Share

Film : Tristesse Club

Cinéma

Film : Tristesse Club, un film réalisé par Vincent Mariette rassemble Laurent Lafitte, Vincent Macaigne, Ludivine Sagnier devant la caméra pour une comédie dramatique. Voyage en France.

Film : Tristesse Club Film : Tristesse Club

Film : Tristesse Club

Long-métrage français / Genre : Comédie dramatique / Durée : 1h30min.
Année de production : 2013
Distributeur : Haut et Court

Résumé

Si vous aimez les jeux de pistes, les vieilles Porsche, les sœurs qui n’en sont pas, les pères pas vraiment morts, les lacs et leurs secrets: bienvenue au club. Un film qui rappelle le style de Wes Anderson par son esthétique et ses cadrages. Un film qui parle de mort avec un ton léger. Mais cependant décevant au final.

On a le sentiment de traverser une France dépeuplée, déserte. Une manière de représenter les errances intérieures des personnages. On retrouve dans Tristesse Club un équilibre subtil entre la comédie et la mélancolie, qui évoque parfois les films de Hal Hashby… Oui, ou Brewster McCloud de Altman et Peter Bogdanovich aussi. « Ce sont des références, des tonalités de films dont je me sens proche. Juste avant de tourner, j’ai vu La Barbe à papa de Bogdanovich et ce film m’est resté dans la tête pendant tout le temps du tournage », explique le réalisateur.

A noter la présence de Ludivine Sagnier, qui n’est pas présentée comme un objet de fantasme même si malgré son talent, ne parvient pas à donner une impulsion positive à un film qui  sonne creux, qui ne fera certainement pas date. Pourtant, il y avait une vraie ambition : celle de donner du sens à la période du deuil, de l’enfance et des traces qu’elle laisse. Malgré un beau casting, ce film ne fait pas de miracle et manque de souffle dès le départ. Cependant, l’interprétation en finesse de Vincent Macaigne, dont les silences et les gestes sont plus significatifs que de longs discours et vaut, à lui seul, le déplacement.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles cinéma et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…

Rédigé par Christel Caulet

le 24 mai 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment