EXPOSITION : NICOLAS VIAL

Exposition

Nicolas Vial, c’est l’illustrateur depuis plus de trente ans des pages du quotidien « Le Monde » de son trait précis et personnel. Il revient avec une exposition à Paris. EXPOSITION : NICOLAS VIAL

Découvrir NICOLAS VIAL et son exposition

Autant de pages où l’on retrouve l’énergie de son trait de crayon, le geste à la fois assuré et délicat de ses pinceaux et sa vision de l’actualité. Une exposition lui sera consacrée à la galerie W Matignon à Paris. Un détour incontournable à faire du 20 mars au 1er mai prochain  !

Nicolas Vial a le don de savoir exprimer en quelques coups de crayon tout une univers avec ses paradoxes.

Un travail à la fois poétique, acéré et décalé.

Alternant avec aisance peinture et dessin, grands et petits formats, sujets oniriques et thèmes d’actualité, son œuvre évoque la magie des carnets de voyages des explorateurs d’antan, l’imaginaire de Corto Maltese et la grande tradition des illustrateurs français.

« Son art ne m’a jamais laissé tranquille. Avec son crayon ou son pinceau, avec son regard au laser il me semble qu’il touche un nerf. Jamais le même. Mais un nerf à vif. Vial vous réveille d’un trait, d’un rai de lumière, d’une ombre si sombre qu’il vous oblige à vous rapprocher pour voir de plus près. Avec une toile de Vial, l’univers se voile en même temps qu’il se dévoile », reconnait le spécialiste Eric Fottorino.

Un style hypnotisant

Pour cette exposition au W, des visages seront accrochés. L’artiste semble donner corps à des terres inconnues, qu’il explore inlassablement. Sur la toile : un visage. Le même visage [six « modèles » mais tous différents] reproduit avec de légères variations de couleur, d’ombres, d’épaisseur du trait, de précision dans le détail, de soulignement des contrastes… sur une nouvelle toile. Vial cherche le supplément d’âme qui se manifeste dans tout visage, si on a la chance de le percevoir. Et de le capturer. Certains y  verront du bluff, d’autres un réel talent à catalyser et dompter ce qui fait la personnalité d’une gueule !

Quand on regarde les dizaines de variations d’un même portrait créées par l’artiste, on ne peut pas s’empêcher de penser aux planches-contacts des grands photographes : on les observe attentivement pour détecter les différences entre chaque frame, à la recherche d’un bref moment de vérité qui passe comme un éclair sur le visage du sujet. De même Nicolas Vial, avec ses feutres, ses gouaches, ses fusains, ses encres de chine et encres de couleurs compose des planches-contacts d’un genre particulier, sans le filtre de l’objectif et de l’appareil photo. D’image en image, toutes les couleurs des émotions et tous les états y passent. Comme un canevas sur lequel construire tout un imaginaire.
Ces visages deviennent des miroirs qu’il nous tend, on ne s’y reflète pas, on y projette nos sentiments !

Une très belle exposition à voir incontestablement !

Pour en savoir plus

Découvrir les visuels

Œuvre de Nicolas Vial Œuvre de Nicolas Vial

9 visages de Nicolas Vial 9 visages de Nicolas Vial

Ombre et lumière de Nicolas Vial Ombre et lumière de Nicolas Vial

Visage de Nicolas Vial Visage de Nicolas Vial

Peinture de Nicolas Vial Peinture de Nicolas Vial

A propos...
snipet-image

NICOLAS VIAL

alias NICOLAS VIAL

Artiste peintre

http://www.nicolasvial.com/

75000 Paris