X
popup newsletter

Besoin d'astuces pour voyager stylées ? Inscris-toi et tu recevras nos meilleures infos voyage, hôtels et mode...

Hébergement > [ Hébergement insolite ]

Hébergement insolite : dormir dans un igloo

Hébergement insolite : dormir dans un igloo. En plein cœur de l’hiver, c’était l’occasion rêvée d’en profiter. On pourra désormais dire qu’on a dormi dans un igloo dans les montagnes enneigées des Alpes ! On a testé  et même s’il n’y fait pas chaud, on a trouvé l’expérience assez intéressante ! Décryptage de cette étape d’un voyage frileux à travers les pistes de ski dans les Alpages.

Dormir dans un igloo

Hébergement insolite - dormir - igloo Hébergement insolite : dormir dans un igloo

Il faut grimper en haut des montagnes. Et rien que ça détermine d’une certaine façon votre volonté et aptitude à aller vivre dans un igloo. Là, nous grimperons à 2300 mètres d’altitude, sur les hauteurs de la station de ski d’Orcières. Une aventure en soi pour rejoindre cet hôtel de glace en pleine nature, dans les grands espaces blancs pour une nuit insolite en raquettes à neige. Car rien ne sert de partir trop chargé pour rejoindre cet hébergement sommaire à l’occasion d’un séjour insolite, hors du commun, depuis les Alpes. Une escapade de nuit pour gagner nos hébergements de fortune à la lampe frontale. Un lieu insolite qui fut épique avec cette expérience inoubliable au milieu de la poudreuse lors de cette escapade romantique dans cet hôtel montagnard et hivernal dans le pays du Mont Blanc. Idéal pour des vacances insolites ! Avant de partir en voyage, pensez à vérifier le Bulletin neige. Mais vous pourrez bénéficier d’une Vue imprenable, le tout dans une Bonne ambiance à l’occasion de cette expérience Cocooning Face au mont blanc dans le Grand froid du Grand nord.

Une expérience unique qui permet de se ressourcer dans le froid mais quel parcours aventure pour cette nuit presque à la belle étoile dans ce cadre féerique pour s’initier à un retour aux sources, en quelque sorte ! L’essentiel à emporter pour cette expédition : Des sacs de couchage et autres couvertures, des duvets autant que vous pouvez parce que là-haut, comme on dit, ça serre ! La nuit, la température peut descendre jusqu’à -20°C. Mais rassurez-vous Philippe, le propriétaire, vous y emmènera dans cette location insolite même si vous n’êtes pas assez équipés ! Bizarrement, cela nous rappelle les -110° C du Centre Oxalyde qu’on avait testé il y a peu…

Tout commence, en fait, avant la fin de la journée…

En télésiège ou en raquettes pour les plus sportifs pour aller découvrir nos Lodges pour cette Évasion en Ski de fond dans des Igloos. Une Balade en raquettes pour des Nuits insolites dans un Camp de base Savoyard dans le Parc naturel où l’Enneigement sera au rendez-vous. Vous serez éloignés des Cabanes, des Chalets Atypiques au Pied des pistes. Pour cela, il vous faudra marcher sur des Sentiers de neige ou prendre des Remontées mécaniques, on grimpe sur le plateau de Roche Rousse avant de commencer une petite balade et de se mettre en jambe. Le paysage est splendide : entre la neige, la cime des montagnes et le coucher de soleil, les reflets se font plus intenses. Lunettes de soleil stylées obligatoires ! Tout est là pour passer une nuit romantique rare… De quoi se prendre pour un trappeur pour une nuit magique par définition. Quand on arrive là où le bivouac est istallé, il a tant neigé les jours précédents qu’on ne distingue pas forcément très bien l’entrée de l’igloo. Heureusement Philippe nous guide gentiment. Autre privilège ce jour-là, comme nous ne sommes pas très nombreux, Philippe nous gâte en préparant une Fondue savoyarde dans l’igloo. (Dans le cas où vous seriez plus nombreux, ce sera servi dans un restaurant d’altitude). Un symbole d’écotourisme local que l’on affectionne. Après un vin chaud, des Produits locaux vous seront servis dans votre maison de Blocs de neige. c’est bien une expérience des Sports d hiver à tester pour l’occasion : un Séjour inoubliable.

Voyage à 2300 mètres d’altitude

Néanmoins, la soirée se passe délicieusement dans cet hôtel insolite et éphémère au coeur de la nature près des sommets enneigés. Puis vient le moment où on nous invite à aller admirer le ciel étoilé. Autant être honnête ! On ne s’est pas faite prier avec ce moment magique. Le dépaysement total s’y ressent. Les sensations fortes sont garanties ! Le ciel est à tomber. Son noir est d’une puissance magistrale et des myriades d’étoiles scintillent. Mais pas suffisamment pour y voir le signe d’une Aurore boréale malheureusement. Où est la Grande Ourse ? Si Philippe, notre accompagnateur en montagne, n’était pas là, on la chercherait encore ou alors on serait morte de froid !

Le top des endroits où dormir !

Contrairement à toute attente, l’igloo s’avère confortable. Un peu plus on vous dirait qu’on était dans un nid douillet que les Inuits affectionnent et suffisamment spacieux. Ils peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes d’une même famille. Avouez que c’est un peu déconcertant de se retrouver à l’intérieur de l’igloo… On a un vrai concept d’hébergement insolite. Une cascade de questions nous tombe dessus. Et si on avait trop froid ? Et si la neige n’était pas assez froide pour rester compacte et que l’igloo s’écroulait ? Oui, on est un peu parano, c’est sans doute à force de regarder les Experts. Bizarrement, aussi, même si vous aurez du mal à le croire, il n’y fait pas si froid à l’intérieur ! D’ailleurs, leur température peut s’avérer positive ! Chacun s’installe dans son coin sur un matelas de glace avec des Peaux de bêtes. Le sac de couchage spécial froid à côté. Bref, vous serez sans doute très surpris le lendemain matin d’avoir passé une bonne nuit. OUI, OUI, on vous l’assure ! Ambiance chaleureuse dans cette Grotte de glace où on est installés Confortablement !

Je vous recommande pour l’occasion de vous équiper de Chaussettes Isothermes.

Le lendemain matin, un bon café chaud viendra vous réveiller. Le temps de se préparer pour une randonnée avec des chiens de traineau  dans ce cadre naturel ! On vous raconte ça très vite aussi !

Pour plus de Renseignements

Tarif pour une nuit : 60€ par personne, 5€ pour la location d’un duvet.

Ouverture selon conditions météorologiques

Infos pratiques

Droits photos réservés.

 

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

05170

4.5 (basé sur 18 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 21 janvier 2016

2 commentaires

  • […] si vous êtes comme moi en quête d’expériences glaciales, pourquoi ne pas réserver un séjour dans un igloo pour passer la nuit ? J’avais vécu l’expérience il y a une bonne année désormais. […]

  • […] être un peu folle. Cela m’a rappelé mes aventures au Mont Blanc et lorsque j’avais dormi dans un igloo […]

Un petit mot à ajouter ?