Share

La Tour Cybernégétique de Liège

Escapade

La Tour Cybernégétique de Liège : Après une belle restauration, la tour cybernétique avant-gardiste du sculpteur franco-hongrois Nicolas Schöffer, qui se trouve à deux pas du Palais des Congrès de Liège,  profite du succès de sa seconde inauguration du 21 juin dernier, la première ayant eu lieu en 1961. Un de ces voyages à faire…

Tour Cybernégétique- Liège La Tour Cybernégétique de Liège

La Tour Cybernégétique de Liège

Dominant de sa sculpture métallique de 52 m le site classé du Jardin d’Acclimatation et du Parc de la Boverie, la tour passe parfois, à tort pour les plus jeunes, pour une antenne-relais, tant son ossature de turbes d’acier, “munie de pales, de formes et de dimensions variées” y ressemble. Le genre d’escapades à ne pas rater !

Ultra moderne, sans doute en avance sur son temps, la tour a un fonctionnement tout à fait particulier de son dispositif cybernétique reposant “sur trois organes :

  • un système d’éclairage,
  • un système de sonorisation, et, régissant le tout, u
  • n cerveau électronique qui déclenche trois types d’action : mouvement, musique et éclairage de la tour”.

“Grâce à des capteurs qui analysent le temps qu’il fait et aux sons extérieurs”, la tour prend vie : “la lumière, la pluie, le vent, la température, le niveau sonore et l’humidité réveille ses sens, auxquels aujourd’hui s’ajoutent “des paramètres que Nicolas Schöffer avait envisagés mais qui n’avaient pas été utilisés à l’époque comme le niveau d’activité dans la ville””.

C’est ce dispositif si précis qui a fait en partie l’objet de la restauration tant attendue –  la tour étant hors service depuis 40 ans, dans le cadre du projet de “développement du nouvel axe urbain Guillemins-Médiacité”.

Installation - Tour Cybernégétique - Liège Installation de La Tour Cybernégétique de Liège

En 1961, la tour cybernétique a su créer son effet, ne laissant personne indifférent, certains appréciant son aspect futuriste, d’autres décriant son côté bruyant et métallique. Malgré tout, “la tour et les composantes matérielles ayant permis la réalisation du programme aléatoire et le spectacle luminodynamique « Formes et Lumières » devient monument classé en 1997, et en 2009, est inscrite à la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

La Tour Cybernégétique - Liège - Belgique La Tour Cybernégétique de Liège

A savoir

La tour cybernétique n’est pas la seule à avoir bénéficié d’une cure de jouvence. C’est aussi le cas des quais de la Meuse. A découvrir aussi, les nouvelles Tour des Finances et passerelle “La Belle Liègoise”, de même que le musée Boverie.

Esplanade - La Tour Cybernégétique - Liège La Tour Cybernégétique de Liège

“La restauration de la tour prévoit la remise en état de la sonorisation de la structure, soit la reproduction des effets sonores récupérés et “masterisés” sur la base des bandes-son d’époque, non perceptibles au-delà d’un rayon limité à 50 m. En parallèle, d’autres modes de fonctionnement ont été étudiés pour augmenter l’interactivité de la tour cybernétique, au moyen de capteurs d’activité placés en ville, du site internet et du compte Twitter de la tour.

La Tour Cybernégétique de Liège La Tour Cybernégétique de Liège

CyberneticTower (@CyberTower), http://www.liege.be/tourisme/art-public-et-patrimoine/restauration-de-la-tour-schoffer

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 1 avis)

Rédigé par Nancy Besse

le 24 juin 2016

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment