Share

Le projet de la Garonne en piscine

Architecture Toulouse

 Deux architectes bordelais dévoilent leur projet de piscine pouvant se déplacer sur la Garonne, de commune en commune. Tout pour faciliter le plongeon ! Le projet de la Garonne en piscine pour un voyage en douceur.

Le projet de la Garonne en piscine Le projet de la Garonne en piscine

Non, on n’est pas devenue folle… Même si le projet semble dantesque, totalement irrationnel, il en est rien. Deux jeunes architectes ont imaginé un équipement qui pourrait se déplacer de commune en commune, au gré des besoins ou des événements. À réfléchir donc.  Au départ, il existait déjà une piscine flottante il y a environ 100 ans dans le port de Bordeaux. Elle était amarrée au niveau du quai Deschamps, à la Benauge, sur la rive droite de la Garonne.  « Au point de départ de ce projet, il y a une recherche de liberté. En tant qu’architectes, nous travaillons généralement sur des projets dont on ne maîtrise pas la programmation. Là, nous voulions avoir une réflexion libre. L’idée de base, c’est aussi que la Garonne est sous-exploitée. Cette piscine serait un équipement qui utilise le fleuve, et se déplace également dessus », explique Paul Rolland, l’un des fondateurs du projet.

 Le projet de la Garonne en piscine

Une plateforme en bois de 500 m² entoure les deux bassins pour faciliter le bronzing. Bref une sorte de plage ! Les locaux techniques de la piscine (douches, vestiaire, accueil, bureau des maîtres nageurs, casiers, etc.) sont logés dans huit conteneurs sur le pont lorsque la barge est en mouvement. Lorsque celle-ci est installée au bord d’un quai, les conteneurs sont débarqués pour permettre le fonctionnement de la piscine. Alors oui, on se rêve déjà en train de bronzer tranquillement sur les plages de la Garonne.

Ce projet a été imaginé en dehors de toute commande publique ou privée, n’a pour l’instant pas du tout été chiffré. Difficile donc d’estimer le coût d’un tel investissement. Pourtant, l’agglomération bordelaise étant particulièrement pauvre en piscine publique, serait intéressée par le projet. A quand un tel projet d’envergure à Toulouse ?

Infos pratiques !

  • N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et à jeter un coup d’oeil à nos articles design.

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

31000

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 03 août 2011

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

2 Comments

Leave a comment