Le Musée d’Orsay à Paris

Paris

Le Musée d’Orsay à Paris : Le Musée d’Orsay est un musée à Paris, sur la rive gauche de la Seine. Il est logé dans l’ancienne Gare d’Orsay, une station de chemin de fer Beaux-Arts impressionnante construite entre 1898 et 1900. Voyage à Paris. Prêtes pour une exposition ?

Le Musée d’Orsay à Paris Le Musée d’Orsay à Paris

Le Musée d’Orsay et ses expositions à Paris

Le Musée d’Orsay à Paris détient principalement des œuvres d’art françaises datant de 1848 à 1915, y compris les peintures, sculptures, meubles et la photographie. C’est probablement le musée le plus connu pour sa vaste collection de chefs-d’œuvre impressionnistes et post-impressionniste (le plus grand du monde) par des peintres tels que Monet, Manet, Degas, Renoir, Cézanne, Seurat, Sisley, Gauguin, Auguste Rodin et Van Gogh. Beaucoup de ces travaux ont eu lieu à la Galerie nationale du Jeu de Paume avant d’ouverture du Musée d’Orsay à Paris en 1986. Ce grand musée d’art interroge sur l’origine du monde et s’impose comme une référence internationale sur la peinture impressionniste.

L’histoire de ce grand musée national, de son bâtiment, est peu banale avec sa grande collection. Situé au cœur de Paris, sur les bords de Seine, face au jardin des Tuileries, Le Musée d’Orsay à Paris a pris place dans l’ancienne gare d’Orsay, un édifice construit pour l’exposition universelle de 1900. Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première « œuvre » des collections permanentes du musée d’Orsay qui présente le monde de l’art des quelques décennies qui s’écoulent entre 1848 et 1914. A visiter dans le cadre d’un séjour à Paris réussi !

Une exposition Paris ?

Connu dans le monde entier pour sa riche collection d’art impressionniste, le musée d’Orsay est aussi le musée de toute la création artistique du monde occidental de 1848 à 1914. Ses collections représentent toutes les formes d’expression, de la peinture à l’architecture, en passant par la sculpture, les arts décoratifs, la photographie. Vous serez éblouies par la beauté du lieu : Sa gare aux allures de palais inauguré pour l’exposition universelle de 1900. Sans oublier les collections temporaires qui offrent un véritable cocon culturel dans la ville lumière.

Fin 2011, le musée a rouvert la totalité de ses espaces, entièrement rénovés, ainsi que de nouvelles salles dont une qui fait 400 m² supplémentaires pour le pavillon… De quoi vous permettre de profiter en toute quiétude des artistes du postimpressionnisme au cœur du musée…

Des conseils aux voyageurs

Optez pour un billet coupe file si vous ne voulez pas faire la queue à l’entrée de ce musée parisien pour visiter Paris. Dans le cadre d’une visite du musée d’Orsay, on privilégiera l’audioguide afin de mieux comprendre la collection présentée.

Pour découvrir Paris, une visite des musées d’art nationaux s’impose : Le Louvre, l’Institut du Monde arabe, le Musée Rodin, le Musée Picasso, le centre Pompidou, la Cité des arts et de la science vous permettront d’apprécier les collections d’œuvres d’art uniques. Bien sur, il vous faudra également visiter le Grand Palais, le Trocadéro, les Invalides, la cathédrale Notre Dame de Paris, le Sacré coeur, la grande Mosquée de Paris, la Sainte Chapelle, les catacombes de Paris, la Grande Arche de la Défense, les Champs Élysées, la Tour Eiffel, l’Opéra Garnier.

Heures d’ouverture :

Lundi fermé
Mar-Mer, ven-dim : 9:30am-6pm
Jeu :  9:30am-9 : 45 pm

 

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

75005

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Sophie Bousquet

le 09 février 2014

4 commentaires

  • […] Le Musée d’Orsay à Paris […]

  • […] des escales pour s’oxygéner ! Passage obligatoire dans les musées de la ville de Paris : Le musée d’Orsay, le musée du Louvre, l’Institut du monde arabe, le Centre Pompidou, la Cité des arts et de […]

  • […] pause culturelle, on privilégiera le Musée du Louvre, le musée Picasso, le musée Grévin, le musée d’Orsay, le centre Pompidou, la Cité des arts et de la science et l’institut du monde arabe. Envie […]

  • […] pas terminer cette visite de Paris rapide sans passer au musée du Louvre ou au Musée Picasso, le musée d’Orsay ou encore au Musée Rodin sans oublier le Centre Pompidou ou encore le musée Grévin ou […]

Un petit mot à ajouter ?