la Russie, la Mongolie, la Chine en transsibérien, et aussi le Butan, le Pôle Nord ou un  voyage en […]

Un petit mot à ajouter ?