Share

Petite virée en Lombardie à Varèse

Escapade Italie

Petite virée en Lombardie à Varèse. Petite ville italienne très dynamique, Varèse n’apparaît pourtant pas comme une étape importante des visites en Lombardie. Et c’est bien dommage.

Petite virée en Lombardie à Varèse

Petite virée en Lombardie à Varèse Petite virée en Lombardie à Varèse DR : ©Nancy Besse

Celle que l’on appelle avec affection la Città Giardino, la ville jardin, se prélasse entre parcs et jardins des nombreuses villas qui occupent les abords du centre-ville, comme par exemple la Villa Menafoglio Litta Pana, la Villa Recalcati ou bien la Villa Ponti. Quand au massif qui la domine, le Campo dei fiori (champ de fleurs), il se situe dans le parc régional qui porte le même nom.

Découvrir Varèse Découvrir Varèse DR : ©Nancy Besse

Outre le centre-ville de Varèse, avec une mention spéciale pour le corso Matteotti, la basilique San Vittore et le Couvent San Antonio, le lac Varèse, tout proche, mais aussi le Sacro Monte, à environ 10 km sur les hauteurs de la ville, en font une destination touristique de choix. Petite virée en Lombardie à Varèse

Découvrir le lac

Le lac, qui s’étend sur 14 km, porte le nom de la ville. C’est une base de loisirs très prisée des riverains, mais aussi des vacanciers, avec de nombreuses activités, notamment aquatiques bien évidemment, comme l’aviron et la pêche. Quelques restaurants, comme l’hôtel restaurant Vecchia Riva, tout récemment rénové, apporte la touche gastronomique à l’endroit. Les tables installées sous une tonnelle, dans le jardin, permettent de profiter au mieux de la cuisine italienne, comme la bresaola, les pâtes, un grand buffet pour varier les plaisirs, mais aussi des desserts alléchants, comme la panna cotta à l’orange ou le tarte aux fraises.

Vue sur Varese Vue sur Varese DR : ©Nancy Besse

Inscrit au patrimoine historique depuis 2003, le Sacro Monte se découvre à pied, afin de parcourir les 2 km de la Via Sacra, où s’échelonnent les 14 chapelles de ce sanctuaire médiéval : Vue imprenable sur la région garantie, surtout depuis la petite place du Monastère, où se trouve le musée Baroffio et du sanctuaire. Petite virée en Lombardie à Varèse

Dans les rues de Varese DR : ©Nancy Besse Dans les rues de Varese DR : ©Nancy Besse

Pour en savoir plus

  • Pour dormir à Varèse :  Hôtel restaurant Vecchia Riva, Via Giovanni Macchi, 146, Sacro Monte, Viale del Santuario,
  • Pour découvrir Varèse : le Musée Baroffio et du sanctuaire, piazzetta Monastero, 21100 Varèse.

Rédigé par Nancy Besse

le 02 octobre 2017

Tags :

Rejoignez le club Jet-Lag-Trips

Leave a comment