ROAD TRIPS Voyages photographiques à travers l’Amérique

Livre

ROAD TRIPS Voyages photographiques à travers l’Amérique est le premier livre consacré au road-trip photographique, abordé comme un genre esthétique, cet ouvrage rassemble 18 photographes d’exception. Marchands de glace, stands de hot-dog, cafés de restauration rapide, motels, bungalows de vacances bon marché, bandes d’asphalte et de béton devinrent dans les années 50 les nouveaux éléments d’une grammaire visuelle qui façonna une partie de l’imaginaire américain.

ROAD TRIPS Voyages photographiques à travers l'Amérique ROAD TRIPS Voyages photographiques à travers l’Amérique

Voyages photographiques à travers l’Amérique

L’œuvre mythique de Walker Evans (American Photographs, 1938), considérée comme fondatrice, a ouvert la voie à de nombreux autres photographes comme en témoigne l’éditing époustouflant de ce livre publié aux éditions Textuel qui sortira en octobre prochain. Une avant-première qui fait voyager à travers les Etats-Unis. Une traversée vers l’ouest américain où les grands espaces prennent le relais et dominent le paysage magnifique de l’Ouest américain. Le genre de ruée vers l’or aux États-Unis pour parcourir la route 66 et le désert. Poursuivre la route dans les parcs nationaux avant de terminer ce périple par la Californie à Los Angeles le long de la côte Pacifique.

Découvrir les États-Unis via un road-trip itinérant

Avec des photos absolument sublimes, ce livre dresse un panorama des représentations de l’espace américain, multipliant les approches en convoquant aussi le regard de photographes européens ou asiatiques : Bernard Plossu, Todd Hido, Alec Soth, Robert Frank, Ed Rusha, Inge Morath, Garry Winogrand, William Friedlander, Joel Meyerowitz, Jacob Holdt, Stephen Shore, Victor Burgin, Joel Sternfeld, Shinya Fujiwara, Ryan McGinley, Justine Kurland, Taiyo Onorato et Nico Krebs.

Les 18 portfolios qui composent le livre sont introduits par l’essai de David Campany qui analyse la construction de ce genre photographique et la variété de ses formes. Il a écrit de nombreux essais sur la photographie dont notamment Art and Photography (Phaidon, 2003), Photography and Cinema (Reaktion Books, 2008), Jeff Wall : Picture for Women (MIT Press, 2011), Gasoline (Mack, 2013) et Walker Evans, the Magazine Works (Steidl, 2014). C’est un ouvrage que tous les amoureux des Etats-Unis auront à la maison en quête d’inspirations pour leur prochain voyage très certainement !

Notez ce produit
snipet-image

ROAD TRIPS - Voyages photographiques à travers l'Amérique

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 2 avis)