Share

La plante idéale existerait elle ?

Exposition

Voilà une exposition qui va faire du bruit. Du 12 mars au 5 mai prochain, l’Espace EDF Bazacle invite petits et grands à découvrir sa nouvelle exposition  « Et si la plante idéale existait… », conçue par Science Animation, en partenariat avec l’Institut Klorane, Fondation d’entreprise pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal et l’Espace EDF Bazacle à Toulouse. La plante idéale existerait elle ? Voyage à Toulouse.

La plante idéale existerait elle ? La plante idéale existerait elle ?

La plante idéale existerait-elle ? Au programme de cette initiative inédite et participative : exploration de la biodiversité et questionnement  sur la plante idéale… Une expérience originale mêlant imagination et savoir scientifique. Vaste débat qui a animé la rédaction, aujourd’hui… La plante idéale existerait-elle ?

La plante idéale existerait elle ?

Pervenche tropicale, plante à l’origine de médicaments anti-cancéreux, bleuet, plante des moissons, apaisante, anti-inflammatoire et décongestionnante pour les yeux, végétaux à la croissance exceptionnelle, résistants aux parasites, s’adaptant à des milieux extrêmes ou encore peu gourmands en eau… « Et si la plante idéale existait… ». Une interrogation forte soulevée par cette nouvelle exposition qui invite ses visiteurs à découvrir ou approfondir la notion de biodiversité. Véritable rencontre entre savoir scientifique et imagination, l’objectif est de susciter en chacun, une multitude de questions ainsi qu’une prise de conscience sur l’importance de préserver la biodiversité.

Curiosité végétale

«Cabinet de curiosités végétales» interactif, questionnement sur la biodiversité, atelier d’expérimentation visant à découvrir l’univers des végétaux par la pratique, conférences, projections de films, balades nature…  Les organisateurs de cette exposition ont souhaité faire vivre à leurs visiteurs une expérience inédite, dynamique et stimulante. Évolutive au fil des jours, l’exposition de Klorane invite chaque « explorateur en herbe» à « apporter sa pierre à l’édifice», en postant sur le site www.science-animation.org/plante’ idéale, sa vision de la plante idéale (photographie et court commentaire d’environ 140 signes expliquant ce choix).

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les expositions et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…

Chaque « post » sera alors intégré à l’exposition. Par ailleurs, un scénario transmédia, véritable univers narratif véhiculé par différents médias (presse écrite et audiovisuelle, web, cinéma…) a été imaginé pour l’occasion. Une approche originale et ludique visant à sensibiliser les visiteurs aux différentes problématiques de la biodiversité.

Avis aux amateurs de plantes vertes et aux autres aussi !

A propos...
snipet-image

La plante idéale existerait elle ?

Du 2013-03-12 au 2013-03-05

Toulouse


Rédigé par Christel Caulet

le 12 mars 2013

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment