Share

Voyage en Afrique du Sud

Afrique du Sud Nos voyages Road trip

Voyage en Afrique du Sud. Voyager tout en vous délivrant nos meilleures adresses, tel était notre volonté initiale. Hôtels, restaurants, spa, balades, lieux immanquables à photographier… L’expérience du voyage au vrai sens du terme pour vous organiser sur place.

Voyage en Afrique du Sud Voyage en Afrique du Sud

Récit d’un Voyage en Afrique du Sud :

Pour ce Voyage en Afrique du Sud, je ne savais pas à quoi m’attendre car je ne connaissais absolument pas l’Afrique du Sud, le pays de Mandela. Et sincèrement ce pays est une merveille totale et mérite ce voyage.

Voyage en Afrique du Sud : Pureté des paysages, des canyons vertigineux, des grands parcs animaliers comme le parc Kruger et la découverte de deux autres pays au cœur même de l’Afrique du Sud… Avouez qu’il faudrait être bête pour ne pas apprécier.

Si vous aimez les Etats-Unis. L’Afrique du Sud, c’est un peu pareil avec ces grands espaces, son côté sauvage… On retrouve un sentiment de liberté incroyable ! Le genre de voyages qu’on adore !

Voyage en Afrique du Sud :

Infos pratiques !

  • Pour plus de renseignements sur notre voyage en Afrique du Sud.  C’est simple, envoyez-moi un petit mail si vous préparez un voyage en Afrique du Sud

Quand y aller :

L’Afrique du Sud est un pays vaste et diversifié avec un climat qui varie d’une région à l’autre :

  • Cape Town dans le Cap-Occidental et la Garden Route dans le Eastern Cape vivent un climat méditerranéen. L’hiver (de juin à août) est marqué par un temps pluvieux et parfois froid, même si de longues sorties chaudes et ensoleillées peuvent arriver. Les étés à Cape Town (novembre à mars) sont constamment secs et chauds, bien que souvent (très) venteux, donc il ne fait jamais vraiment chaud.
  • La partie principale du pays, y compris la région du parc Kruger, a une tendance météorologique plutôt opposée par rapport au Cap, avec un hiver long et sec marqué par des nuits souvent froides (de mai à octobre) et des étés humides dans lesquels de forts orages sont fréquents événements (de décembre à mars).
  • Les zones côtières de KwaZulu Natal (où se trouve Durban) bénéficient d’un soleil toute l’année avec des hivers délicieusement doux, de sorte que n’importe quand est un bon moment pour une visite ici.

Le meilleur moment pour visiter l’Afrique du Sud dépend de vos intérêts :

  • Pour des vacances à la plage à Cape Town ou une exploration de la Garden Route : Je vous recommande de voyager pendant les mois d’été chauds et secs. Gardez à l’esprit cependant qu’il peut être très venteux au Cape Town au début de l’été, les vents ne ralentissant qu’en fin d’été.
  • Bien que les hivers à Cape Town soient souvent humides, c’est le meilleur moment pour repérer les baleines en face de la côte, les chiffres étant à leur apogée en septembre.
  • Pour un safari dans le parc national Kruger, je vous recommande de voyager pendant les mois d’hiver. Les mois d’hiver sont plus secs et plus frais. Par conséquent la végétation est plus éparse et les animaux recherchent plus les coins humides et au frais. Ouvrez l’œil !
  • Pour la randonnée dans le Drakensbergen, je vous recommande également les mois d’hiver. Il y fera sec et ensoleillé, mais soyez prêts pour des nuits très froides.

Si vous voulez voir tout le pays, je recommande de voyager au printemps (octobre-novembre) ou en automne (mars-avril) pour avoir la meilleure chance d’un hiver raisonnable dans le Nord (Kruger Park) et le Sud (Cape Town). Dans l’ensemble, le printemps reste ma période de voyage préférée. Vous avez encore de bonnes chances de repérer les Big Five après l’hiver long et sec, ainsi que des baleines qui n’ont pas encore laissé les eaux autour de Cape Town.

Comment y aller ?

L’Afrique du Sud reçoit de nombreux vols quotidiens internationaux via ses trois principaux aéroports internationaux situés près de Johannesburg, Cape Town et Durban. En outre, il y a beaucoup d’aéroports plus petits, desservis par des compagnies aériennes domestiques, dont ceux qui sont près de Port Elizabeth et Nelspruit sont les plus intéressants pour les touristes en raison de leur proximité de la Garden Route et du Kruger National Park.

  • L’aéroport international O. R. Tambo (JNB), le plus grand aéroport du pays, est situé entre les villes de Johannesburg et la capitale de Pretoria. Il sert d’aéroport principal pour les voyages intérieurs et internationaux vers et depuis l’Afrique du Sud. Cliquez ici pour une liste des compagnies aériennes qui offrent des vols directs vers Johannesburg.
  • L’aéroport international de Cape Town (CPT) se trouve à seulement 20 minutes en voiture du centre-ville de Cape Town. Il a des vols directs vers plusieurs destinations en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Europe. Cliquez ici pour une liste des compagnies aériennes qui offrent des vols directs vers Le Cap
  • L’aéroport international King Shaka (DUR) est l’aéroport principal desservant la ville principale de KwaZulu Natal, à Durban. Cliquez ici pour une liste des compagnies aériennes qui proposent des vols directs à Durban
  • L’aéroport international de Port Elizabeth (PLZ) dessert la ville de Port Elizabeth dans la province du Cap-Est et est la principale escapade de la célèbre Route du jardin en Afrique du Sud. Cliquez ici pour une liste des compagnies aériennes (nationales) qui proposent des vols directs vers Port Elizabeth.
  • L’aéroport international Kruger Mpumalanga (MQP) est la porte d’entrée de la réserve de jeux emblématique, le parc national Kruger. Il reste encore deux heures et demie de l’aéroport jusqu’à la porte du parc national Kruger. Cliquez ici pour une liste des compagnies aériennes (nationales) qui proposent des vols directs vers l’aéroport international Kruger Mpumalanga.

Si vous souhaitez voyager dans tout le pays, il est préférable d’arriver à Johannesburg et de partir à Cape Town, ou l’inverse. La plupart des avions de ligne proposent des billets à plusieurs villes souvent au même prix pour un billet aller-retour. Avant d’acheter un billet d’avion, pensez à lire mes conseils et astuces pour acheter le billet d’avion le moins cher.

Les formalités administratives :

Les conditions d’entrée en Afrique du Sud diffèrent d’un pays à l’autre et sont sujettes à modification. Avant le départ, vérifiez toujours avec votre gouvernement et votre ambassade ou consulat sud-africain le plus proche des documents dont vous avez besoin pour voyager en Afrique du Sud.

  • Vous avez besoin d’un passeport valable pour une période minimale de 30 jours à compter de la date de sortie de l’Afrique du Sud. Faites tamponner votre passeport à l’arrivée en Afrique du Sud.
  • Les visiteurs des pays exemptés de visa – qui comprennent les États-Unis, le Canada, la plupart de l’Europe et certains pays d’Amérique latine et d’Afrique – ne nécessitent pas de visa pour visiter la République d’Afrique du Sud pendant quatre-vingt-dix (90) jours ou moins. Les citoyens d’autres pays doivent demander un visa.

Quoi voir en Afrique du Sud ?

Il est très facile de voyager en Afrique du Sud et plusieurs modes de transport sont disponibles. Un réseau de transport public est disponible, mais ce n’est pas très ponctuel et sa sécurité est discutable. Évitez-là par définition. Pour vraiment voir du pays, vous aurez besoin d’autres moyens de transport :

  • La plupart des voyageurs loueront une voiture, qui est la façon la plus simple et la plus économique de se déplacer dans le pays. Bien que l’infrastructure routière soit excellente, les conditions de conduite peuvent être dangereuses sur les petites routes doublées en raison des habitudes de conduite indisciplinées des habitants. Soyez particulièrement vigilants aux entrées des autoroutes payantes car beaucoup de gens sont sur la route.
  • Certaines entreprises – comme le Blu Train et le Rovos Rail – proposent des trains de luxe sur la route entre Cape Town et Pretoria. Mais aussi Pretoria et Durban. Avec un service discret et amical, des cabines luxueuses et une cuisine à bord cinq étoiles vous proposeront une escapade ultra luxe en Afrique du Sud.
  • Les vols domestiques sont un moyen excellent, sûr et fiable, de se déplacer dans le pays si vous n’avez pas beaucoup de temps. Les principales villes sud-africaines sont connectées quotidiennement par plusieurs vols et le coût d’un billet domestique est souvent assez bon marché pour nous, Européens. Les billets peuvent être réservés en ligne sur le site web des cinq transporteurs qui offrent des vols en Afrique du Sud :

