Idée voyage

Trip-interview d’Adrian Ström

Il a des métiers qui font rêver car ils vous transportent ailleurs. Littéralement. Adrian Ström est un musicien. Mais pas un musicien lambda. Il a pour habitude de composer ses albums en voyage. Une vie faite de légèreté et de découvertes permanentes. L’artiste a accepté de répondre à nos questions et nous confie ses endroits qu’il affectionne. Préparez vos valises et écoutez son album, vous comprendrez mieux pourquoi l’alliance des deux fait un bien fou à nos oreilles !

Adrian Ström en voyage
Adrian Ström en voyage

Vit à : PARIS 11 e

Métier : Compositeur de musique. Je voyage, je filme mes expériences, que je mets en musique dans mes clips.


Destinations préférées : Coup de cœur pour l’Asie, les gens. La simplicité dans leur façon de vivre, de voir la vie. Coup de cœur pour le Laos, Sri Lanka.

Une des choses qui me fait le plus rêver : M’asseoir dans un train qui traverse le pays, m’asseoir au pied de la porte du wagon ouverte et regarder le paysage défiler.

Un morceau de musique pour un voyage ? En ce moment, Starlight, de Jai Wolf. Cette musique fait rêver. Je me vois avec mon sac, marcher au
milieu de terres inconnues.


Un morceau de musique pour t’endormir le soir dans un hôtel ?
En ce moment, « Dire Straits – On every street ». Une musique que j’avais oubliée. Que j’écoutais quand j’étais jeune. La partie à partir de de 3min tellement magnifique et qui donne envie de vivre ses rêves.

La première chose que tu regardes dans un hôtel : S’il y a une baignoire pour m’allonger et me détendre


Tu ne quittes jamais ta maison sans : Mes écouteurs.

Tu rentres de voyages toujours avec : Un nouveau bracelet que je mets autour de mon poignet.

Les vêtements que tu mets quand tu voyages ? Très simple. Un jean simple avec plusieurs t-shirts décathlon à 2 euros. Short si je pars au soleil et gros pull en laine de grand mère pour les montagnes. Il faut être à l’aise avant tout !

Ton meilleur souvenir ? Sans trop réfléchir. Un voyage en train au Sri Lanka. J’ai pris un train pour la petite ville de Ella dans les montagnes. Un conseil aux voyageurs : Prendre la classe la moins chère. C’est une expérience magique. Les portes ouvertes entre les wagons, l’effervescence qui règne, les locaux avec qui tu discutes, les personnes qui passent avec pleins de petits trucs à manger. C’était exceptionnel.

Les essentiels voyage d’Adrien Ström

Adrian Ström en voyage en Thaïlande Adrian Ström en voyage en Thaïlande

Ta destination préférée : Comme je disais, j’ai un énorme coup de cœur pour l’Asie en général, le Laos et le Sri Lanka m’ont beaucoup marqué. Mais j’ai une autre destination coup de cœur : l’Islande. C’est tellement particulier. On se sent tout petit au milieu de ces vastes paysages qui n’en finissent pas. On peut rouler pendant des heures en étant seul. Et cette sensation de liberté et d’excitation, je l’ai rarement ressenti aussi fort que là-bas.


Ta pire expérience de voyage : Je n’en ai pas vraiment. Chaque expérience est unique et apprend quelque chose sur soi. Sur le coup ça peut paraître des fois difficile. Mais avec le recul, ces expériences deviennent belles. Mais bon, si je devais en dire une… être malade dans un train en Inde. C’était un trajet de 48 h, qui allait en direction des montagnes de l’Himalaya. J’étais malade et je me suis endormi sur ma couchette le soir dans un compartiment que je partageais avec 10 autres personnes. Je me réveille en pleine nuit avec deux personnes qui s’étaient posées avec moi sur ma couchette, il devait faire 40 degrés. Je suffoquais, je n’avais plus d’eau. Et j’ai commencé à avoir une petite crise de panique. Du coup jusqu’au petit matin en attendant la personne qui distribuait l’eau, je me suis posté devant la petite fenêtre du compartiment, à essayer de respirer le peu d’air frais qui passait par la fenêtre

Dernier voyage que tu as fait : L’Irlande il y a deux semaines avec des amis et ma copine.

Tu emportes toujours dans ta valise : Mon matériel pour pouvoir produire soit du son, soit de la vidéo.

Tu crèves d’envie de visiter : Les Philippines. Ce pays m’attire de plus en plus. Je trouve les paysages magnifiques. Mais les distances parfois sont un peu loin l’une de l’autre donc il faut bien que je prévois les trajets avant.

Valise ou sac à dos : Sans hésiter sac à dos. A part si je pars 2/3 jours dans une ville où je vais préférer une petite valise.

Votre look en voyage pour un avion : Jogging. Je me sens plus à l’aise. Surtout que dans un avion je stresse.

