Gaillac : ce vin qui marque son territoire

Boire

D’abord, il y a cette terre. Au milieu des tournesols, la vigne de Gaillac offre une grande palette de styles. Une différence qui s’assume même si on s’y perd un peu au milieu de tous ces cépages tant ils sont nombreux. Gaillac : ce vin qui marque son territoire.

Gaillac : ce vin qui marque son territoire Gaillac : ce vin qui marque son territoire

Le vin de Gaillac qui marque son territoire

A une petite heure de Toulouse, Gaillac est un drôle de vignoble français, tranché net par le Tarn qui sépare deux rives extrêmement différentes, un peu comme le Bordelais de part et d’autre de la Garonne. Une  rive gauche qui affiche un sol caillouteux, assez pauvre, pour des vins souples, fins en bouche. Une rive droite qui offre une terre profonde, argilo-calcaire et  des vins robustes au goût affirmé sur ces domaines viticoles. Mais à chaque fois, des histoires de caractère qui se ressentent dans chacun des grands crus de Gaillac avec une culture de la vigne au quotidien témoigne d’une réelle passion pour l’histoire de ces terres viticoles. Ces vins du sud ouest ont un caractère certain, ces vins de pays se sont pourtant démarqués grâce à un travail et une volonté inébranlable de certains vignerons pour lui redonner un certain panache, une audace en bouche qui se ressent immédiatement. L’appellation d’origine contrôlée n’y est pas pour rien aussi. Elle marque l’appartenance à un territoire par des vignerons indépendants en gage de reconnaissance, la fierté d’une région viticole par définition. Le procédé de vinification a été amélioré, aussi. Les maitres de l’œnologie sauront lui rendre tout le prestige qu’il incarne. Ce qu’on aime : C’est qu’il ne joue pas dans une catégorie prétentieuse. Ici, la complexité en bouche est aussi lisible et transparent qu’un tronçon de verre. Un goût tannique s’en échappe avec une finesse remarquable et une acidité à peine palpable, un assemblage expressif de sa terre sans aucun doute possible.

« A l’heure actuelle, on est en pleines vendanges. On n’a plus qu’à croiser les doigts pour que ce temps ensoleillé dure encore 15 jours« , explique Pascal Tamalet, le président de l’association des viticulteurs de Gaillac. « On devrait cette année s’il n’y a pas de dégât avoir un joli millésime. » Une profession qui travaille sans relâche pour produire des vins d’une qualité non négligeable et qui a décidé d’aller de l’avant avec une nouvelle campagne de communication plus axée sur le web avec un nouveau logo pour incarner la motivation et le dynamisme de ce métier. Ce vin de France qui étonne par son sérieux et sa qualité gustative.

Dans l’un des plus vieux vignobles de France, comptant plus de 4 200 hectares, il est aussi l’un des plus vastes de l’Hexagone. La production viticole y est très diversifiée, puisque tous les types de vins sont produits sous la même appellation : des vins blancs effervescents, perlés, des vins blancs secs et doux, des vins rouges avec une multitude de cépages, des vins de table, vin bio, des vins rosés, vin blanc sec, vin de pays, des grands vins pour certains, des vins de France, des vins blancs, vin doux, des gammes de vins nombreuses et variées… Et même des « vendanges tardives » d’exception, il faut bien le reconnaître, qui sont d’une qualité rare ! Au fil du temps et de longues expériences, ce vin primeur a viré grands crus parfois. Tour à Tour, boisé, moelleux, avec des épices douces, fruité parfois, il étonne et se distingue sans grande prétention.

Le Gaillac, un vin de territoire

Ce vin français porte finalement une réputation quelque peu erronée. On l’appelle généralement « vin de table ». A tort ! Car, au contraire, il parvient à se distinguer avec style. Pour cela, votre blog voyage Jet-lag-trips vous recommande le Vendange Tardive pour un apéro, son goût fruité vous éveillera le palais, de jolis accords mets et vins s’en échapperont provoquant comme à chaque fois la surprise et l’étonnement. Le Loin de l’œil du Domaine Rotier qui porte un drôle de nom issu de la plante elle-même (la grappe de raison étant éloignée de l’œil de la vigne). Il se déguste avec douceur.

Bref quand on passe à la dégustation, c’est une jolie palette à découvrir pour des gammes de tarifs accessibles : Vinovalie Astrolabe Loin de l’œil un blanc sec qui vaut le détour. Puis on passera par un Braucol, Syrah et Merlot avec un vin rouge du Domaine Carcenac d’Antan (idéal avec une charcuterie), on poursuit notre découverte œnologique du Gaillac sous toutes ses formes avec un rouge 100% Braucol du Domaine de Brin-Braucol au goût affirmé qui accroche bien le palais pour y diffuser tous ses arômes. Enfin on termine en apothéose avec le pétillant 100% Mauzac de la Cave de Labastide Esprit de Labastide Brut, un vin qui tient la dragée haute à un champagne… Une idée en passant pour les fêtes de fin d’années !

Tarif : Comptez moins de 10 € par bouteille.

Pour en savoir plus

Découvrir les visuels

Des bouteilles de Gaillac, grands crus à tester Des bouteilles de Gaillac, grands crus à tester

Découvrir un territoire autour de Gaillac où se cultive des terres de vigne Découvrir un territoire autour de Gaillac où se cultive des terres de vigne

Tout pour vous séduire avec des cartes de visite plein les poches Tout pour vous séduire avec des cartes de visite plein les poches

Certains Gaillac se démarquent avec une robustesse en bouche Certains Gaillac se démarquent avec une robustesse en bouche

Notez ce produit
snipet-image
par

Gaillac

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)