Voyage : La Mosquée de Paris
Voyage : La Mosquée de Paris a été édifiée en 1926 en guise de remerciement, après la première guerre mondiale, pour le tirailleur musulman de l’Empire Colonial de la France, pendant laquelle quelque 100 000 personnes sont morts luttant contre l’Allemagne nazie. Voyage à Paris.
Un monument aux Musulmans de France
La Mosquée de Paris a été construite selon le style mudéjar, et son minaret est de 33 mètres de haut. Ce monument qui appartient aux plus beaux de France a été inauguré par le Président Gaston Doumergue le 15 juillet 1926. Ahmad al-Alawi (1869-1934), un soufi algérien, fondateur de l’ordre soufi moderne Darqawiyya Alawiyya, une branche de la Chadhiliyya, a mené la première prière communautaire pour inaugurer la mosquée nouvellement construite en présence du Président français et des hauts dignitaires du monde musulman.
La Mosquée de Paris
Au départ, parrainé par le roi du Maroc, il a été réaffecté à l’Algérie en 1957 par le ministre français des affaires étrangères. La Grande Mosquée de Paris est un haut lieu spirituel et religieux en France et porte haut l’art mauresque au vrai sens du terme. Symbole de la religion musulmane à Paris et du monde arabe, ce lieu de culte est une véritable splendeur dans la ville lumière. Ce monument historique de la ville de Paris sert de lieu de rassemblement de la communauté musulmane contrairement à l’Institut du monde arabe, magnifique musée parisien. Avec son architecture islamique, construit en direction de la Mecque, cette grande mosquée s’impose parmi les édifices religieux de la capitale française, un lieu saint où les pratiques religieuses du culte musulman sont autorisées.
Refuge secret des Juifs
En vertu de son Recteur, si Kaddour Benghabrit était ecclésiastique pendant l’Holocauste de la seconde guerre mondiale, la mosquée à Paris a été un refuge secret pour les Juifs, persécutés par les puissances de l’axe, leur fournissant abri, passage en toute sécurité et de faux certificats de naissance des musulmans pour les protéger des rafles qui se sont produits à Paris sous le régime de Vichy. Un acte courageux de bravoure contre l’antisémitisme…
Redéfinir l’Islam
A l’heure actuelle, la Mosquée de Paris s’est dit porteuse d’une volonté de redéfinir un Islam français avec des valeurs républicaines, suite aux attentats terroristes qui ont marqué la ville de Paris.
La Mosquée de Paris est à découvrir impérativement lors d’un voyage à Paris. Des visites des intérieurs et des salles de prières comme du très beau jardin intérieur en plein centre-ville y sont programmées régulièrement avec des tarifs accessibles (à partir de 3€). Les horaires de prière en langue arabe fidèle au Coran sont communiqués sur place. Elle est fermée le vendredi. Vous pourrez y prendre un verre de thé à la menthe, symbole même de l’hospitalité musulmane pour découvrir Paris. L’endroit est également réputé pour ses pâtisseries orientales.
La bonne adresse
75005