Boire

Découvrir les vins de Bordeaux

Après les vins de Gaillac que nous avons découvert, il n’y a pas très longtemps, il était temps de Découvrir les vins de Bordeaux, hier soir, tel était le concept de la soirée Apéro Bordeaux Expérience à Toulouse dans un bar de la ville : Faire un voyage à travers les vins bordelais. Et ce n’est pas rien, forcément. Un parcours à travers 5 expériences, 5 escales pour Découvrir les vins de Bordeaux.

Découvrir les vins de Bordeaux Découvrir les vins de Bordeaux

Gouter les vins de Bordeaux

Passeport en main, direction : Bordeaux pour découvrir tous ses cépages. D’abord il faut se plonger au cœur de l’expérience olfactive. Pour cela, on aiguise sa mémoire olfactive pour apprendre à retrouver les parfums des vins de Bordeaux. Ensuite, on poursuit son voyage en découvrant la sensation du goût. Déguster des vins uniques et pouvoir identifier automatiquement son origine, son terroir, l’histoire qui l’habite. Même si tout au début nous parait très brouillon, on parvient progressivement à remarquer les différences entre les nombreux cépages de l’appellation Bordeaux : Merlot, Cabernet, Sauvignon… Pour nous, le plus simple sera d’associer ces vins à des plats, histoire de se repérer. Le Sauvignon se mixe à merveille avec le poisson.

Les mélanges Vins de Bordeaux avec…

Il est alors temps de partager cette expérience au moment de l’apéro. Un moment de convivialité par excellence. Pour l’occasion, oubliez les verres à pied, on opte pour des verres de cocktails plus classiques, histoire de casser ces codes préétablis qui habitent le vin de Bordeaux. Mais alors pourquoi une telle opération de communication ? « Le vin de Bordeaux avait envie de dépoussiérer son image traditionnelle familiale. C’est fini l’époque où on buvait un verre de vin au repas. Aujourd’hui, on est davantage dans l’expérimentation et l’envie du moment. C’est pour  cela que les vins de Bordeaux mettent en avant leur différents produits. il y en a pour tous les goûts : rouge, rose, blanc et même du crémant« explique alors Bénédicte Martre-Trocard, œnologue confirmée et formatrice à l’école de vins de Bordeaux.

Aujourd’hui, finie également l »époque où on ouvrait une bouteille différente pour chaque plat au moment d’un repas. Le Bordeaux a étoffé sa panoplie de goût pour permettre de réaliser des repas complets. Et on ne sait pas si c’est lié ou pas, mais il se trouve que la part des femmes parmi les consommateurs de vins augmentent. Les femmes semblent donc apprécié les nouveaux vins, d’ailleurs les Bordeaux ne s’y trompent en lançant de nouvelles étiquettes avec pour illustration, une femme effigie de la marque.

Pour un repas 100% Bordeaux :

On commence avec un verre de crémant, un pétillant pas désagréable à la bulle légère en apéro : histoire de se mettre en haleine. On enchaine  avec un Clairet, un accord surprenant avec du foie gras mi-cuit et sa compotée de figues et de miel. On poursuit avec un Céron pour un sashimi de magret de canard, cela se marrie pas si mal que ça. On continue alors sur notre lancée avec un entre deux mers pour une poêlée de chipirons au piment d’Espelette et à ail frit. On passe alors au Blayes Côtes de Bordeaux avec du saumon fumé sur des gaufres de pommes de terre. On maitrise le tout avec un Pessac Leognan pour l’assiette de fromages de chez Xavier avec un conté à mourir de plaisir 🙂 On termine alors avec un vin, trop sucré à notre goût, un Clairet.

Pour les distinguer :

Les vins rouge :

  • Le Médoc, Le Graves, Le Pessac Léognan : un vin rouge puissant et intense.
  • Un Saint Emilion, Pomerol, Fronsac  : un vin rouge rond et structuré dans un vignoble agréable à visiter

Le Côtes de Bordeaux, Bordeaux, Bordeaux supérieur : un vin plus souple et fruité

Les rosés :

  • Bordeaux Clairet et Bordeaux rosés :  Frais et fruités, très sucré

Les blancs secs

  • Les Bordeaux Entre deux mers, Côtes de Bordeaux : vin vif et fruité
  • Les Graves, Pessac-Léognan : Des vins blancs structurés et généreux

Les blancs doux :

  • Le Sauternes, Loupiac et Saint Croix du Mont : un vin liquoreux et intense
  • Les Bordeaux supérieurs, Côtes de Bordeaux : Un vin moelleux et fruité

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les restaurants que l’on a testés et jetez un coup d’oeil à nos articles gastronomie. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…
  • A apprécier un rosé du Château de Bouis
  • Visiter les Epicuriales à Bordeaux
Les Bordeaux expériences à découvrir Les Bordeaux expériences à découvrir

Plusieurs grands crus présents aux Bordeaux expériences Plusieurs grands crus présents aux Bordeaux expériences

Partage et convivialité autour des vins de Bordeaux Partage et convivialité autour des vins de Bordeaux


Notez ce produit
snipet-image

Vins

par

Bordeaux

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 17 octobre 2014

3 commentaires

Un petit mot à ajouter ?