Share

Voyage en musique : William Sheller et le quatuor Stevens

Musique

Voyage en musique : William Sheller et le quatuor Stevens. William Sheller et le Quatuor Stevens fera vibrer la Halle aux Grains à Toulouse avec un concert où sa douce voix et sa musique envouteront la salle le jeudi 16 mai 2013 à 20h30. Voyage à Toulouse.

Voyage en musique : William Sheller et le quatuor Stevens

Voyage en musique : William Sheller et le quatuor Stevens Voyage en musique : William Sheller et le quatuor Stevens

Concert : William Sheller et le quatuor Stevens : William Sheller a quelque chose de réconfortant. Dans sa voix d’abord. Dans ses mélodies. Et puis il a ce regard. A la fois distant et si près. A 11 ans, William Sheller sait qu’il sera musicien. Destiné au Prix de Rome, Sheller qui se sent contraint par les dogmes musicaux du temps, hyper sérialité, rejet maladif de la tonalité, et snobisme de l’avant-garde à tout prix, entend les Beatles et pressent qu’une forme nouvelle de musique est en train de naître, ouverte, universelle. Il débute sa carrière en 1966 avec un groupe de rock niçois « The worst ». Plus tard, avec le texte d’un Homme heureux, son plus gros succès, il remporte avec ce titre deux victoires de la musique !

Concert : William Sheller et le quatuor Stevens

Chez lui, chaque expérience en amène une autre, débouche sur une nouvelle aventure, peut-être plus exaltante encore. Il se lance au milieu des années 60, en intégrant un groupe de rock. Effet immédiat. L’une de ses compositions devient un tube. S’il compose une messe rock, c’est pour le mariage d’une amie. Pourtant, elle arrive aux oreilles de Barbara, qui lui demande d’écrire les orchestrations de son album La louve. Et le pousse à chanter.

Le style du virtuose, le Sheller

En 1975, il sort donc son premier album. « L’une des chansons, la plus anecdotique, la plus parodique, grattée en cinq minutes, devient un succès sous le nom de Rock n dollars. C’est parti. Les tubes s’enchaînent.

Pour en savoir plus

  • Consultez nos articles musique et jetez un coup d’oeil à nos articles culture. N’hésitez pas à nous laisser un petit message…

Il ne s’en contente évidemment pas. Ce touche à tout du musical compose des musiques de films et même des spots publicitaires, pour la concision de l’exercice… C’est par accident –et parce que les instruments de ses musiciens restent bloqués en douane qu’il se met à jouer en piano solo. Un virage. Ce nouveau tournant lui offre l’opportunité de s’exprimer à nouveau. Il s’essaye alors avec un quatuor. Sa carrière va ainsi avancer entre disques personnels et expériences classiques. Homme heureux, peut-être. Homme libre, assurément », explique Michel Traodec, le journaliste. Une  obligation de voir ce maestro de la musique sur scène !

Concert : William Sheller et le quatuor Stevens

Tarifs : 1e série 50 euros / 2e série 45 euros / 3e série 30 euros

A propos...
snipet-image

William Sheller

alias William Sheller

Chanteur


Rédigé par Christel Caulet

le 27 mars 2013

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

1 Comment

Leave a comment