Je ne partirai jamais sans : Des musiques à écouter.

La manière de vous détendre dans un avion : Des huiles essentielles sur les tempes. Ahah. Mais ça ne fait pas grand-chose. Dès qu’il y a une
turbulence, elles ne me servent plus à rien.

Mon moyen de transport préféré : Le train. Voir les paysages défiler. Et laisser son esprit s’évader.

Le meilleur hôtel pour moi : Chez l’habitant. Rencontrer des locaux. Meilleure expérience à Bali, dans la ville de Ubud. J’avais loué
une petite chambre chez une famille dont le père était musicien. Il m’a passé pleins d’instrus balinais. C’était super.

Tout voir ou y aller à la cool ? Avant j’aurais dis tout voir. Mais avec le temps je me rends compte que c’est dommage de faire les choses en surface. Je préfère maintenant, rester plusieurs jours dans un lieu avant d’en faire un autre. Prendre le temps de découvrir le lieu, souffler, discuter et voir les bons plans qu’il y a à faire autour du lieu.

La chose la plus étrange que j’ai vu lors d’un voyage : A Bali, un singe qui n’arrêtait pas de me suivre pendant 1/ 2 heures. Il ne me lâchait plus. J’ai quand même dû lui dire au revoir à un moment. Un moment triste pour ce début d’amitié.

Les équipements indispensables dans un hôtel : Des prises, pour recharger mon matériel. Il m’en faut plusieurs. Un coussin aussi. J’ai du mal à dormir à même le matelas 😊 Sinon je ne suis pas trop difficile.

Ton adresse préférée : Alors je n’ai plus l’adresse exacte. Je sais que c’était sur Fort Cochin dans le pays de l’Inde. Une pâtisserie qui faisait un gâteau au chocolat tellement délicieux qu’on voulait demander la recette pour la faire en France. Je ne me souviens plus de l’adresse malheureusement. Qui sait peut-être un jour je retomberai dessus…

Voyager en continuant la musique

cover-harmonie d' Adrian Ström cover-harmonie d’ Adrian Ström


La destination où vous vous êtes le plus ennuyées : En général, les endroits trop touristiques. C’est pour ça que je préfère parfois parler à des locaux, pour aller dans certains lieux un peu plus reculés et moins connus.

Je rêve de manger : Alors ce n’est pas fou, ça ne va pas faire rêver la plupart des personnes, mais j’adore manger des beans, que les Anglais mangent dans leur breakfast. Je suis complètement fan. Je pourrais me faire des repas juste de ça. Et en France, j’en trouve assez difficilement. En fait, je ne cherche pas vraiment. Ça m’excite de manger ça seulement en voyage.

Quand j’arrive dans un nouvel endroit, je pars : Marcher dans les rues aux alentours et voir ce qu’il se passe autour du lieu ou j’ai posé mes valises. Découvrir les petits restaurants, les lieux insolites dans les rues alentour. Histoire de me familiariser comme si j’étais à la maison.


Je ne retournerai jamais en : Arrière. Même les expériences difficiles sur le coup apportent toujours quelque chose de positif à un moment.

Je voyage pour : Me sentir vivant. Et me reconnecter à ce qui m’anime au fond. Ce sentiment de liberté et de découverte continuelle.

Le voyage le plus fréquent que je fais : Rentrer chez mes parents dans le Sud à coté de Nîmes dans le Gard. Ils vivent au milieu de la campagne. Dans une maison en bois, avec des petites yourtes et des caravanes autour d’eux. Un espace de vie magnifique. Je me sens vraiment bien là-bas.

Vous recherchez quoi en premier quand vous préparez un voyage ?
Le dépaysement. Trouver un endroit, ou je vais me sentir bien, et serein. Donc souvent loin des villes.

En voyage, je Décompresse. Je pose mes problèmes sur un siège avant de prendre l’avion et je pars.

Un voyage, ça « Forme la jeunesse » Elle m’a toujours fais rire cette phrase. En vrai y’a pas d’âge pour voyager et s’épanouir.

Voyage organisé ou débrouillard ? Débrouillard. D’ailleurs parfois ça peut donner des situations compliquées.


La devise lors des voyages : « Avoir l’esprit ouvert »

Prochain voyage : L’Islande normalement.

Un voyage dont je ne me lasserai jamais : L’Islande 😊 Les pays du nord de l’Europe en général. Facile d’accès, rapide en avion, j’aime l’ambiance. L’air frais. Les paysages d’Islande, d’Ecosse, d’Irlande. Il y a un sentiment quand je me retrouve à rouler au milieu de ces paysages que je n’arrive pas à décrire. Qui vient jouer sur mes émotions.


Rédigé par Christel Caulet

le 13 février 2019

Un petit mot à ajouter ?