Share

Film : La ritournelle

Cinéma

La ritournelle avec Isabelle Huppert est une comédie pleine de charme. Plongée dans le cœur de la France rurale avec un film où l’émotion retrouve tout son sens. Un voyage en France. Découverte du Film : La ritournelle.

Film : La ritournelle Film : La ritournelle

Film : La ritournelle

Réalisé par Marc Fitoussi

Avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin, Michael Nyqvist

Long-métrage français / Genre : Comédie / Durée : 1h38min.
Année de production : 2013
Distributeur : SND

Résumé

Film : La ritournelle : La cinquantaine alerte, Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins. Une exploitation prospère, deux enfants grandis qui viennent de quitter le giron familial, le couple se retrouve dans un incertain tête-à-tête, enfermé dans la routine de son métier. Mais une fête d’anniversaire organisée par de jeunes Parisiens dans la maison voisine vient un jour secouer ce quotidien. Troublée par Stan, 25 ans, Brigitte est subitement prise d’une furieuse envie de vivre. Le désir de le retrouver l’embarque alors dans une folle aventure à Paris

Tournage : Le tournage de La Ritournelle a eu lieu en partie en Haute-Normandie avec pour décor une ferme élevant des vaches charolaises. A l’origine, il devait se faire en Bourgogne, région qui inspira Marc Fitoussi pour le film. D’autres séquences se situent par ailleurs à Paris et en Israël. Le réalisateur reconnait : « Il n’était pas question pour moi de faire ce film sans tenir compte des gestes, du rythme et de la saisonnalité du métier – la période des vêlages, des concours etc…Je voulais que la chronique sociale qu’il sous-tende, aussi discrète soit-elle, résonne avec justesse, en s’appuyant sur des réalités incontestables. » Les acteurs ont par ailleurs appris les ficelles du métier, et notamment les techniques du vêlage des vaches.

« C’est à la faveur d’un séjour en Bourgogne chez les parents d’un ami, éleveurs de bovins Charolais, que l’envie m’est venue de filmer le monde rural. En Parisien que je suis, ignorant des réalités paysannes, j’y suis arrivé plein de préjugés, naïvement convaincu que j’allais découvrir une ferme, avec tout le pittoresque qu’on peut y associer. Et je me suis retrouvé face à des gens parfaitement modernes, qui ressemblaient plutôt à des chefs d’entreprise. (…) Il m’a alors semblé intéressant d’inscrire les personnages d’une histoire, que j’envisageais très quotidiens, dans cette réalité-là. »

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles cinéma et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…
Film : La ritournelle
Film : La ritournelle
Film : La ritournelle
Film : La ritournelle
Film : La ritournelle
Film : La ritournelle
Film : La ritournelle
Notez ce produit
snipet-image

Film : La ritournelle

par

La Ritournelle


Rédigé par Christel Caulet

le 09 juin 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment