Share

Film : The Activist

Cinéma

Film : The Activist est un thriller, un film intense basé et inspiré de l’histoire vraie des Indiens d’Amérique.

Film : The Activist Film : The Activist

Film : The Activist

Date de sortie : 11/06/2014

Réalisé par Cyril Morin
Avec Chadwick Brown, Tonantzin Carmelo, Michael Spears

Long-métrage français / Genre : Thriller / Durée : 1h30min.
Année de production : 2014
Distributeur : Bodega Films.

Résumé

Fin février 1973, pendant l’insurrection de Wounded Knee, Marvin et Bud, deux activistes indiens, sont mis en détention. Anna, la femme de Marvin, est morte quelques mois plus tôt dans un accident. Marvin est dévasté et Bud soutient son ami dans cette épreuve. Mais en prison, ils doivent faire face à la menace des deux policiers qui les surveillent et collaborer avec la jeune avocate chargée du dossier. Pour quelles raisons reçoivent-ils la visite d’un conseiller de Nixon ? D’un sénateur ? D’une star hollywoodienne ? Quel est le rôle du président dans cette affaire ? Et quel est ce secret que détenait Anna avant de mourir ? En ces années 70, où le monde bouge, la tension monte petit à petit dans ce poste de police éloigné de tout…

Tournage : The Activist s’inspire des évènements de Wounded Knee (1973) : une insurrection au cours de laquelle, 200 amérindiens affiliés à l’American Indian Movement (AIM) prirent d’assaut la réserve de Pine Ridge, afin de protester contre la politique du gouvernement fédéral, pour que ce dernier reconnaisse leurs droits et leurs terres. Les militants se sont rendus après 71 jours de siège.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles cinéma et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…

The Activist traite de la lutte des Amérindiens pour la reconnaissance de leurs droits civiques. Un thème cher au réalisateur, qui a voulu à travers le film, raconter une partie de l’histoire de cette communauté. Il confie : « Depuis toujours, je suis fasciné par la culture indienne et par ses combats. Wounded Knee est pour moi la dernière guerre indienne, celle qui donne aux Native Americans” un renouveau social et culturel. A travers cet événement, je voulais aussi parler de l’activisme des années 70 et je trouvais que cette insurrection illustrait bien le changement qui s’opérait dans nos sociétés à ce moment-là. »  Un voyage inspirant

 


Rédigé par Christel Caulet

le 09 juin 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment