Trophée du petit-déjeuner avec Annie Mitault

Trophée du petit-déjeuner avec Annie Mitault. Cette semaine, on avait envie de se mettre à table. C’est pour cela qu’on a demandé à Annie Mitault de nous rejoindre. Responsable de Tables et auberges de France, la spécialiste organise le trophée du petit déjeuner. Pour l’occasion la finale aura lieu à l’École de Paris des Métiers de la Table  le 17 novembre 2021< sous l’œil avisé d’un jury prestigieux présidé par le Chef Olivier Bellin (Auberge des Glazicks dans le Finistère). Bien que contrarié par le covid19, l’édition 2021 incarne un renouveau !

Trophée du petit-déjeuner avec Annie Mitault
Trophée du petit-déjeuner avec Annie Mitault

Un trophée national pour redonner ses lettres de noblesse au petit déjeuner

Sous le haut patronage du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et du Ministère de l’Agriculture et le l’Alimentation, cet événement a été créé par Tables et Auberges de France dans le cadre de la journée nationale du petit-déjeuner. L’idée centrale est de sensibiliser les professionnels, le grand public sur le moment préféré de la journée pour les Français. Annie a défini plusieurs axes pour juger la qualité d’un petit déjeuner. Comme la valorisation d’une prestation gastronomique à part entière, la mise en avant des recettes « fait maison » et des spécialités de nos terroirs, la valorisation des produits frais locaux de saison, le savoir-faire d’une profession à travers l’accueil et le service personnalisé

Petit dejeuner ou brunch, l’instant clef du matin

Découvrir le Trophée du petit-déjeuner avec Annie Mitault
Découvrir le Trophée du petit-déjeuner avec Annie Mitault

Si vous êtes un inconditionnel du premier repas du matin, ce concours est le vôtre ! Pour cela, des idées de recettes sucrées et salées en privilégiant le fait maison, les produits frais de saison et les spécialités locales ou artisanales seront présentés lors de la finale qui se tiendra le 17 novembre prochain à Paris.

Découvrir le Trophée du petit-déjeuner avec Annie Mitault

Annie Mitault nous explique sa manière de voyager, ses envies culinaires et son petit déjeuner idéal. Et si jamais vous aviez envie, vous aussi, d’y participer, sachez qu’il vous suffira de faire parvenir vos idées de recettes pour un bon brunch. Partez également à la découverte de nos régions avec la Route des Petits Déjeuners Gourmands proposés par les hôteliers Tables & Auberges de France.

Trophée du Petit déjeuner
Trophée du Petit déjeuner

Les prix ont été remis…

Après une année d’interruption due à la pandémie, c’est avec enthousiasme que tous les acteurs du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand organisé et créé par Tables & Auberges de France se sont retrouvés mercredi 17 novembre 2021 à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) à Paris. Ce grand concours national a réuni pas moins de 10 régions et 19 candidat (professionnels et amateurs) dont 3 lycées hôteliers dans le cadre du Prix des Ecoles parrainé par Gillaume Gomez.   Les participants ont présenté avec passion leur petit-déjeuner sur le thème de la tartine en mettant en lumière les produits de leur terroir.

Au terme de 2 heures 30 de préparation et d’un temps de délibération, le président de jury, le chef Olivier Bellin, hôtelier restaurateur à l’Auberge des Glazicks, Table de Prestige à Plomodiern (29), a dévoilé le nom des lauréats :  

Catégorie « Petit Déjeuner Gastronomique/Brunch » : Lauréat : Restaurant Le Marché – Marc Bozzato à Cahors (Lot) 2ème Prix : Nat Bistro’Crêpe, Mélodie Todorovitch à Villeneuve Les Maguelone (Hérault)  

Catégorie « Petit Déjeuner Régional » : Lauréat : Mélanie Frey à Blagny (Ardennes) 2ème Prix : Valérie Bergeret à Avignon (Vaucluse)  

Catégorie « Petit Déjeuner spécial Hôtellerie » : Lauréat : Domaine de Roiffé, Marie-Astrid Barbot à Roiffé (Vienne) 2ème Prix : Hôtel Albert 1er, Emmanuel Hilaire à Toulouse (Haute-Garonne)  

« Prix des Ecoles » : Les internautes et les membres du jury ont voté pour le meilleur diaporama sur la préparation d’un petit déjeuner gourmand confectionné par une équipe de 4 élèves représentative de leur établissement. Lauréat : Lycée Hôtelier Saint-Joseph Bossuet à Lannion (Côte d’Armor) 2ème Prix : Lycée Hôtelier François Bise à Bonneville (Haute Savoie)

« Prix spéciaux » : Prix de la tartine originale : Sabine Sarrere à Cépet (Haute-Garonne) Coup de coeur du jury : Miski Gluten Free, Marie Cécilia Aras, Antibes (Alpes-Maritimes) l

Prix d’Honneur

A l’occasion de ce concours unique en son genre et pour la première fois, Tables & Auberges de France a décidé de remettre des prix d’honneur pour récompenser des initiatives artisanales et/ou solidaires en lien avec le petit déjeuner.   Ainsi, Nathalie Grenet (Présidente de Tables & Auberges de France) et Serge Villaume (Secrétaire Général de Tables & Auberges de France) ont remis les prix suivants :  

Prix Spécial « La baguette de pain au patrimoine mondiale de l’Unesco » : Projet porté par les artisans et représenté par Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBF).

Prix Spécial « Collectif du Petit Déjeuner » : Collectif représenté par Dominique Anract CNBF), Hélène Perennou (secrétaire générale de Syndilait) et Anne-Sophie Royant (secrétaire générale d’Unijus).

Prix Spécial « Pains et Viennoiseries Artisanales » : Association La Charte Saint-Honoré

Prix Spécial « Petits Déjeuners Solidaires » : Association Les Hôtels Solidaires représentée par Antoine Janot et Laurent Guery co-présidents.    

Tables & Auberges de France :

Une structure associative dont l’ambition est de rassembler et promouvoir les talents d’hommes et de femmes passionnés, qu’ils soient chefs, hôteliers, aubergistes ou artisans et producteurs locaux. Tous partagent un savoir-faire et les mêmes exigences de qualité, d’authenticité et de professionnalisme. Tables & Auberges de France (Agrément Qualité Tourisme ) offre aujourd’hui une sélection de près de 2000 établissements indépendants, de la grande table renommée à la petite auberge de campagne en passant par les bistrots gourmands au coeur de nos régions.

Vous pouvez retrouver nos podcasts voyage sur Jet-lag Radio sur Spotify : A noter que l’interview a été réalisée avant les résultats du trophée.

Cover image of video (hq definition)
L'art du petit-déjeuner réussi
Radio Jet-lag-trips
Radio Jet-lag-trips
Trophée du petit-déjeuner avec Annie Mitault
/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine