Problèmes gastriques en voyage

Santé

Problèmes gastriques en voyage ! Avouez que cela ne tombe jamais au meilleur moment ce type de problème en Afrique : rhume des fesses comme l’appellent les Sénégalais, tourista si on s’en réfère aux Marocains… Toujours est-il qu’il arrive très souvent qu’en voyage, on se retrouve avec ce type de problème gastrique et de diarrhées qui peuvent perturber vos vacances. A qui n’est ce jamais arrivé ?

Problèmes gastriques en voyage : quelles solutions ? Problèmes gastriques en voyage : quelles solutions ?

Quelles solutions pour des problèmes gastriques en voyage ?

Récemment encore, en Inde, à Jodhpur, nous avons cru mourir d’une intoxication alimentaire ! Oui, oui, tout cela pour une omelette servie par un gentil Indien, recommandé par le Routard, le Lonely Planet et tant d’autres que nous ne mentionnerons même pas le nom. Bref, en voyage, le manque de vigilance alimentaire se paie illico. Surtout lorsqu’on part en vadrouille comme récemment à Paris ou en road-trip, on a tendance à être ultra vigilant avec ce que l’on mange. Pourtant on n’oublie pas pour autant nos huiles essentielles du voyage qui peuvent s’avérer de véritables alliés en cas de problème gastrique. Les traditions gastronomiques, les standards hygiéniques n’étant pas les mêmes que dans nos pays, il n’est pas rare de se retrouver malade avec des indigestions ou pire des diarrhées qui peuvent être violentes quelques fois. Existe-t-il des solutions naturelles pour y remédier ?

Les solutions contre les brûlures d’estomac

Forcément, les changements de régimes alimentaires en voyage se font ressentir et il n’est pas rare d’avoir des problèmes à digérer. L’acidité de l’estomac est nécessaire à la digestion. Mais il arrive que votre estomac ne supporte plus du tout le moindre changement culinaire ! Crampes d’estomacs, spasmes, digestions interminables peuvent alors contrarier vos vacances et vos voyages.

  • Jouez la carte de la sécurité avec un coca-cola frais ou une eau pétillante pour faciliter la digestion en voyage. Évitez de consommer des fruits frais (surtout ceux avec des peaux) et des glaçons.
  • Évitez également les aliments trop gras qui peuvent être très longs à digérer.
  • La trip-ordonnance : on opte pour des médicaments naturels et aux pouvoirs des plantes !  Mélangez une goutte d’huile essentielle de citron avec une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée avec un peu de miel dans une boisson chaude en fin de repas.

Les solutions contre les diarrhées

Avouez que c’est jamais génial car la diarrhée survient sans prévenir et peut même être embêtante car on n’a pas toujours des toilettes au sens européen du terme proche de nous. Et là, cela peut compliquer l’exercice vraiment pas agréable.

  • Surtout buvez de l’eau

La déshydratation surtout en cas de diarrhées en voyage est fréquente. Les températures n’étant pas les mêmes qu’à la maison, en général, on ne sent pas la déshydratation vous gagner. Optez de préférence pour des eaux minérales, histoire d’éviter d’en rajouter !

  • Optez pour du riz !

Et surtout, buvez son eau de cuisson qui s’avère particulièrement efficace contre les diarrhées. Évitez les fruits frais.

  • La trip-ordonnance

Versez 2 gouttes d’huile essentielle d’origan sur un sucre et avalez à la fin de votre repas. A renouveler pendant plusieurs repas pendant 3 à 4 jours d’affilée. Si cela ne passe pas alors consultez un médecin.

  • Emporter dans l’indispensable du voyage 

La trousse à médicament des anti-diarrhéiques de type smecta ou limodium.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les restaurants que l’on a testés et jetez un coup d’oeil à nos articles gastronomie. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…

 

Notez ce produit
snipet-image
par

Aroma et Délices

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)