Share

Palau Reial de Pedralbes à Barcelone

Barcelone

Petite histoire du Palau Reial de Pedralbes à Barcelone (palais royal de Pedralbes) : à deux pas du lycée français de Barcelone et dans le quartier des universités, le palau appartenait à la famille royale d’Espagne de 1919 à 1931, date à laquelle il devient propriété de la mairie de Barcelone, lors de la proclamation de la république.

Palau Reial de Pedralbes à Barcelone Palau Reial de Pedralbes à Barcelone

Palau Reial de Pedralbes à Barcelone

Jusqu’à il y a peu, le siège des musées de la céramique et des arts décoratifs, désormais délocalisés vers le tout nouveau Disseny Hub Barcelona, plaça de les Glories, le palau accueille aujourd’hui les bureaux de l’Union pour la Méditerranée. Le jardin est dessiné par Nicolau Maria i Rubió, aménagé de fontaines par Carles Buïgas i Sans et ponctué d’une pergola et d’une « fontaine d’Hercule » dessinées par Antoni Gaudí.

Si ses origines remontent à la masia Can Feliu (17e s) qui formait avec la masia Can Cuyàs de la Riera la propriété d’Eusebi Güell, une propriété qu’il céda à la couronne en 1918.

Cuyàs de la Riera,  la propriété d’Eusebi Güell, une propriété qu’il céda à la couronne en 1918. Au style très tropical, le palais est entouré de beaux jardins où voisinent aujourd’hui de beaux palmiers, magnolias, bambous, eucalyptus, etc, et où coulent plusieurs fontaines. Ces jardins tranquilles accueille aujourd’hui les étudiants des universités environnantes, les promeneurs nonchalants et des fêtes diverses et variées, comme c’est le cas depuis 2 ans le Festival Jardins de Pedralbes.

Un endroit insolite; un musée en plein air dans la ville, agréable où il fait bon se promener… Mais c’est assurément dans ses jardins qu’il vous faudra vous rendre. Les jardins furent dessinés par Nicolau Rubió i Tudurí en 1924. L’accès principal par l’Avenue Diagonal est présidé par une belle sculpture d’Eulàlia Fàbregas de Sentmenat, avec le nom significatif de «Mediterrània». Découvrez une fontaine œuvre d’Antoni Gaudí, cachée des années durant par la dense végétation en vous y promenant. Sinon, vous pourrez découvrir pins, eucalyptus, magnolias, acacias, bambous, palmiers, cyprès, cèdres, tilleuls et lierres. On y trouve également des bancs en bambou et des fontaines lumineuses, oeuvres de Carles Buïgas.

 

Notez ce lieu

Rédigé par Nancy Besse

le 01 juin 2014

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment