Partager

Découverte du baluard de migdia, à Barcelone

Barcelone Espagne

Découverte du baluard de migdia, à Barcelone. Le baluard de migdia, le bastion du milieu, à Barcelone se trouve bien dissimulé au grand public. Depuis le temps que je sillonne la ville, je n’avais jamais remarqué ces ruines assez bien conservées d’un des ouvrages défensifs de la façade maritime de Barcelone, construit au 16e s.

Découverte du baluard de migdia, à Barcelone

Découverte du baluard de migdia, à Barcelone Découverte du baluard de migdia, à Barcelone

Redécouvert en 2006 lors des travaux d’excavation pour les nouveaux immeubles qui désormais l’encerclent, le bastion se trouve à deux pas de la gare de França, coincé en quelque sorte entre la carrer d’Ocata, la carrer de la Marquesa et la carrer del Doctor Aiguader, dans le quartier de la Barceloneta. Pourtant, ce bastion du milieu n’est pas aussi célèbre qu’il le devrait. Le bastion du milieu fait partie de la muraille de la mer, une muraille dite moderne qui protégeait la ville et où commença la construction des premiers baluards. En tout, onze bastions se répartissaient le long de la muraille, en grande partie détruite au 20e s.

Une histoire fascinante

Sauvé en partie de la destruction en 2008 grâce à l’intervention du maire Jordi Hereu et de la mobilisation des habitants, nous pouvons cependant regretter que l’édifice ne soit mieux mis en valeur, tant pour les barcelonais que pour les touristes, qui seraient à même de mieux comprendre les enjeux que représentaient de telles constructions dans les différents conflits qui secouèrent la ville, notamment lors du 11 septembre 1714, au moment de la guerre de Succession espagnole.

Les restes de murailles présents sur le site mais aussi le bastion ont donc souffert de la construction des immeubles d’habitation qui l’entourent. Ainsi, aujourd’hui, ne sont visibles que des restes succincts, que les habitants des logements peuvent aussi découvrir depuis le parking sous-terrain, semble-t-il.

A savoir :

Les autres bastions qui complétaient la muraille s’appelaient les bastion du Levant, de Santa Clara, del Portal Nou, de Sant Pere, de Jonqueres, de l’Angel, de Talles, et Sant Antoni, de Santa Madrona, de Sant Frances.

Pour compléter la visite au baluard de Migdia, pourquoi ne pas déjeuner ou dîner au restaurant 7 puertas, un des fleurons gastronomiques de Barcelone depuis 1836, un intérieur historique, et une carte alléchante. Des entrées qui vous mettront l’eau à la bouche (le must, le gazpacho de cerises en été, variante du célèbre gazpacho), des paellas généreuses (mention à l’arroz negro accompagnée de son aïoli ou à la paella de verduras), des fruits de mer, des poissons délicieux (comme le bacalao de la Sra. Carme), des viandes rôties fondantes (comme l’épaule d’agneau) et des desserts très catalans (Mel i Mato, Crema Catalana, parmi d’autres). Attention, réservation recommandée.

La bonne adresse :

Le baluard de migdia, Carrer de la Marquesa, 08003 Barcelona.

Restaurante 7 puertas, ouvert de 13 h à 1 h du matin, Passeig Isabel II 14 08003, Barcelona.

Une histoire fascinante au Baluard de migdia, à Barcelone Une histoire fascinante au Baluard de migdia, à Barcelone


Rédigé par Nancy Besse

le 23 mars 2018

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

2 commentaires

  • […] historiques et ses attractions touristiques nombreuses. Peut-être que vous voudrez découvrir  le Baluard de Migdia sans oublier les indispensables de Barcelone à voir ! Pour cela on vous propose un itinéraire […]

  • […] de la ville et ses attractions touristiques nombreuses. Peut-être que vous voudrez découvrir  le Baluard de Migdia sans oublier les indispensables de Barcelone à voir  et 6 activités gratuites à faire à […]

Un petit mot à ajouter ?