Espagne

Voyage Barcelone : Visite au Parlement de Catalogne

Visite au Parlement de Catalogne Barcelone. Saviez-vous que le Parlement de Catalogne, au cœur de l’actualité ces derniers jours, peut se visiter ?

Visiter au Parlement de Catalogne à Barcelone

Le Parlement de Catalogne Barcelone guide, où siègent 135 députés, est  “un système institutionnel sur la base duquel s’organise politiquement le gouvernement autonome de Catalogne”. Un des plus anciens au monde, les origines de ce parlement remontent au 11e, à l’époque des assemblées de pau de Deu e treva (assemblées de paix de Dieu et trêve, qui visaient à offrir asile autour d’une église au peuple et aux biens) et de la Cort comtal (cour du parlement) dans le Royaume de l’Espagne.

Découvrez que faire à barcelone gratuit

A l’heure où un groupe séparatiste s’est emparé du pouvoir et tente coute que coute à se séparer de L’espagne en devenant indépendant. On parle alors de sécession du gouvernement espagnol. Il y a d’ailleurs des violences policières contre cette Communauté autonome qui a récemment Déclaré l indépendance du Peuple catalan. Le Chef du gouvernement a proclamé l’Indépendance de la catalogne et le droit à l’Autodétermination de la Catalogne.

Découvrir le Parlement de Catalogne à Barcelone Photographies©NancyBesse
La verrière du Parlement de Catalogne Photographies©NancyBesse

Se trouvant dans le parc de la Ciutadella, à quelques pas du zoo de Barcelone, le Parlement occupe l’ancien arsenal de la citadelle (ciutadella en catalan), ouvrage défensif construit entre 1716 et 1748 à la fin de la guerre succession d’Espagne, et détruite en 1866. L’arsenal, un des seuls bâtiments ayant survécu à la destruction de la citadelle, avec le palais du gouverneur et la chapelle, devient résidence royale lors de l’exposition universelle de 1888. On lui ajoute alors 3 balcons, la décoration de la façade et l’écusson de pierre.

Découvrez la aljaferia

En 1900, le palais se transforme en musée municipal d’art, et s’agrandit de 2 ailes, dans le même style que la construction initiale. Les 28 bustes de personnalités catalanes que l’on découvre sur la façade sont installées quant à elles entre 1909 et 1911. Inauguré en 1915, le bâtiment ne profite de son jardin actuel qu’à partir de 1927, date de création du parc de la Ciutadella.

Un peu d’histoire…

L’histoire du Parlement de Catalogne Barcelone est très mouvementée. Siège du parlement catalan en à partir de 1932 (la session inaugurale se déroule le 6 décembre 1932) sous l’impulsion du président de la Generalitat Francesc Macia, le 26 janvier 1939 il se transforme en caserne à l’arrivée des troupes du général Franco à Barcelone, avant de redevenir musée, cette fois d’art moderne, en 1945, puis cabinet numismatique et bibliothèque des musées d’art. Restauré,  il accueille de nouveau et depuis avril 1980 le parlement de Catalogne, qui passe sous le giron de la Generalitat (le gouvernement régional) en 1996,  à la fin de la Ve législature (nous sommes actuellement sous la XIe législature).

L’escalier du Parlement de Catalogne Photographies©NancyBesse

A voir tout particulièrement lors de la visite : L’hémicycle bien évidemment et la superbe verrière surplombant l’escalier d’honneur.

Dans l’hémicycle du Parlement de Catalogne Barcelone Photographies©NancyBesse

La bonne adresse :

Parlement de Catalogne Barcelone, parc de la Ciutadella s/n 08003 Barcelone.

Tarif :

C’est gratuit. Les visites guidées doivent se réserver au minimum 2 jours à l’avance et durent plus ou moins 45 mn. Pour réserver sa visite. Photographies©NancyBesse

Visiter le Parlement de Catalogne Barcelone


Nancy Besse

Nancy Besse nous apporte son soutien et ses talents de rédactrice fréquemment en collaborant avec notre site. %%page%%

Publié par
Nancy Besse

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait

Mentions légales