Partager

Direction Mooréa !

Tahiti

Direction Mooréa ! Ça fait un moment que je voulais en parler mais vous savez ce que c’est : La cadence métro, boulot, dodo oblige à un planning différent. Ce n’est donc pas sans nostalgie que je m’en vais vous raconter mon séjour à Mooréa en Polynésie Française.

Direction Mooréa !

D’abord mon avis aussi tranchant que réel : J’ai adoré ! Car, forcément, la Polynésie Française cultive l’éloignement et l’évasion de l’autre côté du Globe, côté Océn Pacifique, par définition, près des îles Marquises. Il suffit d’attraper une mappemonde pour comprendre qu’on est aux antipodes de la France dans l’hémisphère sud et que bien évidemment l’eau turquoise y est, elle aussi, cristalline et transparente que les visuels qu’on l’imagine très souvent lorsqu’on fait référence à ce coin du monde. C’est littéralement à COUPER LE SOUFFLE ! Prendre des photos de voyage et immortaliser votre présence dans cette partie du bout du monde est une obligation.

Vue sur le lagon de Mooréa ! Vue sur le lagon de Mooréa !

D’abord, c’est loin. Très loin. Éloigné de toute civilisation. Le voyage en avion a duré quelque chose avec les escales comme 35 heures. Autant vous dire qu’en posant enfin le pied à Papetee, à Tahiti, entre le décalage horaire et la fatigue des avions, j’étais morte. Totalement HS. En revanche, dès l’arrivée à l’aéroport, vous êtes comme invitée à rejoindre ce paradis terrestre… Le collier de fleurs est comme une offrande pour un séjour de qualité dans un endroit ultra VIP.

D’abord, la première envie quand on arrive enfin là-bas, c’est de dormir même si c’est tôt le matin. Le jet-lag s’est fait ressentir pendant 4 jours quand même. L’archipel de Tahiti est à mon goût l’une des plus belles destinations de notre planète, symbole même de l’exotisme des départements d’outremer français. Un cadre idyllique, absolument sublime, qui vaut le détour pour l’exotisme que cette destination touristique confère. Un lieu paradisiaque pour des vacances inoubliables. Au programme pour ces quelques jours sur place, 6 îles à visiter : Tahiti, Moorea, Huahiné, Bora Bora, Tikehau et Fakarava.

A la découverte de MOOREA

On oublie toutes nos références purement françaises et on apprend à vivre au rythme local. Ici, le tramway ou le métro se transforme en ferry ou en speed-boat. L’île de Moorea est située face à sa grande sœur, l’île de Tahiti, à 30 minutes de ferry exactement. C’est un incontournable dans les itinéraires de voyage à ne pas rater mais ce n’est pas la seule raison. Moorea propose une véritable richesse au niveau des activités qu’elle propose. Forcément la plongée sous-marine est de celle à tester obligatoirement tant les fonds marins et les récifs sont absolument démentiels. Je n’y suis restée que deux jours malheureusement mais si je l’avais su, je serai probablement restée plus longtemps. Incontestablement. Qu’est ce que je donnerai pour y retourner, vous n’avez pas idée.

Vue sur l'île de Mooréa Vue sur l’île de Mooréa

Du quad

Alors là cramponnez-vous ! Car la découverte de Moorea en quad est une super belle expérience. Vous irez probablement dans des coins où vous ne seriez jamais allées à pied. Mais cela permet surtout d’aller explorer des pistes inaccessibles en voiture. La balade permet de découvrir l’île tout en franchissant des étapes dans l’art de la conduite, comprenez les montées et les descentes peuvent s’avérer périlleuses par endroits. C’est donc assez sportif.

Visite d’une plantation de vanille

Avouez que découvrir l’île en apprenant des choses sur la culture de la vanille est quand même plus intéressant que de rester sur la plage à se faire dorer la pilule. Bref, direction un lycée agricole qui vaut vraiment le détour. Sur le trajet n’oubliez de vous arrêter à un belvédère- il est indiqué- . Les photos y sont grandioses tout simplement ! Pour les plus gourmands, goûtez à une délicieuse confiture ananas-vanille de Tahiti. Vous m’en direz des nouvelles !

Tarif pour la demi-journée (durée 3h30) : env 80 euros/pers (9500 XPF)

Détente au lagoonarium

Pour arriver jusqu’au lagoonarium, vous irez par barque mais la traversée ne dure à peine quelques minutes et vous accostez sur un petit îlot aménagé de farés, ces maisons traditionnelles locales qui reposent sur l’eau en général. Le cadre est forcément spectaculaire, vous pouvez apercevoir la faune et la flore marine. Profitez en parce que c’est exceptionnel ! J’ai donc aperçu des raies grises et de très gros poissons.

Direction : Mooréa ! Direction : Mooréa !

Coraux en vue à Mooréa Coraux en vue à Mooréa

Comptez environ 30 euros par personne pour découvrir ce petit havre de paix !

Des poissons sublimes autour de nous Des poissons sublimes autour de nous

Rencontrez des baleines !

Forcément, c’est un rêve de gosse… Voir de vraies baleines dans leur environnement naturel ! Je suis donc toute excitée à cette idée et je me lève très tôt ce matin pour partir découvrir les baleines. Le moment s’annonce obligatoirement unique !  Nous partons tôt le matin pour parcourir le lagon, le décor est vraiment grandiose et c’est probablement la première fois de ma vie que je vois une eau aussi translucide… Ici et là, trônent quelques coraux. Attention, cependant à ne pas transformer mes propos car je n’avais pas encore vu Bora Bora  parce que là, c’est bien évidemment une autre dimension. Le soleil est déjà très haut et tape déjà très fort malgré notre réveil tôt le matin. Peu importe ! Et là, j’aime autant vous dire que jamais de ma vie je n’ai été aussi heureuse de ma vie que lorsque j’ai vu une baleine… Les yeux ébahis par ce spectacle, j’ai du me retenir de pleurer pour ne pas passer pour une cloche ! Parce que bien évidemment, ce n’est pas une science exacte. Parfois, elles ne se montrent même pas ! Cependant, le mois de septembre est parfait pour les découvrir… Car les baleines se rapprochent du lagon pour se protéger des requins et des orques.

Ce jour là, j’ai eu beaucoup de chance visiblement parce qu’on a pu voir 6 baleines et 1 baleineau. Là encore, même si ce n’est pas une science exacte, le repérage des baleines lui l’est. Grâce à une sonde sonore qui est plongée dans le lagon, on peut savoir exactement où sont situés avec le radar les baleines. Et là, c’est un truc de dingue. On m’équipe de la tête au pied de palmes, d’un masque et d’un tuba et on me dit de me jeter à l’eau en douceur. Je m’exécute pas très rassurée, je dois bien le reconnaitre pour aller voir les fameuses baleines. Je jette un coup d’œil sous l’eau et là, c’est un décor purement exceptionnel que j’ai sous mes yeux. Je vous garantis que cela vaut tous les grands événements auxquels j’ai déjà eu la chance d’assister. Pour moi, c’est incomparable. Je tremble en haletant. Je manque de m’asphyxier avec ce maudit tuba, je sors la tête de l’eau et replonge une autre fois. Et là, c’est exceptionnellement magnifique. Le décor est grandiose et les baleines face à nous. Elles ne me semblent pas agressives. Même si c’est très difficile à estimer. Par crainte -enfin, j’imagine – le guide nous fait signe de reculer aux premiers abords avant de se raviser et de nous dire d’avancer. L’instant restera graver à jamais dans ma mémoire… Je nage à quelques mètres de ces énormes bestioles tout simplement. Malheureusement l’instant ne dure pas, il est fugace par définition. Quelques minutes de pur bonheur et puis, ouste ! Elles s’en vont, nous abandonnant dans un état de surexcitation intense.

Tarif pour la sortie : 70 euros/pers (demi-journée de 9h à 14h) (8500 XPF)

Au Tiki village !

A Tiki village à Mooréa A Tiki village à Mooréa

Très sincèrement, ce n’est pas mon meilleur souvenir. Le touriste est tellement attendu comme un messie que je préfère passer mon chemin. Je déteste quand on te fait comprendre que toi, gentil touriste, tu es là pour donner ton pognon gentiment et surtout de manière discipliné. Bref, je n’aime vraiment pas ça. Je n’ai pas besoin qu’on me répète 50 fois qu’il y a un « magasin parfait pour acheter des souvenirs.  » Bref, on était sensé y manger et finalement j’ai prétexté un mal de ventre pour éviter  ce type d’endroit.

Tarif : 40 euros/pers

Pour en savoir plus !

Tahiti, la jolie pépite à l’autre bout du monde Tahiti, la jolie pépite à l’autre bout du monde

Les raisons de découvrir Papeete Les raisons de découvrir Papeete

 


Rédigé par Christel Caulet

le 14 décembre 2017

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

2 commentaires

  • […] (basé sur 2 avis) Articles similairesTahiti, la jolie pépite à l’autre…Direction Mooréa !Une très belle plage avec un supplément…Et si on partait en croisière aérienne ?Saint […]

  • […] (basé sur 1 avis) Articles similairesLes raisons de découvrir Papeete à TahitiDirection Mooréa !Chili : Le paradis des plongeursInfos pratiques sur les BahamasPartir sur une île ?function […]

Un petit mot à ajouter ?