Une expo rétrospective de Jean Marie Périer

Exposition

C’est l’expo de cet été  à ne pas rater !  L’espace EDF Bazacle propose une exposition rétrospective de Jean Marie Périer à Toulouse du 06 juin au 25 août 2013. Une expo rétrospective de Jean Marie Périer. Voyage à Toulouse.

Une rétrospective de Jean Marie Périer

A l’occasion de cette exposition de photographies contemporaines, Jean Marie Perier,  photographe français qui a shooté les plus grandes stars des années yéyé revient sur le devant de la scène en proposant les meilleurs clichés qu’il a réussi dans les années 60-70. Le photographe professionnel de Salut les Copains, du magazine ELLE, ou encore Paris Match, a shooté les idoles de toute une génération avec une légèreté et  un plaisir incroyable. Et c’est cela qu’il faudra percevoir dans les clichés les plus amusants de ce photoreporter de talent dans les sixties. La photographie s’inscrit donc comme un véritable art contemporain.

A voir impérativement !

C’est à l’âge de 16 ans que Jean-Marie Périer devient l’assistant de Daniel Filipacchi alors photojournaliste à Marie-Claire. Une entrée dans l’univers de la presse qu’il ne va pas quitter. Peu de temps après, il intègre le journal Salut les Copains. Ce qui va lui permettre de rencontrer les plus grands artistes français et musiciens de l’époque des années soixante : Hallyday, Sardou, Bardot, Gainsbourg, Eddy Mitchell, Michel Polnareff, Clo Clo, Sheila ou Jacques Dutronc pour les Français de la génération « yéyé » jusqu’aux légendes du rock anglo-saxon avec Mick Jagger, Paul Mc Cartney, les Rolling Stone, Presley et bien d’autres qui incarnent une réelle jeunesse pour faire des photos à l’occasion de cette exposition temporaire à Toulouse. Chaque tirage valant une petite fortune, l’artiste photographe, adepte de l’argentique à l’époque, a retracé sa carrière avec nostalgie en présentant quelques uns de ces clichés de vedettes stars ! Cette exposition fait suite à une exposition similaire qui s’était tenue à Paris au Grand Palais. Une liberté et une insouciance transparaissent dans ces photographies d’une époque folle !

Ce qui étonne, c’est la relation étroite qu’entretenait le célèbre photographe avec ces stars. Toujours proche d’eux, il donne l’impression d’être dans une relation amicale avec eux. Une proximité qui lui a permis à sa manière de marquer son époque où la mode rétro se synthétise autour de véritables stars. A travers les 140 clichés présentés, c’est le reflet d’une époque que l’on peut entrevoir. Avec cette grande exposition photos, il présente ainsi les coulisses d’une époque où la musique France révélait l’identité de toute une génération fan des célébrités. Pour découvrir une sublime Françoise Hardy ou une tendre Sylvie Vartan au sommet de sa gloire…

Une expo très yéyé, rétrospective de Jean Marie Périer

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles sur les expositions et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…

Découvrir les visuels

La photo des people de Jean Marier Perier La photo des people de Jean Marier Perier

Les peoples mis en scène par Jean Marie Perier Les peoples mis en scène par Jean Marie Perier

Un univers très yéyé pour Jean Marie Périer Un univers très yéyé pour Jean Marie Périer

A propos...
snipet-image

Une expo très yéyé, rétrospective de Jean Marie Périer

Du 2013-06-06 au 2013-08-25

Toulouse