X
popup newsletter

Besoin d'astuces pour voyager stylées ? Inscris-toi et tu recevras nos meilleures infos voyage, hôtels et mode...

Lifestyle > Culture > [ Exposition ]

La plante idéale existerait elle ?

Voilà une exposition qui va faire du bruit. Du 12 mars au 5 mai prochain, l’Espace EDF Bazacle invite petits et grands à découvrir sa nouvelle exposition Toulouse  « Et si la plante idéale existait… », conçue par Science Animation, en partenariat avec l’Institut Klorane, Fondation d’entreprise pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal et l’Espace EDF Bazacle à Toulouse. La plante idéale existerait elle ? Voyage à Toulouse.

La plante idéale existerait elle ? La plante idéale existerait elle ?

La plante idéale existerait-elle ? Au programme de cette initiative inédite et participative : exploration de la biodiversité et questionnement  sur la plante idéale… Une expérience originale mêlant imagination et savoir scientifique. Vaste débat qui a animé la rédaction, aujourd’hui… La plante idéale existerait-elle ? Plante menacée ou pas, cette exposition a retrouvé une conscience environnementale pour l’occasion.

Une expo pour trouver la plante idéale

Pervenches Tropicales, Plantes d’intérieur, Plantes à fleurs, Plantes alpines, plante à l’origine de médicaments anti-cancéreux, bleuet, Jardin botanique,  Plantes vivaces, Plantes grasses, Arbres et arbustes, Plantes Carnivores, Parcs et jardins, Arbustes, Horticulture, Plantes rares, Collectionneurs, Orchidées, Jardinier, Plantes aromatiques, Plantes grimpantes, Arbustes d ornement, Plante Aromatique, Plante Exotique, Plante de Pleine terre, Arbres fruitiers, Plantes Cactées, Belles plantes, Arboretum, Plantes aquatiques, Plantes d ombre, Art des jardins, Bulbes, Rosiers, Jardinage, Plants, Aromatiques, Pépinière, Plantes Médicinales, Plante des moissons, apaisante, anti-inflammatoire et décongestionnante pour les yeux, végétaux à la croissance exceptionnelle, résistants aux parasites, s’adaptant à des milieux extrêmes ou encore peu gourmands en eau… « Et si la plante idéale existait… ». Une interrogation forte soulevée par cette nouvelle exposition sur les Plantations qui invite ses visiteurs à découvrir ou approfondir la notion de biodiversité. Véritable rencontre entre savoir scientifique et imagination, l’objectif est de susciter en chacun, une multitude de questions ainsi qu’une prise de conscience sur l’importance de préserver la biodiversité. L’art de la Botanique expliqué par les plus grands Jardiniers sera donc exposé à l’espace EDF Bazacle. Bien sur, ce sera l’occasion de redécouvrir dans ce Lieu de rencontre les phases de  Plantation et de Floraison, Feuillages, Graminées, Conifères, Cactus, Greffage, Plant de légumes, autour du jardin … Une exposition avec de Nombreuses Animations et des Démonstrations de spécialistes.

Curiosités végétales

«Cabinet de curiosités végétales» interactif, questionnement sur la biodiversité, atelier d’expérimentation visant à découvrir l’univers des végétaux par la pratique, conférences, projections de films, balades nature…  Les organisateurs de cette exposition ont souhaité faire vivre à leurs visiteurs une expérience inédite, dynamique et stimulante. Évolutive au fil des jours, l’exposition de Klorane invite chaque « explorateur en herbe» à « apporter sa pierre à l’édifice», en postant sur le site www.science-animation.org/plante’ idéale, sa vision de la plante idéale (photographie et court commentaire d’environ 140 signes expliquant ce choix). Le lieu d’exposition se transformera en Jardin des plantes pour l’occasion. Pour ce cours d’Histoire naturelle, l’Art du jardin sera donc décrypté par les Botanistes, Pépiniéristes, Horticulteurs pour étudier de plus près le Monde végétal Autour des plantes.

Avec une approche originale

Chaque « post » sera alors intégré à l’exposition. Par ailleurs, un scénario transmédia, véritable univers narratif véhiculé par différents médias (presse écrite et audiovisuelle, web, cinéma…) a été imaginé pour l’occasion. Une approche originale et ludique visant à sensibiliser les visiteurs aux différentes problématiques de la biodiversité dans le Grand sud pour décortiquer l’art Paysager, l’Arrosage, les Rocailles, les Spécialités dans cet Écomusée pour l’occasion.

Avis aux amateurs de plantes vertes et aux autres aussi !

Visite guidée pour groupe sur demande préalable.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les expositions et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…

A découvrir également



Rédigé par Christel Caulet

le 12 mars 2013

4 commentaires

  • […] Trouver une expo à Toulouse […]

  • […] Opter pour une exposition à Toulouse […]

  • […] Découvrir une exposition à Toulouse […]

  • […] Articles similairesUne expo rétrospective de Jean Marie PérierLa plante idéale existerait elle ?La Trip interview : Karine Anne LachkarTrip Interview de Anne Lise Dees,…Anne de Boussac nous […]

Un petit mot à ajouter ?