Toulouse se remet à table dès le 26 septembre

Manger

Toulouse se remet à table dès le 26 septembre ! S’il y a une chose qu’on sait bien faire par ici -Toulouse-, c’est se tenir comme il faut à table. En général, la tranche de steak ne nous fait pas peur, le foie gras ne nous effraie pas et on reprendra goulument une bonne tranche de Roquefort, le tout servi par les cépages de chez nous. Alors autant vous dire que quand une manifestation comme Toulouse à Table est organisé à Toulouse, on s’en lèche les babines…

Toulouse - table Toulouse se remet à table dès le 26 septembre

L’an dernier, plus de 30 000 personnes ont goûté au programme de la 1ère édition de Toulouse à Table dans le cadre de la fête de la gastronomie 2015. Fort de ce remarquable succès spontané, l’événement revient cette année avec un menu enrichi, des ambitions redoublées et un appétit aiguisé. Toulouse à Table, c’est grosso modo les meilleurs ingrédients régionaux qu’on met dans un shaker pour en faire un événement populaire avec la participation et le savoir-faire de restaurateurs. Tout pour savourer des plats gourmands dans la ville rose ! De la place du Capitole à Esquirol en passant par les Carmes et le Jardin des Plantes, Toulouse métropole vivra ce rendez-vous gustatif avec la participation de tous les restaurants de la ville, de la place St Georges au Canal du Midi en passant par la rue Alsace Lorraine. A chaque fois, les  restaurants Toulouse et restaurants gastronomiques participeront ensemble à ce rendez-vous pour célébrer le bien-manger. Une manière de célébrer la gastronomie française et de fêter ce rendez-vous pour les épicuriens !

Un rendez-vous gastronomie

La cuisine du Sud Ouest sera ainsi dignement représenté à l’occasion de repas entre amis autour des plus prestigieux monuments historiques de Toulouse centre. L’occasion de partager un bon moment autour de plat du jour d’exception. De la cuisine traditionnelle à la cuisine raffinée, à chaque fois, le plaisir de cuisiner sera mis en avant. Avec la présence de tous les acteurs régionaux du goût régional : Fromager, chefs étoilés, restaurateur, meilleur ouvrier de France, étoilés Michelin, œnologues… Chacun participera selon ses moyens à cet événement qualitatif mettant en scène l’art de manger pour le gastronome dans un cadre chaleureux ! C’est aussi une manière d’initier les amateurs de bonnes tables à venir et découvrir ces restaurants à Toulouse. Restaurants gastronomiques, restaurants romantiques, bon restaurant vous accueilleront avec plaisir dans leur établissement.

Toulouse passe à table dès le 26 septembre

Pour le coup, les 24, 25, 26 et 27 septembre prochains, Toulouse à Table remet le couvert et compte bien confirmer son positionnement d’événement phare de la 4e ville de France autour du bien-vivre et du bien-manger

A quoi s’attendre avec ce programme 2015 :

  •  reprend les recettes à succès de l’an dernier comme le Village Gourmand au Capitole : grosso modo, des stands, des exposants, des passionnés de bouffe qui vous parlent de leur passion se réunissent autour de la place du Capitole comme pour susciter l’appétit d’un bon aligot/saucisse. Oui, à force, ça frôle l’indigestion. Et vous n’êtes qu’au début… De menu dégustation aux menu découverte sans oublier des repas de groupe, à chaque fois le même enthousiasme à créer une communauté de passionnés de bonne chair.
  • confirme la vocation solidaire de l’évènement en multipliant les moments de partage : Amis des réseaux sociaux, psychotiques de la baguette et amoureux du Laguiole vous allez pouvoir vous faire plaisir, en papotant, échangeant et partageant toutes vos connaissances et vos avis sur les meilleures recettes locales. Régime absolument pas garanti !
  • et propose de belles nouveautés parmi lesquelles les Cooking Battles ou des conférences : Oui, parce qu’en plus d’avoir réunis tous les passionnés de gastronomie et de bons produits régionaux – L’auteur de « Vous êtes fous de manger ça ! » Christophe Brusset appréciera !,  on aime philosopher à Toulouse. Oui mais le ventre plein uniquement !

L’association Toulouse à Table est depuis plusieurs mois derrière les fourneaux pour préparer le menu des festivités 2015… Et là, encore, ça promet du lourd ! Vous apprécierez d’autant plus si vous êtes un lecteur coincé au fond d’un Mac Donald à Paris :  Bœuf à la broche.  Nous, ce sera allée Jules Guesde mais on aurait pu choisir la basilique Saint Sernin, les Abattoirs… A moins que vous préfériez la Soirée Food Trucks en bord de Garonne ?

Forcément, les grands noms de la cuisine régionale seront présents à ce rendez-vous avec les chefs étoilés de la région : Le Top Chef Michel Sarran, Yannick Delpech de l’Amphytrion devraient apporter leur savoir-faire en mettant en avant leur spécialités culinaires sans oublier la participation des grandes marques alimentaires de la région comme les Haricots tarbais, l’Armagnac, Noir de Bigorre, pour mettre en avant les produits locaux. Des œnologues seront également présents pour apporter leur savoir-faire précieux en matière d’accords mets vins avec ces produits du terroir. Des créations originales alliant goût et esthétiques seront ainsi présentées pour vous mettre en haleine et vous ouvrir l’appétit avec des mises en bouche, des mignardises seront ainsi proposées.

Autre événement à ne pas rater à Toulouse à Table

Le rallye des chefs du 26 septembre :  300 équipes sont attendues tout au long de la journée pour ce formidable rallye pédestre urbain, ludique et convivial, à faire en famille ou entre amis. Une croisière gourmande de 3 heures, un panaché de jeu de piste et de chasse au trésor, pour un menu riche et subtil : Animations, défis, énigmes, passages dans des restaurants, rehaussés d’un soupçon de digital… et des pleins paniers de lots à gagner.

Départ devant le Connexion Live 8, rue Gabriel Péri, dans la ville rose, entre 9 et 12h puis entre 14 et 16h. Par équipes de 3 à 6 personnes. Inscriptions sur le site de TàT.

Bref, ce rendez-vous s’annonce dès lors comme un rendez-vous gastronomique immanquable pour la ville. De quoi vous donner envie de découvrir Toulouse ? Et de déguster un bon cassoulet, fidèle à la tradition gastronomique de la ville ? Une manière inventive et ludique d’initier les palais à la qualité et au goût.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les restaurants que l’on a testés et jetez un coup d’œil à nos articles gastronomie. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…
A propos...
snipet-image

Toulouse se remet à table dès le 26 septembre !

Du 09/24/2015 au 09/27/2015

Toulouse,


Rédigé par Christel Caulet

le 15 septembre 2015

7 commentaires

  • […] adresse incontournable de ce lieu convivial où l’accueil prend toute sa valeur. L’occasion de passer à table, non […]

  • […] à Toulouse. Si vous souhaitez y diner, Jet-lag-trips vous recommande de réserver tant le lieu séduit avec son ambiance Sales Enfants. Faites vous plaisir avec des desserts avec des bonbons et autres sucreries du même […]

  • […] l’été où ce Restaurant Au coin de la rue à Toulouse devient très animé. On aime l’ambiance dans le restaurant  à Toulouse avec la presse à lire, les magazines disponibles, les jeux de société à disposition pour des […]

  • […] elle met en valeur les incontournables produits de nos terroirs comme pour mieux nous charmer. Une adresse incontournable de la scène toulousaine. Le Ver Luisant anime avec éclat les soirées toulousaines ! Ici le plat du jour est à base de […]

  • […] encore une fois ses convives lors de réalisations de soirées cocktail-dînatoires. De quoi passer à table à Toulouse sans trop de difficulté […]

  • […] Le Bruit qui court, c’est le genre d’endroit où il vous faudra impérativement réserver pour avoir une table à Toulouse tant ce restaurant est devenu à la mode. Ici, près de la place du Capitole et des Carmes, on […]

  • […] de la brasserie. Au final, on y mange bien même si on y  va sans doute plus pour l’ambiance et la beauté de ce restaurant à Toulouse. Ce lieu emblématique porte tout un pan de l’histoire dans ses murs. D’ailleurs la […]

Un petit mot à ajouter ?