Destination > Europe > Allemagne > [ Berlin ]

Le Jewish Museum à Berlin

Le Jewish Museum de Berlin (Jüdisches Museum Berlin) est l’un des plus grands musées Juifs en Europe. Dans deux bâtiments, dont une est une nouvelle addition spécifiquement construite pour le Musée par l’architecte Daniel Libeskind, deux millénaires d’histoire juive allemande sont exposées dans l’exposition permanente, ainsi que dans diverses expositions changeantes. Le Jewish Museum à Berlin

Le Jewish Museum à Berlin Le Jewish Museum à Berlin

Exposition au Jewish Museum à Berlin 

Dès qu’on entre dans ce lieu, l’émotion est palpable. Il faut dire que l’histoire juive allemande est documentée dans les collections, la bibliothèque et les archives, dans les terminaux d’ordinateur au centre d’apprentissage du Musée Rafael Roth et se reflète dans le programme du Musée des événements. Le Musée est ouvert au public en 2001. On a pu le visiter à l’occasion d’un week-end culturel à Berlin. La mémoire de l’holocauste et du régime nazi est chargé d’histoire alors un tel lieu dans une ville symbole ne pourra que vous rappeler l’indicible. Pourtant le vécu marque ce musée. Ici, où que vous soyez on ressent la mort et l’horreur de la seconde guerre mondiale dans ce mémorial à échelle humaine.  Toute cette époque de la shoah se ressent avec cet édifice dans la ville de Berlin. Qui plus est si vous avez visité juste avant le site ancien de la gestapo… C’est l’histoire d’un peuple juif qui vous est présenté dans toute l’horreur que l’on peut imaginer : son extermination. On peut alors imaginé un instant ce que fut la barbarie de la solution finale, la persécution qu’a subi la communauté juive. Des dessins d’enfant à l’étoile jaune, on évolue dans des pièces chargées d’histoire.

Visiter le Jewish Museum à Berlin

Le Musée Juif de Berlin (Jüdisches Museum Berlin) est l’un des musées les plus grands d’Europe dans la capitale allemande. Deux bâtiments, dont l’un construit spécialement pour le musée par l’architecte Daniel Libeskind, retracent par le biais d’une exposition permanente et de nombreuses expositions temporaires deux millénaires d’histoire des Juifs en Allemagne. Première œuvre de l’architecte américain d’origine polonaise, ce bâtiment construit entre 1993 et 1998 est surnommé le Blitz (« éclair ») par les Berlinois à cause de sa silhouette vue du ciel. Depuis 1997, le musée est dirigé par Werner Michael Blumenthal, qui fut secrétaire au trésor des États-Unis. Ce musée historique accueille environ 700 000 visiteurs par an dans son espace intérieur sans oublier son espace extérieur où le vide se fait ressentir. Une réussite à découvrir à l’occasion d’un séjour à Berlin ! Pour cela, une visite de la citadelle de Spandau à Berlin s’impose !

Art juif au rendez-vous

Sur un espace de plus de 3000 m², l’exposition permanente du musée juif berlin présente deux mille ans d’histoire des Juifs en Allemagne. Treize tableaux historiographiques présentent une image de la culture judéo-allemande, du Moyen Âge jusqu’à nos jours : objets d’art ou objets de la vie quotidienne, photos, lettres, éléments interactifs et espaces multimédia. L’exposition permanente est complétée par des expositions temporaires dans ce musee juif berlin. Économiste de Princeton W. Michael Blumenthal, qui est né à Oranienburg, près de Berlin et a été ministre des finances de plus tard le président Jimmy Carter, le directeur du Musée depuis décembre 1997.

Conseils aux voyageurs pour visiter Berlin : Prenez l’audioguide qui vous aidera à mieux comprendre l’histoire de ces familles juives et découvrir l’histoire de cette capitale européenne. C’est l’une des nombreuses attractions touristiques à découvrir à l’occasion d’un voyage sur mesure à Berlin. Vous pourrez également parcourir l’histoire de Berlin à travers la porte de Brandebourg et la coupole de Bundestag, l’Alexander Platz, le mur de Berlin dans la capitale de l’Allemagne.

Infos pratiques :

Pour dormir à Berlin : l’Am Steinplatz hôtel à Berlin sera une étape idéale pour apprécier d’autant plus un séjour culturel à Berlin sans oublier une visite des quartiers de Berlin à l’occasion d’un voyage Berlin Allemagne.

 


Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

10969

5 (basé sur 1 avis)

Rédigé par Sophie Bousquet

le 14 février 2014

2 commentaires

  • […] Side Gallery, l’Olympic Stadium, le Garden of the World, le Deutsches Historisches Museum, le Jewish Musuem, La Citadelle de Spandau, le Reichstag dans le cadre d’un voyage à […]

  • […] comme d’autres : Passage obligatoire à l’Alexanderplatz, l’East Side Gallery,  le Jewish Museum à Berlin, le Garden of the World à Berlin, le Bundestag, Le Reichstag à Berlin, le Deutsches Historisches […]

Un petit mot à ajouter ?