Les 200 astuces de maman travaille

Livre

Les 200 astuces de maman travaille. Il y a quelque chose d’absolument attachant chez Marlène Schiappa. La pionnière à avoir lancé une prise de conscience qu’être maman et être pro n’était pas une sinécure vient de publier le livre « Les 200 astuces de maman travaille » aux éditions Quotidien Malin. Elle nous comprend, nous, les femmes ! Du coup, avec elle, aucun misérabilisme, ni militantisme mais uniquement des conseils et des astuces pour mieux gérer son temps et par conséquent sa vie personnelle ! Les 200 astuces de maman travaille

Les 200 astuces de maman travaille Les 200 astuces de maman travaille

Le nouveau livre de Marlène Schiappa

Evidemment Marlène Schiappa n’est pas une inconnue, c’est elle, la fondatrice du réseau maman travaille, qui a lancé l’intérêt des femmes pour conjuguer vie pro avec vie perso sur le web à la tête d’un énorme réseau sur le web!  Dans « Les 200 astuces de maman travaille », elle distille ça et là des petits trucs pour gagner du temps qu’elle a glané auprès du fort réseau qu’elle a su développer depuis ces nombreuses années… Pour preuve, la jeune femme vient juste d’être récemment nommée Secrétaire d’état chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. On y retrouve l’avis de professionnelles qui courent partout sans être jamais prises au dépourvu telles que Lauren Bastide, jeune maman et rédactrice en chef du dailyelle.fr mais aussi des anonymes qui racontent avec une simplicité désarmante leur astuces pour s’en sortir au quotidien. Idéal pour les mères au foyer, les travailleuses ou les responsables de famille nombreuse… A chaque fois la même problématique : Comment s’en sortir quand les femmes travaillent. L’égalité professionnelle existe t elle réellement ? Une question à laquelle la future secrétaire d’état a tenté de répondre à travers ce livre plein d’humour et de situations réelle pour les femmes.  Entre vie sociale, boulot, enfants, courses et ménages, les femmes ont quand même des emplois du temps de ministre.

Un ton familial

Les astuces sont ensuite classées selon des chapitres qui là aussi répondent parfaitement aux attentes des lectrices d’aujourd’hui. Tous les problèmes que connaissent les femmes y sont répertoriés : allaitement et travail, congé parental, mode de garde, expatriation, entrepreneuriat et maternité, travail à domicile, temps partiel, déplacements professionnels… Le tout avec un ton léger et amical. Entre nounou, boulot et les activités des enfants, difficile de trouver encore du temps pour soi. Un livre qui devrait être obligatoire à lire pour faciliter la vie de famille. Il évite de culpabiliser quand on gère sa vie professionnelle avec panache. Idéal quand on gère une famille nombreuse et quand on souhaite allaiter, comment s’en sortir quand on devient une jeune maman et qu’on a une progéniture à éduquer. Difficile d’assurer le travail et d’occuper les enfants en même temps ? Ajoutez-y les tâches ménagères et un peu de temps à soi et vous comprendrez mieux pourquoi ce livre s’impose comme un remède motivant pour retrouver le moral. Peur d’être une mauvaise mère ? d’être imparfaite ? Sensation d’être une mère indigne ? De rester à la maison ? D’être une femme au foyer ? Éviter le burn out de toute jeune maman ? Être une mère au foyer épanouie ? Sacrifier ses petits bonheurs pour un boulot alimentaire ? Comment concilier vie privée et vie pro ? Difficile de faire un choix pour votre vie familiale ? Les femmes consacrent beaucoup de temps à leurs enfants puis à leur travail. Que ce soit en freelance ou en tant que salariée, à chaque fois l’investissement est total. Des choix de vie qui s’imposent dès lors que la famille s’agrandit. L’épanouissement entre vie professionnelle et les enfants en devient plus important dès lors que l’on participe financièrement à la vie de famille. Car oui, élever des enfants est un job enthousiasmant. A chaque instant, vos petits bouts auront besoin de vous. A vous de les comprendre, les occuper, les éduquer tout en travaillant. Vous souffrez de ce manque de reconnaissance ? Faut il changer de travail et opter pour un travail à la maison ? Vous avez l’impression de ne plus vous reconnaitre entre les courses, les couches et les devoirs ? Vous avez du mal à assimiler les deux fonctions ? Stressée à cause du travail ? Pas assez dormi à cause de petit qui vous a réveillé cette nuit ? Vous culpabilisez d’avoir une place à la crèche ? Votre mari ne vous aide pas ? Vous avez l’impression d’être une famille monoparentale ? Le sentiment d’être abandonnée et toute seule ? Besoin de vous libérer un peu de temps pour vous ?  Rassurez-vous ! Toutes les femmes connaissent ça…

Un livre pour les mamans occupées

Toutes les mamans se retrouvent totalement dans les dires des interviewées. On y sent le vécu  et c’est très facile à lire. Dans le bus ou le métro ou même à la pause déjeuner au travail. Bref hors de question de perdre là encore du temps inutilement. On en ressort avec le sentiment d’avoir été comprise même si on n’a pas été interviewée. On aime également le prix spécial crise ! 10€.

Forcément, entre le ménage, les enfants et le boulot, des fois, on aurait envie de hurler stop. Travailler chez soi peut être une option réconfortante si vous êtes capables de différencier l’univers professionnel du personnel. Un rythme fatiguant parfois, l’envie de changer de job, bosser pour soi sont souvent des réponses qui prennent forme lors d’une grossesse. Vous en avez marre de jongler entre deux univers ? De courir partout et de ne pas consacrer assez de temps pour vos enfants ? Autant de solutions pour vous aider à trouver la voie à suivre pour votre famille sont répertoriées dans ce livre. Apprendre à déléguer peut être une manière de soulager sa conscience.

Les 200 astuces de Maman travaille :  déculpabilisant à souhait !

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles livre et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…

Notez ce produit
snipet-image
par

Eyrolles

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)