Le premier Baccarat Hotel à New York
Le duo d’architectes intérieurs français Gilles & Boissier a été choisi pour concevoir le premier hôtel Baccarat dans le monde qui ouvrira ses portes en janvier prochain à Manhattan à l’occasion des 250 ans de la marque. Découverte pour Le premier Baccarat Hotel à New York. Voyage à New-York !
Dormir dans le premier Baccarat Hotel à New York par Gilles et Boissier
Sur la 53ème rue face au MoMA, une nouvelle tour aux proportions élancées se dresse depuis quelques mois dans la ville qui ne dort jamais. Dessinée par SOM (Skidmore, Owings & Merill), les architectes qui ont édifié la Freedom Tower en lieu et place du World Trade Center, cette fine lame de verre et d’acier abritera le premier hôtel de la marque Baccarat à New York. Au sein de ce gratte-ciel de 42 étages, Gilles & Boissier ont réalisé les 115 chambres spacieuses, les espaces publics et son spa.
Le top pour bien dormir !
Dorothée Boissier et Patrick Gilles ont imaginé pendant trois ans un nouveau concept d’hôtel pour Baccarat, première pierre d’une nouvelle enseigne dans l’hôtellerie de grand luxe qui mettra à l’honneur le 18ème siècle français. Et c’est à New-York au cœur de Manhattan que les deux architectes ont élaboré leur sublime résidence. Le genre d’endroit idéal pour mettre une option pour une grasse matinée !
Depuis la terrasse avec la belle piscine de l’hôtel Baccarat, la ville de New York s’étale à vos pieds. Une escale de choix pour un séjour New York. Avec une vue sur le pont de Brooklyn sans oublier tout au fond la Statue de la Liberté, symbole de New York par excellence. Bien sur, vous serez entourées de grands gratte-ciels dont le Rockfeller Center ou la Trump Tower. Sans oublier Central Park, l’option nature de la ville.
Les décorateurs ont concocté un cocktail inédit, la rencontre détonante entre le grand siècle français et New York, ville unique au monde par son audace et son énergie. « Nous avons raconté cette histoire singulière mais aussi en filigrane celle de l’alchimie de la transformation du cristal et de l’extraordinaire scintillement de lumière qu’offre cette matière » souligne Dorothée Boissier. Le dialogue se noue entre les créations iconiques de la marque et les vibrations de Manhattan qui traversent l’architecture, autant de sources d’inspiration et de transposition.
Découvrir le premier Baccarat Hotel à New York
Cette demeure unique sera aussi fortement incarnée par la création artistique et l’imagination de l’homme : En écho subtil à l’histoire de Baccarat, une collection particulière d’horizons variés a été tout spécialement créée par Stéphanie et Frédéric Chambre. Des artistes ont également créés des œuvres autour du verre Harcourt, icône de la marque. « Le Baccarat Hotel de New York a été pensé comme un boutique hôtel particulier parisien mais aussi comme une maison intime et chaleureuse du 21ème siècle. L’esprit français y règnera tant sur le jeu des volumes que dans la manière dont le décor se déploie » conclut Patrick Gilles.
En 2006, le travail du couple français avait déjà été remarqué à New York avec cet hôtel de luxe. Avec le succès du restaurant Budakkan dans le Meatpacking district, le duo entrait alors sur la scène mondiale de la décoration et du design. D’autres projets ambitieux se multiplièrent aux quatre coins du monde comme les restaurants Hakkasan (Abu Dhabi, la ville de Dubaï, la cité de Miami, le centre-ville de New York, la cité de Los Angeles, l’agglomération de Las Vegas), l’univers de l’enseigne de Moncler avec des boutiques partout dans le monde, l’échange créatif avec son directeur artistique Remo Ruffini ayant donné lieu également à des maisons, appartements et yachts, des collaborations avec des entrepreneurs influents tels que Ian Schrager ou Alan Yau. Ce retour à New York pour l’hôtel Baccarat est comme un retour aux sources. Il marquera aussi les 10 ans de l’agence Gilles & Boissier.
The Chess Hotel à Paris a récemment ouvert comme votre blog voyage luxe vous le racontait. En 2015, le Mandarin Oriental, hôtel de luxe et de prestige devrait également ouvrir à Marrakech tout comme le hôtel chic du Four Seasons, hôtel à Mexico City. Des projets ambitieux que le tandem éclectique de l’architecture française saura relever avec brio. Quelque chose nous dit que des voyages pour découvrir de telles créations s’imposent !
Infos pratiques !
- Pour plus de renseignements sur d’autres hébergements dont des hôtels de luxe
- Découvrir un livre à avoir quand on prévoit un voyage à New York
- Pour trouver un hôtel de luxe aux États-Unis
Découvrez les hébergements les plus insolites qu’on ait testés