Share

Film : Maïdan

Cinéma

Film : Maïdan : Un film qui prend une tout autre résonance à la vue de l’actualité.  Maïdan, c’est la place centrale de Kiev, capitale de l’Ukraine. Dès novembre 2013, c’est là que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovitch. Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergeï Loznitsa a filmé Maïdan. Et si on partait pour ce voyage ?

Film : Maïdan Film : Maïdan

Film : Maïdan

Réalisé par Sergei Loznitsa

Long-métrage ukrainien / Genre : Documentaire / Durée : 2h7min.
Année de production : 2014
Distributeur : ARP Sélection

Résumé

Ce film est présenté en Séances Spéciales au Festival de Cannes 2014. Maïdan, c’est la place centrale de Kiev, capitale de l’Ukraine. Dès novembre 2013, c’est là que des citoyens de tous âges et de toutes les confessions se rassemblent pour protester contre le régime du président Ianoukovitch. Il sera contraint à la démission, fin mars. De novembre à mars, Sergeï Loznitsa a filmé Maïdan. Un film réaliste qui vous plonge dans l’une des pages sombres de l’Histoire. Pour le réalisateur,  » Je me suis rendu à Kiev à la mi-décembre. Je savais que c’était urgent. Je savais que je devais être sur place pour filmer. J’ai mis en attente tous mes autres projets et engagements et je suis allé filmer Maïdan. L’atmosphère euphorique des premiers jours de Maïdan était si réconfortante et dynamisante qu’on se sentait comme dans le ventre maternel. Je n’avais jamais vu autant de solidarité, de camaraderie ni un tel esprit de liberté. C’était incroyable de voir autant de bénévoles travailler ensemble dans l’harmonie et mettre autant de coeur à l’ouvrage. Tout le monde était affairé : à protéger Maïdan, à aider en cuisine, à apporter une assistance médicale, à se produire sur la scène de Maïdan, à coordonner les bénévoles. « 

Tournage : Pendant cinq mois, de novembre 2013 à mars 2014, le réalisateur a suivi les manifestants de la Place Maïdan, venus protester contre le président Viktor Ianoukovytch. Ces évènements ont conduit à la destitution de ce dernier par le Parlement ukrainien, le 22 février 2014. »La nuit du 19 décembre, fête de la Saint-Nicolas, on se serait cru à un carnaval folklorique médiéval – l’esprit libre d’une nation, s’éveillant après un long sommeil. Pendant les premières semaines de Maïdan, on pouvait sentir le danger, mais aussi beaucoup d’humour et de rire : ce sens de l’humour particulier aux Ukrainiens, qui les a aidés à traverser les heures les plus sombres de l’histoire de ce pays. Ils se moquaient des politiciens incompétents et corrompus au lieu de les détester. L’énergie créative explosait, et des dizaines de chanteurs et de poètes amateurs interprétaient leurs ballades passionnées, certes un peu naïves mais incroyablement honnêtes et passionnées sur la scène de Maïdan. Il y avait aussi à manger en abondance… Ce sont peut-être les révolutionnaires les mieux nourris de l’histoire. Des cuisines de fortune fumaient 24h/24. Des bénévoles et des citoyens ordinaires de Kiev apportaient des tonnes de vivres et des plats faits maison afin de nourrir tout le monde – sans chercher à savoir si vous souteniez l’opposition ou le régime… A la mi-janvier, l’ambiance a changé. Du sang a coulé. Ce n’était plus une manifestation pacifique contre un président corrompu mais un combat contre un régime malveillant. C’était une révolution… Avec « Maïdan », c’était la première fois dans ma carrière que je suivais les événements de la « vraie vie », au jour le jour. C’était une expérience étrange et stressante. En général, quand je débute un documentaire, je commence par établir la structure complète du film dans ma tête. Je sais exactement comment le film commence, comment la narration se développe et comment il se termine. »

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles cinéma et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…
Film : Maïdan
Film : Maïdan
Film : Maïdan
Film : Maïdan
Film : Maïdan

Rédigé par Christel Caulet

le 17 mai 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment