Exposition internationale de Milan

Design Milan

Exposition internationale de Milan : Du 1er mai au 31 octobre, Milan, capitale de la Lombardie, accueillera l’exposition internationale, qui aura pour thème “Nourrir la planète, énergie pour la vie”. Immersion et découverte de la ville d’art et de design.

Exposition internationale de Milan Exposition internationale de Milan

Découvrir l’exposition internationale de Milan 

Voilà 5 ans que nous attendions ce grand événement ! Et Milan, un foyer d’art design, est fin prête pour l’ouverture au public le mois prochain, de même que les 145 pays qui participent à cette nouvelle édition et qui apporteront chacun leur approche du thème choisi et leurs solutions, notamment dans le domaine de la “durabilité environnementale, sociale et économique de la filière agroalimentaire” et l’avenir de l’alimentation dans le monde. Seront également présentes de nombreuses organisations internationales, comme l’ONU, l’Union Européenne, Fairtrade, Oxfam, WWF, Save the Children.

Expo Milan 2015, c’est aussi un événement unique, incarnant “ un nouveau concept d’Exposition : thématique, durable, technologique et centré sur le visiteur ”, le tout sous le haut patronage de la mascotte Foody, qui “ symbolise la communauté, la diversité et la nourriture ”. Formé d’une banane, d’une grenade, d’une pastèque, d’une pomme, d’une mangue, d’une orange, d’une poire, d’une figue, d’un radis, d’un maïs bleu et d’un ail, Foody accompagnera visiteurs et participants tout au long de ses prochains mois.

145 pays donc à découvrir sur le site, 100 cuisines nationales à tester, des ateliers, des concerts, des clips, des animations, des laboratoires d’écoles, des séminaires… le tout pour “s’amuser” tout en voyageant, de quoi titiller la curiosité de tous les visiteurs ! Les pays sans pavillon seront réunis “par un même type d’alimentation ou un même thème de participation” au sein d’un espace d’exposition de 36 650 m2, composé de 9 Cluster. Leurs thèmes ? -Bio-Méditerranéen, -Céréales et Tubercules, -Iles, -Régions arides, -Fruits et légumineuses, -Épices, -Café, -Cacao et -Riz. Seront abordés l’histoire de l’homme et de la nourriture, l’abondance et la privation, le futur de l’alimentation, la nourriture durable dans un monde équitable, mais aussi le goût comme instrument de connaissance, “les saveurs et les odeurs des cuisines internationales” racontant “l’histoire et les cultures des sociétés de notre planète.”

L’expo Milano 2015 en chiffres

Plus de 20 millions de visiteurs attendus, une superficie de 1,1 millions de m2, plus de 12 000 arbres pour répondre à la définition d’exposition-jardin, 1 canal artificiel, 2 axes principaux : le Cardo et le Decumano, où se réuniront les pavillons des pays, les restaurants…

4 espaces thématique :

  • le Pavillon Zéro pour l’histoire de l’homme sur la terre et son rapport à la nourriture,
  • le Future FoodDistrict “pour comprendre comment la technologie pourra changer les systèmes de conservation, distribution, achat et consommation de la nourriture,
  • le coin jeunesse avec le Children Park,
  • le Parc de la Biodiversité, “un grand jardin reproduisant la variété des écosystèmes présents sur la planète”.

Le saviez-vous ?

Milan a accueilli en 1906 sa première exposition universelle, sur le thème des transports.
Milan a été choisie en 2008 par le BIE (Bureau international des expositions). Sa concurrente était la ville turque d’Izmir.

“Expo 2015 sera la première « Expo numérique » : Cisco est le nouveau partenaire technologique de la manifestation milanaise”. Présent sur le site depuis 2013, il a construit “un réseau Internet Protocol de nouvelle génération et une infrastructure capillaireWI-Fi à Accès à Internet à très haut débit.”

Créé en 1928 par 31 pays, le BIE est aujourd’hui composé de 168 états membres.

  • A télécharger pour les visiteurs l’application officielle de Milan Expo 2015
  • A visiter la liste des événements, découvrez les pavillons, les clusters, le site de l’Expo Milano 2015
  • Vous séjournez à Milan ? Devenez Milanesi pour quelques jours et profitez-en pour visiter, en dehors de l’Expo : -Leonardo da Vinci 1452-1519, jusqu’au 19 juillet et l’Arte lombarda dai Visconti agli Sforza, Milano al centro dell’Europa, jusqu’au 28 juin, les deux au Palazzo Reale,
  • Vous préférez le design ? Qu’à cela ne tienne, suivez le Design a Milano et visitez le Triennale di Milano

Infos pratiques !

Découvrir l'exposition internationale de Milan Découvrir l’exposition internationale de Milan

Des installations design à Milan Des installations design à Milan

Découvrir les installation de l'exposition universelle de Milan Découvrir les installation de l’exposition universelle de Milan

Un des espaces thématiques à l'expo internationale de Milan Un des espaces thématiques à l’expo internationale de Milan

 

A propos...
snipet-image

Du 2015-05-01 au 2015-10-30

Milan