Partager

Festival des tulipes à Keukenhof du 22 mars au 13 mai 2018

Exposition Pays-Bas

Festival des tulipes à Keukenhof du 22 mars au 13 mai 2018. A 36 km d’Amsterdam, les jardins de Keukenhof accueillent comme chaque année le festival des tulipes en plein printemps.

Festival des tulipes à Keukenhof du 22 mars au 13 mai 2018

Festival des tulipes à Keukenhof du 22 mars au 13 mai 2018 Festival des tulipes à Keukenhof du 22 mars au 13 mai 2018

Un des plus grands jardins de fleurs au monde, situé sur un ancien domaine de chasse de la comtesse de Hainaut, Jacqueline de Bavière (1401/1436), Keukenhof (keukeunduin) peut se traduire par le jardin de la cuisine, les fruits et légumes étant alors utilisés dans les cuisines du château de la comtesse, à Teylingen.

Également connu sous le nom de jardin de l’Europe, Keukenhof s’étend sur 32 ha, dans la ville de Lisse, en Hollande-Méridionale, sur un territoire gagné au 19e s sur les lacs de Haarlem et particulièrement propice à la floriculture. Depuis 1641 on peut y voir un manoir, alors que le parc est créé en 1857 par l’architecte et paysagiste hollandais Jan David Zocher et son fils, Louis Paul, à la demande des propriétaires de l’époque, le baron et la baronne Van Pallandt, dans l’esprit des jardins à l’anglaise, où les hêtres à présent centenaires ne font pas défaut.

L’exposition florale qui commence en 1950 à “l’initiative du maire de Lisse et d’un groupe de producteurs et exportateurs de bulbes de fleurs”, véritable vitrine “des créations de Hollande et d’Europe, notamment les hybrides”, remporte dès la première année un vif succès avec 236 000 visiteurs.

Mise en scène au festival des Tulipes Mise en scène au festival des Tulipes

Thème de la 69e édition de 2018 : la romance florale

Si l’exposition consacrée aux roses au printemps 2018 est la plus grande jamais organisée dans les jardins, les millions de tulipes qui fleurissent aux abords de l’étang de Keukenhof et des jardins, comme celui de Cupidon ou de l’amour, sont parfaits pour accompagner le thème de cette 69e édition.

En  tout, ce sont 7 millions de bulbes à floraison printanière, 100 exposants, plus de 20 expositions florales, 500 floriculteurs, environ 1 million de visiteurs prévu, qui composent cette 69e édition, ouverte au public national et international.

Point d’orgue, le grand final du festival orchestré en musique classique.

Mise en scène au festival des Tulipes Photocredit: Keukenhof / Laurens Lindhout

Différentes facettes de jardins

Un jardin anglais paysager, un jardin japonais totalement rénové, un jardin naturel avec des arbustes, des plantes vivaces et des bulbes de fleurs sauvages, un jardin historique avec d’anciennes races de tulipes, etc. En tout, 7 jardins se partagent le parc.

Et des pavillons

En tout premier lieu, le pavillon Beatrix nous offre le spectacle de “la plus belle exposition d’orchidées d’Europe”, alors que le pavillon Willem-Alexander se consacre aux lys avec 15 000 lys de 300 variétés différentes sur 6 000 m2”. Dans le pavillon Orange Nassau, on apprend “à mettre en valeur les fleurs à bulbe en intérieur” et l’on parcourt l’exposition Tulpomania dans le tout nouveau pavillon Juliana, exposition qui revient sur l’étroit lien qui lie la Hollande à son emblème, la Tulipe, depuis la tulipomanie du 17e s.

Prendre soin des tulipes, dur travail ! Prendre soin des tulipes, dur travail !

A savoir :

  • “Près de 100 fournisseurs de la cour royale exposent leur plus bel assortiment de bulbes à floraison printanière”.
  • Pour les plus jeunes, divertissement assuré dans le labyrinthe et la ferme des animaux.
  • “Chaque année, quarante jardiniers de Keukenhof plantent 7 millions de bulbes de fleurs. Après la saison, les bulbes sont à nouveau extraits du sol, et, à l’automne, un nouveau cycle repensé de plantation, floraison, récolte peut commencer”.
Des tulipes sublimes Des tulipes sublimes

A voir :

  • 100 sculptures jalonnent le jardin d’exposition, la touche artistique du parc.
  • “Le moulin de Keukenhof a plus d’un siècle. Il fut construit en 1892 à Groningen, une ville au nord de la Hollande, et utilisé comme moulin de drainage de polder. En 1957, la Holland Amerika Lijn achète le moulin et l’offre à Keukenhof”. A noter que cette année, plusieurs variétés de bulbes ont élu domicile dans les Molenbos, les bois proches du moulin. Ils sont tout particulièrement adaptés à ces vastes sous-bois.
  • La mosaïque de 50 000 bulbes.
  • La compétition de la meilleure présentation par produit, allant de la tulipe à la rose.

Une rivière de tulopes au festival à Keukenberg

Une rivière de tulopes au festival à Keukenberg Une rivière de tulipes au festival à Keukenhof

La bonne adresse : Keukenhof, Lisse.
Du 22 mars au 13 mai 2018, ouvert de 8 h à 19 h 30.
Corso fleuri le 21 avril, tous les événements. Visites guidées à Keukenhof.


Rédigé par Nancy Besse

le 14 février 2018

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment

// //