Inde Pushkar : Voyage dans l’Hippie City

Inde Pushkar : Voyage dans l’Hippie City : Après avoir visité les 3 principales villes du Rajasthan en Inde à savoir l’incontournable Udaipur, Jaipur et la ville bleue de Jodhpur, direction Inde Pushkar, Hippie City. Sincèrement, à première vue, c’est le genre d’endroit quelque peu caricatural. Mais à être arrivée ici, autant en profiter… Road-trip indien. Voyage unique en Inde.

Inde Pushkar : Voyage dans l'Hippie City
Inde Pushkar : Voyage dans l’Hippie City

Séjour en Inde Pushkar, Hippie City

Très honnêtement quand on arrive en Inde Pushkar, Hippie City ! , on a un peu l’impression d’arriver dans un bal déguisé tant les looks de certains vous feront sourire sans vouloir se moquer. Situé à 10 km d’Ajmer dont nous avons entendu beaucoup de bien de la part des routards que nous avons rencontrés, Inde Pushkar, Hippie City dans la région du Rajasthan en Inde est un lieu de pèlerinage sacré en Inde ! Évidemment, tout y est pur jus ! Odeurs qui doivent s’apparenter à des senteurs divines, vaches sacrées au milieu des rues… 15000 habitants seulement qui vivent dans cette ville à l’entrée du désert qu’il est facile de visiter à pied pour ce voyage d’exception en Inde, hors des sentiers battus, dans nord de l’Inde au Rajasthan. Un voyage d’exception pour découvrir les richesses culturelles de l’Inde. Le dépaysement est garanti, une douceur de vivre s’échappant de ce décor chaotique lors de ce séjour en Inde. Car quoiqu’on en dise, c’est un véritable choc culturel qui continue à faire ses effets 3 semaines après être notre arrivée en Inde. De quoi vous couper le souffle littéralement lors de ce périple en Inde sur le Continent indien.

Découverte de la ville

Les Édifices autour du lac d’Inde Pushkar sont grandioses. Notre Itinéraire de voyage privilégiaient à l’occasion de ce Voyage unique les Sites naturels, un Sanctuaire pour un Monde authentique, la découverte des Coutumes lors de cette Visite en Inde. Car les séjours en Inde sont multiples. Très souvent, ils ont trait à la Spiritualité. L’Ancienne capitale hyppie sera notre lieu de découverte pour ces Vacances en Inde. Près du bord du lac, nous allons découvrir des Splendeurs, des Fresques d’Éléphants, de véritables Trésors lors de la Visite de la ville, des Chameaux pour ce Premier voyage, des Bazars pour faire du Shopping dans la Vieille ville, une véritable Forteresse lors de ce Circuit en  Inde du Nord à l’occasion de ce Voyage au rajasthan.

Visiter Inde Pushkar

Pour la première fois de ma vie, j’ai hâte de rentrer en France… Normalement quand je voyage, je n’ai jamais cette envie. Mais là, nos repères ont tellement été chamboulés qu’un retour à la normale pour nous sera mérité. Pourtant dans ce lieu saint, on se sent mieux… Cela n’a rien à voir avec les grandes villes de l’Inde que l’on a déjà parcouru comme à New Delhi où on avait subi quelques déconvenues à notre arrivée. Là, on prend le temps, on récupère un peu de notre intoxication alimentaire où j’ai bien cru qu’on allait mourir. Pourtant la cuisine indienne s’est révélée goûteuse et pleine de saveurs avec de nombreuses épices inconnues en Europe.

Voyager en Inde

Nous avons rejoint la ville en bus depuis Jodhpur et ce fut un véritable challenge en soi lors de ce voyage aventure. La route étant dans un triste état, il n’y est pas rare d’avoir juste un tronçon de route effectué et puis des chemins. Bref, quand on connait un peu l’état des bus, pas de première jeunesse, on peut alors imaginer notre état après 6 heures de bus. Heureusement à l’intérieur, une famille tente par tous les moyens de discuter avec nous. Clairement, nous n’avons pas compris grand chose mais leurs éclats de rire et leurs regards lumineux nous ont largement récompensés ce trajet difficile. En même temps, on ne peut pas demander la lune pour même pas 35 roupies pour 400 kms pour ce voyage découverte…

Village de hippies

Quand on arrive en Inde Pushkar, Hippie City ! , on comprend très vite que les dieux ont dû se pencher sur cette ville sacrée et légendaire. Pour la légende, les dieux lâchèrent un cygne avec un lotus dans le bec. Il devait laisser tomber ce lotus à l’endroit où Brahma devait procéder à un yajna (rituel hindou). C’est à Pushkar qu’il fit tomber ce lotus. C’est pourquoi Inde Pushkar, Hippie City ! est l’un des rares lieux en Inde où est consacré un temple au dieu Brahmâ. Pushkar, Hippie City ! est donc, vous le comprendrez aisément, un important lieu de pèlerinage. De plus, la ville compterait plus de 400 temples, un lac sacré dont il faut impérativement faire le tour. Le véritable point d’intérêt de Inde Pushkar, Hippie City ! se situe autour du lac avec ses 52 ghats  et un temple hindouiste pour lequel l’ascension constitue en soit une véritable conversion. Plus de 250 marches sont à grimper et quand on connait la taille des marches en Inde, on pourrait aisément doubler ce chiffre pour donner un idée de l’effort. Mais quelle récompense une fois, perché en haut, la vue imprenable est magistrale sur toute la vallée.  Des paysages grandioses à regarder inlassablement tant l’endroit est propice à  la bonne humeur. L’émerveillement se lit sur nos visages entre ferveur et admiration.

Conseils aux voyageurs

Mais on commence notre première matinée dans la hippie city autour du lac. Très vite, on est repéré par des mendiants qui n’hésitent à venir quémander. On se refuse à leur donner, non pas que l’on soit insensibles à leur sort, c’est plus que si on commence à donner à un, on ne s’en sort plus…PA son bas, la ville qui fut un point de passage important pendant les pèlerinages hippie des années 1970. Aujourd’hui encore, vous pourrez y croiser les hippies de la terre mais sincèrement, c’est carrément burlesque. Ceux qui prônent l’amour de la nature et des êtres humains en donnent une triste imitation. Vous croiserez tout style de hippies à Inde Pushkar, Hippie City ! , généralement peu discrets et contrairement aux croyances, se croyant un peu le centre du monde, à notre grand regret. Heureusement,  nous ne sommes pas là pour ça. Ce qui est triste, finalement, c’est que les hippies qui ont fait la réputation de Inde Pushkar, Hippie City ! ont disparu. Comble de mal chance, les magasins aux looks très hippie et très gypsy ne font pas vraie au cœur de l’Inde. On regrette alors cet aspect là des choses. Les Indiens ont en quelque sorte compris l’enjeu financier pour eux en proposant un avalanche de looks improbables… Il n’est donc pas rare d’y croiser des pseudo hippies recouverts d’une simple couverture dans les rues du centre-ville de Inde Pushkar, Hippie City ! L’Inde offre certains paradoxes ! D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre packing-list pour un voyage en Inde.

Photos Pushkar Hippy city

Faire un road-trip en Inde, découvrir nos bonnes adresses en Inde

Infos pratiques pour préparer son voyage en Inde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *