Share

« Vous êtes fous de manger ça ! »

Livre

« Vous êtes fous de manger ça ! » Quoi manger ? Et surtout pourquoi faire ce choix là quand d’autres produits sont à disposition ? Cadre de haut vol dans l’agroalimentaire pendant vingt ans, Christophe Brusset dénonce les pratiques les plus courantes du secteur de l’alimentation dans le livre « Vous êtes fous d’avaler ça ! » aux éditions Flammarion. Vous prendrez bien un thé vert aux pesticides ? Ou alors une bonne tartine avec de la confiture de fraises sans fraises… Des exemples déroutants qu’il dénonce dans un livre à charge à lire absolument si on est un minimum concerné par ce qu’on mange !

Livre -"Vous êtes fous de manger ça !" « Vous êtes fous de manger ça ! »

« Vous êtes fous de manger ça ! »

Avouez qu’après avoir lu  » Vous êtes fous d’avaler ça ! » aux éditions Flammarion,  vous ne voudrez plus entrer dans un supermarché. Et sincèrement vous aurez raison ! Interview avec Christophe Brusset, auteur d’un livre qui condamne l’alimentation des supermarchés, pour comprendre ce qu’on mange à notre insu !

Jet-lag-trips : Quels aliments ne faut il absolument pas acheté  ?
Christophe Brusset : Je dirais un steak haché de supermarché ! Peut-être  parce qu’il sera composé de bœuf ou de cheval mais vous y trouverez plus de gras et de raclure d’os qu’autre chose. Ou bien du jambon premier prix à l’eau et aux additifs. Bref, rien de vraiment réjouissant pour votre palais.

Jet-lag-trips : Pourquoi ? Sont ils toxiques pour la santé ?
Christophe Brusset : Non, certains sont fabriqués avec de bons produits et peu d’additifs. Apprenez à décortiquer, éplucher les étiquettes des ingrédients que vous achetez. Plus il y a de produits, plus il y a des chances que c’est été trafiqué. Sachez également que les aliments de qualité coûtent plus chers.

Jet-lag-trips : Dans votre livre, vous expliquez les circuits d’acheminement des produits. Certains débarquent de Chine… Faut il donc se méfier de ce qui vient de Chine ?
Christophe Brusset :  Pas forcément… En revanche, ce qui est sûr, c’est que la majorité des produits qui s’avèrent être toxiques, viennent de Chine. Il faut être prudent même si c’est très difficile à savoir et à repérer.

Jet-lag-trips : Il faut reconnaitre aussi qu’on ne comprend pas grand chose aux étiquettes ! Pourquoi ?
Christophe Brusset :  Effectivement et c’est fait exprès. Évidemment.  Les mentions obligatoires qui ne sont pas valorisantes sont écrites le plus petit possible, dans un coin, au dos, en orange clair sur fond jaune…  Pensez à bien regarder que la liste des ingrédients soit courte, qu’elle ne contient que des ingrédients naturels et aux noms facilement compréhensibles.S’il  a trop de « E » quelque chose ou de noms de molécules chimiques, c’est que c’est forcément trafiqué !

Jet-lag-trips :   Doit-on en conclure que les labels de qualité sont bidon ?
Christophe Brusset : Certains le sont clairement même s’il en existe de très sérieux comme AB pour la certification bio, Max Havelaar pour le commerce équitable, le label rouge, ou les appellations d’origine.

Jet-lag-trips :   Faut-il fuir les supermarchés ?
Christophe Brusset : Moi, j’évite ! Je vais au marché et dans les magasins bio. Pour les fruits et légumes, les viandes et des produits artisanaux comme les miels de producteur ou le foie gras, je privilégie les circuits courts. Et j’achète si possible, seul ou groupé avec des amis, directement aux producteurs. Avis aux amateurs !

A lire impérativement : « Vous êtes fous d’avaler ça », de Christophe Brusset (Flammarion).
En librairie dès le 16 septembre.


Rédigé par Sophie Bousquet

le 14 septembre 2015

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment