Avec Graine de Pastel, le geste beauté garanti

Beauté

Il y a des marques qui vous marquent, qui laisseront à jamais un souvenir particulier dans votre mémoire. Graine de Pastel est de cette trempe-là. Que vous connaissiez ou pas cette enseigne, nul doute que vous ne saurez résister à ces doux parfums qui rappellent forcément ceux que portait votre maman. Il s’ensuit un attachement particulier à ces produits au packaging rétro et local. Avec Graine de Pastel, le geste beauté garanti

Avec Graine de Pastel, le geste beauté garanti Avec Graine de Pastel, le geste beauté garanti

Avec Graine de Pastel, le souvenir du geste beauté

Difficile quand on habite Toulouse de ne pas connaitre au moins de nom Graine de Pastel. Cette marque a su légitimer son expertise et son savoir-faire sans pour autant perdre ce qui a créé cet attachement particulier entre la marque de cosmétiques et les Toulousaines. Oui, Graine de Pastel vous plonge dans une authenticité perdue, un goût d’autrefois sincère et honnête. Il suffit d’ailleurs d’en parler quelques minutes avec l’une des cofondatrices de la marque pour comprendre qu’ici, on ne trahit pas sa culture et ses origines. « Vous savez, le packaging, tout cela, est important. Forcément ! Mais nous, on a toujours voulu conserver un savoir-faire à l’ancienne », explique Carole Garcia. « Avec Graine de Pastel, le souvenir du geste beauté est garanti ! Je suis sure que dans 25 ans on parlera encore de la marque Graine de Pastel. »

Graine de Pastel, une notoriété grandissante

La marque a fondé sa notoriété sur son histoire grâce à des cataplasmes à base de plantes naturelles qui étaient exploités localement dès l’Antiquité. Des écrits attestent qu’Hippocrate utilisait ses feuilles en cataplasme pour leurs vertus cicatrisantes. La plante est restée référencée dans la Pharmacopée jusqu’en 1744 pour ses propriétés en dermatologie. A la Renaissance, le négoce du pigment bleu exceptionnel issu des feuilles de pastel séchées en boules, les « cocagnes », créa une incroyable richesse entre Toulouse, Albi et Carcassonne. Un pays de légende était né : le pays de cocagne. Le témoignage de ces deux siècles d’or du pastel est un héritage architectural unique, constitué de magnifiques châteaux et d’hôtels particuliers. Après plusieurs siècles d’oubli, l’économie du pastel refleurit grâce à une histoire d’hommes, de terre, de graines retrouvées… et à nouveau des champs de pastel recouvrent nos collines de Midi-Pyrénées.

Une gamme renouvelée

Aujourd’hui, Graine de Pastel poursuit son expansion. Une volonté : aller le plus loin possible tout en lorgnant le marché asiatique. « On espère d’ici 2025 réussir à faire 4% de notre chiffre d’affaire en Chine. Donc forcément, on se penche sur ce secteur même si on reste toujours très attachées à Toulouse », confie la co-pdg de la marque. Et les préoccupations des femmes, donc des Toulousaines, restent « classiques ». « Elles veulent des produits qui n’agressent pas leur peau sans pour autant avoir à compliquer leurs gestes », explique la responsable du développement en présentant 3 nouveaux produits biologiques que la marque vient de lancer. « On a voulu retravailler le démaquillant sous forme de pâte comme les femmes faisaient il y a très longtemps. Idem avec le gommage où on revient à des gestes anciens. « 

Le gommage se veut un moment d’exception. On dépose la pâte sur son  visage et on attend que cela sèche. Une fois sec, on gomme comme si on avait un vrai gomme. De fines pelures se détachent alors de la peau en douceur. On revient également à une eau de toilette qui prend des airs de prestige avec un très beau flacon, et des senteurs de citron, de patchouli et de néroli qui se mélangent agréablement pour proposer un doux parfum. L’impression de sentir bon comme un bébé, c’est la première pensée qui nous a traversé quand on l’a eu entre nos mains.

Des idées dans la tête de Graine de Pastel

Évidemment difficile d’y résister. Et quand on découvre le packaging original de la marque, on est conquis. Oubliez les vieux pots imposants. Aujourd’hui, votre gommage et votre soin démaquillant se mettent en tube. Attention cependant, à ne pas le confondre avec le dentifrice ! Et puis oubliez également le côté starlette des marques avec Graine de Pastel. Ici, on a préféré une ancienne soumise au roi François 1er plutôt qu’une miss issue de n’importe quelle téléréalité actuelle. « Pourquoi a-t-on choisi la belle Paule ? Parce qu’elle incarne une beauté d’autrefois. Une image de marque qui a su se distinguer grâce à sa beauté naturelle… Et puis, les Toulousains sont attachés à la belle Paule ! » Comme quoi, on peut s’appeler Paule de Viguier, avoir 496 ans et séduire toujours autant les hommes ?  Un message d’espoir pour toutes les femmes qui ont peur de vieillir !

 

Pour en savoir plus

Découvrir les visuels

Le tandem gagnant de Graine de Pastel Le tandem gagnant de Graine de Pastel

La nouvelle gamme soins biologiques Graine de Pastel La nouvelle gamme soins biologiques Graine de Pastel

Dans la boutique Graine de Pastel à Toulouse Dans la boutique Graine de Pastel à Toulouse

La crème corps de Graine de Pastel La crème corps de Graine de Pastel

A lire aussi : Découvrez notre blog beauté !
Notez cette boutique
snipet-image

La bonne adresse

4 place St Étienne

31000 Toulouse

05 62 17 00 84

4.5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 10 avis)