Itinéraires conseillés :

Jour 1 : Johannesburg
Jour 2 : Blyde River Canyon
Jour 4-5-6-7 : Safari au Parc Kruger
Jour 8-9-10 : Passage par le Swaziland et Direction St Lucie & ses environs
Jour 11-12-13 : Drakensberg & ses environs
Jour 14 -15 : Durban
Jour 15-17 : Cape Town & environs
Jour 18-19-20 : Stellenboch et retour à Cape Town

 

La vie sur place :

  • Côté argent : La vie ne coûte rien sur place. C’est ici qu’il faut en profiter si vous ne voulez pas vous ruiner.
  • La ségrégation noir et blanc : Incontestablement, le poids de l’histoire se ressent à chaque coin de rue malheureusement. Les  » sales boulots » étant toujours encore et encore offerts aux personnes de couleurs. Sinon on a rencontré beaucoup de Blancs impliqués pour réduire l’échelle des inégalités. On a croisé honnêtement une seule personne clairement raciste dans une maison d’hôte. Les Blancs se cachent tous derrière des barrières électriques pour protéger leur maison des vols et de la violence. Pourtant, en tant que touriste, on ne ressent pas cette violence. Les gens sont très sympas…

Hôtels de luxe recommandés :

Vous trouverez tout ce dont vous rêvez pour un voyage en Afrique du Sud. Option luxe ou pas ! Nous vous proposons 3 hébergements qu’on a pu testé lors de ce voyage et qui nous ont totalement convaincus !

Dépenses pour ce road-trip de 3 semaines, :

-600€ sur place (restaurant, hôtels, souvenir, essence et location de voiture)

-450€/personne d’avion au départ de Toulouse

 

Notez ce lieu
snipet-image

La bonne adresse

5 une etoileune etoileune etoileune etoileune etoile (basé sur 9 avis)

Rédigé par Christel Caulet

le 21 mai 2009

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

7 Comments

  • […] Voyage en Afrique du Sud, le rêve à St Lucia Arriver à St Lucia était en quelque sorte un challenge après notre virée en Swaziland car il fallait impérativement arriver avant que le soleil se couche car ici, les hippopotames font légions. Voyage en Afrique du Sud. […]

  • […] Voyage en Afrique du Sud : Arriver dans le Drakensberg. Sincèrement après avoir parcouru Blyde River Canyon, le parc Kruger, le Swaziland et St Lucia, on ne s’attendait pas à être encore autant surpris par la beauté des paysages. Pourtant, à chaque virage dans le Drakensberg, le panorama change et vous charme à coup sur ! […]

  • […] Étape surprenante au Swaziland. Après nos 4 jours au Parc Kruger pour un voyage en Afrique du Sud, nous filons au Swaziland. Découverte d’un pays aux paysages incroyables… Étape surprenante au Swaziland lors d’un voyage en Afrique du Sud. […]

  • […] petite maison en tôle rouillée pour 60 EUR, ce qui correspond à la moitié du salaire moyen en Afrique du Sud. De quoi vous faire […]

  • […] Voyage en Afrique du Sud, le Sani pass à faire ! Sincèrement, je crois n’avoir jamais vu un endroit aussi riche de paysages sublimes qu’au Lésotho si bien que j’y ai laissé une partie de ma forme physique. La faute au décor montagneux du Lesotho et de son Sani Pass, seule porte d’entrée légale entre l’Afrique du Sud et cette enclave de pays. Voyage en Afrique du Sud. […]

  • […] ils vous ont repéré. Bref, dans tous les cas, les sensations sont décuplées lors d’un Safari luxe Afrique du Sud à faire […]

  • […] fois) les crabes géants fraichement péchés de Sierra Leone, les pleines assiettées de homard en Afrique du Sud et le gratin de christophines des […]

Leave a comment