Share

Exposition Paysages du Tarn

Exposition

Exposition Paysages du Tarn. « Paysages du Tarn », une exposition qui se tiendra au Musée de Lavaur du 19 mai au 31 août 2012 retrace l’histoire du Tarn à travers les regards d’artistes (1800-1950).

Exposition Paysages du Tarn Exposition Paysages du Tarn

Dès les débuts du XIXe siècle, le Tarn est parcouru par les peintres et dessinateurs en quête de ruines, de monuments et, déjà, de pittoresque. Cette veine romantique et originale va profondément marquer l’iconographie tarnaise du XIXe siècle : châteaux en ruine (Penne, Castelnau de Lévis, Burlats…), monuments gothiques (Ste Cécile et la Berbie, la cathédrale de Lavaur…), etc. D’où cette Exposition Paysages du Tarn qui retrace l’histoire picturale du Tarn.

Exposition Paysages du Tarn

Ces illustrations sont utilisées très tôt par la presse et l’édition (guides, almanachs…). A partir de la fin du XIXe siècle, la carte postale les diffuse plus largement encore, et les premiers photographes s’en inspirent pour leurs premières images.

La géographie du département se dessine en grande partie à partir des axes est/ouest de ses cours d’eau : le Tarn, le Dadou et l’Agoût. Les peintres se sont passionnés pour les bords du Tarn, qu’ils illustrent inlassablement à Rabastens, Lisle, Gaillac ou Albi.

 Le département devient ainsi une sorte de terrain idéal du paysagiste, par la variété de ses reliefs, de ses climats, voire ses curiosités géologiques (Sidobre). Le terrain de jeu est donc infini pour ceux qui prennent le temps, derrière leur chevalet, de les observer.

Peintres du Tarn et de la région

Fortement rural jusqu’au milieu du XXe siècle, le Tarn inspire aussi les peintres pour sa vie paysanne authentique (éleveurs, céréaliers et vignerons), riche en traditions. Ces derniers aimeront aussi ses marchés colorés, au cœur des villes et villages. Ils seront nombreux, ces artistes tarnais, toulousains, et d’autres venus de plus loin, à s’arrêter en pays tarnais pour en saisir, de leurs crayons et pinceaux, les nuances subtiles.

Parmi les peintres les plus exposés, on retrouve : Léon Soulié, Hélène Rivière, Etienne Mazas, François Desnoyer, Georges Gaudion, Jules de Lahondés, Henri Gourc, Charles Valette, Jean Rikar,  Joseph Boissière, Edouard Bouillière, Arsène Pélegry, Yves Brayer, Charles Liozu, Roger Cavaillés… à l’Exposition Paysages du Tarn

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les expositions et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…
A propos...
snipet-image

Exposition Paysages du Tarn

Du 2012-05-19 au 2012-08-19

Toulouse


Rédigé par Christel Caulet

le 10 mai 2012

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment