[ Idée voyage ] >>> CroisièreEscapadeFamilleOenotourismeRoad tripSportWeek-end

Culture : Visiter le Reichstag à Berlin

Le Reichstag Berlin (allemand : Reichstagsgebäude ; officiellement : Plenarbereich Reichstagsgebäude) est un édifice historique berlinois, construit pour abriter le Reichstag, le Parlement de l’Empire allemand.

Le Reichstag à Berlin Le Reichstag à Berlin

Découverte du Reichstag à Berlin

Le Reichstag à Berlin a été ouvert en 1894 et logé au Reichstag jusqu’en 1933, quand il a été gravement endommagé par un incendie. Après la seconde guerre mondiale, le bâtiment est tombé en désuétude ; le Parlement (Volkskammer) de la République démocratique allemande a changé d’endroit préférant aller dans le Palast der Republik à Berlin-est, alors que le Parlement (Bundestag) de la République fédérale d’Allemagne se sont réunis à la Bundeshaus à Bonn. Vous pourrez en profiter pour découvrir le Mur de Berlin, le mémorial des actes d’Hitler, de l’ancienne rda et rfa… L’ancienne colonie berlinoise de l’empire soviétique vous permettra de pénétrer dans l’histoire récente du Reich. Entre chancelier, le spd, l’allemagne de l’est, l’histoire communiste de l’Allemagne s’écrit. L’ancienne Prusse a su se reconstruire sous la coupe des Occidentaux et du social démocrate.

Le bâtiment en ruine a été fait sans danger et partiellement rénové dans les années 1960, mais aucune tentative de restauration complète n’a été effectuée qu’après la réunification allemande le 3 octobre 1990, quand il a subi une reconstruction dirigée par l’architecte de renommée internationale Norman Foster. Après son achèvement en 1999, il est devenu une fois de plus la réunion du Parlement allemand : le Bundestag modern, véritable monument berlin. Voyage à Berlin.

Visiter le Reichstag à Berlin

Le terme Reichstag, lorsqu’il est utilisé pour évoquer un Parlement, remonte le Saint-Empire romain germanique. Le bâtiment a été construit pour le Reichstag de l’Empire allemand, qui fut remplacé par le Reichstag de la République de Weimar. Ce dernier se retrouva dans le Reichstag du régime nazi, qui a quitté le bâtiment (et a cessé d’agir comme un Parlement) après l’incendie de 1933 et ne revint jamais dans la capitale européenne ; le terme que Reichstag n’a pas été utilisé par les parlements allemands depuis la seconde guerre mondiale. Dans l’usage d’aujourd’hui, le mot allemand Reichstag (bâtiment de congrès impérial) se réfère principalement à la construction, tandis que le Bundestag (Congrès fédéral) se réfère à l’institution monumentale et imposante. Un des sites historiques de l’Allemagne nazie dans la ville allemande.

Réserver à l’avance

Pensez à réserver vos billets à l’avance même si la visite est gratuite dans la ville de Berlin. Vous remarquerez dès l’entrée l´Arche du Spree qui vous permettra de pénétrer dans le Reichstag. A noter la coupole en métal et en verre d’où vous aurez une vue impressionnante sur Berlin et ses environs. Elle a été dessinée par Norrman Foster, un architecte londonien. A explorer à l’occasion d’un  court séjour à Berlin ! Ce bâtiment s’inscrit parmi les monuments de Berlin si vous souhaitez visiter Berlin.

D’autres visites à prévoir ?

A moins que vous préfériez visiter la galerie la plus incroyable qu’il soit. Tout pour passer un agréable séjour dans la capitale allemande !

Infos pratiques :

Pour dormir à Berlin : l’Am Steinplatz hôtel à Berlin sera un cadre idéal pour dormir  à Berlin


Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

Platz der Republik 1,

10557 Berlin

5 (basé sur 1 avis)

Rédigé par Sophie Bousquet

le 14 février 2014

2 commentaires

  • […] l’histoire de Berlin : De la Porte de Brandebourg à Alexanderplatz sans oublier le Bundestag et la Postdam Platz sans oublier bien sur l’art du graffiti qui durant la guerre froide fut […]

  • […] of the World, le Deutsches Historisches Museum, le Jewish Musuem, La Citadelle de Spandau, le Reichstag dans le cadre d’un voyage à […]

Un petit mot à ajouter ?