Share

La nouvelle collection de montres Jaeger LeCoultre

Horlogerie

La nouvelle collection de montres Jaeger LeCoultre prolongent la fascination suscitée par les montres à grandes complications et par la collection Hybris Mechanica que la Manufacture de la Vallée de Joux développe depuis de nombreuses années. Incarnation de l’invention absolue et de 180 savoir-faire préservés sous un même toit, les garde-temps Hybris Artistica présentent un calendrier du merveilleux unissant comme jamais art horloger et créativité transcendée. La nouvelle collection de montres Jaeger LeCoultre

Hybris Artistica la nouvelle collection de montres Jaeger LeCoultre Hybris Artistica la nouvelle collection de montres Jaeger LeCoultre

La nouvelle collection de montres Jaeger LeCoultre

Une expertise et une virtuosité de la Manufacture Jaeger-LeCoultre se révèlent à travers chacun de  ses garde-temps. Horlogers, artisans, ingénieurs et techniciens, réunis en un seul lieu, au cœur de la Vallée de Joux, partagent la même vision d’excellence et travaillent de concert à la naissance de créations horlogères uniques. Ensemble, les 1300 collaborateurs, qui exercent leurs talents au sein de la Manufacture, repoussent les limites et réservent chaque année de nouvelles surprises aux amateurs de belle horlogerie.

La preuve avec cette collection d’horlogerie unique. A la parole, l’artiste préfère le geste en particulier lorsqu’il s’agit de révéler le visage d’une montre prête à entrer dans la légende. Le designer met en trait les idées, il pressent ce qu’annonce demain et réalise cette alchimie entre passé, présent et futur. Magistrale, la construction du mouvement est une mécanique mettant en œuvre plus de 100 composants. La réalisation d’une centaine de plans, deux à cinq ans de travail : la tâche de constructeur exige une parfaite connaissance de toutes les données relatives à l’Horlogerie.

Décolleté, taraudé et percé le métal se travaille sous l’œil vigilant de l’artisan. La fabrication des composants est le royaume de la précision, certaines pièces sont si petites que la production d’une semaine complète tient dans un dé à coudre. 50 composants pour la boîte de la célèbre Reverso. Entre le bloc de métal brut et la boîte achevée, 8 savoir-faire se succèdent. Dans les ateliers de fabrication, ébavurage, polissage les imperfections invisibles à l’œil nu sont traquées pour donner aux boîtes cette excellence.

L’achèvement d’une œuvre se lit dans ses moindres détails.

 Réalisées délicatement les techniques d’anglage, d’étirage, d’avivage donnent la réplique aux mécanismes les plus complexes. La décoration est un savoir -faire précieux, elle inscrit ceux qui la maîtrisent dans la généalogie de la haute horlogerie. Le silence est d’or dans l’atelier des émailleurs. Ils maîtrisent des techniques séculaires et il leur appartient de faire vivre ce savoir-faire exclusif pour le plaisir des amoureux de belle horlogerie.

Pour en savoir plus

De leur côté, les artisans joailliers de la Manufacture déploient des trésors d’imagination pour réaliser les plus belles parures horlogères.

Calé sur un support en bois le mouvement s’offre à l’outil–le bocfil–et au regard expert de l’artiste. Le mouvement se transforme en dentelle, luxueuse broderie de 2 métaux. Au royaume de l’infiniment petit, 22 opérations différentes impliquent des savoir-faire d’une précision extrême. Jaeger -LeCoultre demeure une des rares Manufactures à fabriquer et assembler ses propres ancres. La montre complète, emboitée, est soumise à une batterie de contrôles pendant 1000 heures.

Depuis plus de 180 ans, l’esprit d’Antoine LeCoultre qui inventa en 1844 le millionomètre permettant demeurer le millième de millimètre, règne toujours dans les murs de cette grande maison française.
Hybris Artistica, nouvelle collection de Jaeger LeCoultre à découvrir 2
Hybris Artistica, nouvelle collection de Jaeger LeCoultre à découvrir 3
Hybris Artistica, nouvelle collection de Jaeger LeCoultre à découvrir 4
Hybris Artistica, nouvelle collection de Jaeger LeCoultre à découvrir 7
Hybris Artistica, nouvelle collection de Jaeger LeCoultre à découvrir 9

Découvrez notre voyage en Suisse pour comprendre le tourisme horloger.

Notez ce produit
snipet-image
par

Jaeger LeCoultre

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 21 mars 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

2 Comments

  • […] Hybris Artistica, nouvelle collection de Jaeger LeCoultre, prolongent la fascination suscitée  […]

  • […] kilomètres, sont nées des manufactures parmi les plus connues au monde : Audemars-Piquet, Jaeger-LeCoultre, Breguet ou encore Blancpain. La principale attraction de cette région est l’Espace Horloger de […]

Leave a comment