Exposition Raoul Dufy au musée à Madrid

Exposition

Le musée madrilène, installé dans le palais néoclassique Villahermosa (18e s) propose du 17 février au 17 mai 2015 une rétrospective Raoul Dufy. Une exposition à ne rater sous aucun prétexte ! Exposition Raoul Dufy au musée à Madrid. Voyage en Espagne.

Exposition Raoul Dufy au musée à Madrid Exposition Raoul Dufy au musée à Madrid

Découvrir l’Exposition Raoul Dufy au musée Thyssen

Cette Exposition Raoul Dufy au musée Thyssen de Madrid, la plus importante consacrée au peintre depuis celle de 1989 à la Casa de las Alhajas de Madrid, est organisée en collaboration avec la Comunidad de Madrid, Elle revient sur les œuvres de l’artiste havrais (1877/1953), grâce notamment au prêt de 93 œuvres provenant de collections privées mais aussi de musées, tels que le Musée d’Art Moderne de Paris, la National Gallery of Art de Washington, l’Art Institute de Chicago, le Tate de Londres, et de 36 œuvres prêtées pour l’occasion par le Centre Pompidou de Paris : peintures, dessins, aquarelles, tissus et céramiques créés par le peintre.

L’œuvre de Raoul Dufy

Si les critiques et historiens de l’art ont parfois jugé l’œuvre de Raoul Dufy comme légère (les toiles sur les régates par exemple), l’exposition du musée Thyssen revient sur cette interprétation pour montrer la lente évolution du langage si particulier à l’artiste, et sa recherche de nouvelles solutions visuelles. Ainsi, il est possible de suivre l’évolution de sa technique grâce à une chronologie imaginée par Juan Angel López-Manzanares, conservateur de l’exposition et du musée : depuis le tout début, de l’impressionnisme au fauvisme, à l’influence de Cézanne qui le mène vers le cubisme – la période constructive, son élan vers la création de textiles, de tapisseries et de céramiques et, finalement, sa période “mature”, où les couleurs sont des plus lumineuses.

A savoir : Un cours monographique sur Raoul Dufy et son rôle sur les origines de l’avant-garde aura lieu les mercredis du 11 mars au 6 mai, à 17 h 30, avec la participation d’experts tels que l’historienne de l’art Claudine Grammont et Sophie Krebs, conservateur du musée d’Art Moderne de la Villede Paris.

Le musée Thyssen est  installé sur le Paseo del Arte, la promenade de l’art, composé par le musée du Prado et le Centre d’Art Reina Sofia.

Horaires : Exposition temporaire : le lundi de 12 h à 16 h, du mardi au dimanche de 10 h à 19 h.

La bonne adresse :
le musée Thyssen-Bornemisza,
Paseo del Prado 8,
à Madrid

Pour en savoir plus

Découvrir les visuels

Un des tableaux exposées lors de l'Exposition Raoul Dufy au musée Thyssen de Madrid Un des tableaux exposées lors de l’Exposition Raoul Dufy au musée Thyssen de Madrid

Un autre tableau de l'Exposition Raoul Dufy au musée Thyssen de Madrid Un autre tableau de l’Exposition Raoul Dufy au musée Thyssen de Madrid

Exposition Raoul Dufy au musée Thyssen de Madrid Exposition Raoul Dufy au musée Thyssen de Madrid

Raoul Dufy s'expose au musée Thyssen de Madrid Raoul Dufy s’expose au musée Thyssen de Madrid

A propos...
snipet-image

Exposition Raoul Dufy au musée Thyssen de Madrid

Du 2015-02-17 au 2015-05-17

Madrid