Share

Festival du cinéma américain de Deauville

Cinéma

James Cameron invité au Festival du cinéma américain de Deauville. À l’occasion de la sortie de DEEPSEA CHALLENGE 3D (au cinéma le 17 septembre), le Festival du Cinéma Américain de Deauville est très heureux d’accueillir M. James Cameron et de projeter sa nouvelle production en avant-première. Voyage à Deauville.

James Cameron invité au Festival du cinéma américain de Deauville James Cameron invité au Festival du cinéma américain de Deauville

 Festival du cinéma américain de Deauville

« DEEPSEA CHALLENGE 3D ressemble à James Cameron par son audace, sa générosité et par son engagement à faire évoluer le regard du spectateur sur le monde. À travers son œuvre, il a, par l’émotion qu’elle suscite, éveillé les consciences tout en bouleversant et transformant le cinéma en une dimension de plaisir jusque-là inconnue. Il est juste que, pour ses 40 ans d’existence, le Festival du Cinéma Américain de Deauville honore ce cinéaste d’exception, en créant pour lui le Prix du Quarantième anniversaire. Ce Prix lui sera remis lors de la soirée du palmarès le samedi 13 septembre » a expliqué Bruno Barde, Directeur du Festival.

Avec une filmographie riche, James Cameron d’origine canadienne, James Cameron s’est installé en Californie en 1971. En 1984, sa première réalisation, TERMINATOR, a rencontré un succès inattendu. Depuis, James Cameron a écrit, produit et réalisé de nombreux films primés qui ont révolutionné l’univers des effets spéciaux et établi plusieurs records au box-office. C’est le cas d’Avatar et de TITANIC, les deux plus gros succès de l’histoire du cinéma.

James Cameron invité au Festival du cinéma américain de Deauville

AVATAR, film d’aventures et de science-fiction en 3D dont l’action se déroule sur une planète lointaine à la nature préservée, a nécessité le développement durant plus de deux ans de nouvelles technologies de production comme la performance capture faciale, la caméra virtuelle en temps réel pour la production d’images de synthèse et la SIMULCAM qui permet l’incrustation des personnages en images de synthèse aux prises de vues réelles. AVATAR a remporté les Golden Globes du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film et a raflé 3 Oscars sur 9 nominations.

Pour ABYSS et TITANIC, le cinéaste a pu conjuguer deux de ses passions : le cinéma et la plongée. Pour TITANIC, il a réalisé 12 plongées en submersible pour se rendre sur l’épave du paquebot qui repose à 3 843 mètres au fond de l’Atlantique Nord. Passionné d’exploration sous-marine, James Cameron a créé Earthship Productions afin de réaliser des documentaires sur l’exploration et la conservation des océans. Depuis sa première expédition, il en a dirigé six autres, notamment pour étudier l’épave du Bismarck et réaliser des images 3D des cheminées hydrothermales qui se trouvent le long des dorsales médio-atlantique et est-Pacifique, et en mer de Cortés. Il a réalisé 72 plongées profondes en submersible, dont 33 sur l’épave du Titanic, ce qui lui vaut d’avoir passé plus d’heures sur le transatlantique que le capitaine Smith lui-même.

L’équipe de James Cameron a passé 7 ans à construire le DEEPSEA CHALLENGER – un submersible piloté par l’homme, unique en son genre, capable de plonger au plus profond des océans. L’expédition a été menée en collaboration avec de nombreux scientifiques et a permis d’étudier plus en détails les habitats pratiquement inconnus de la fosse de Nouvelle-Bretagne, Challenger Deep et Sirena Deep.

En tant qu’explorateur, James Cameron est aussi fasciné par notre planète que par l’espace. Il développe actuellement plusieurs projets océaniques, dont une série télévisée sur le thème de l’environnement. James Cameron et Vince Pace continuent à développer des outils d’imagerie et de workflow 3D pour le cinéma, la télévision, les documentaires et l’exploration sous la bannière CAMERON | PACE Group.

 

A propos...
snipet-image

James Cameron

alias James Cameron

Réalisateur

http://www.jamescameron.fr/

Rédigé par Sophie Bousquet

le 16 juillet 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment