Petite virée pour visiter varese Lombardie

Petite virée pour visiter varese Lombardie. Petite ville italienne très dynamique, Varèse n’apparaît pourtant pas comme une étape importante des visites en Lombardie. Et c’est bien dommage. Le pays du Gorgonzola vous accueille pour un voyage sur mesure, hors des sentiers battus.

Découvrir la Lombardie à Varèse

Petite virée en Lombardie à Varèse
Petite virée en Lombardie à Varèse DR : ©Nancy Besse

Celle que l’on appelle avec affection la Città Giardino, la ville jardin, se prélasse entre parcs et jardins des nombreuses villas qui occupent les abords du centre-ville, comme par exemple la Villa Menafoglio Litta Pana, la Villa Recalcati ou bien la Villa Ponti. Quand au massif qui la domine, le Campo dei fiori (champ de fleurs), il se situe dans le parc régional qui porte le même nom dans ce pays d’Europe. L’Italie, quoi de plus beau ?  Son charme se ressent avec ces places, ces villas et ses jardins, ces monuments historiques qui racontent son histoire de la Renaissance italienne à nos jours. Bref, si vous souhaitez visiter ce magnifique pays pour des vacances Italie, optez pour la région de Varese en Italie du Nord, près des grands lacs dans la région des Abruzzes. Au bord du lac italien, vous aurez une vue sur les églises et les ruelles.

Les bords du lac

Cette belle ville vous invite au farniente local, une gastronomie italienne parfaite pour une escapade gourmande. Une visite en Italie s’imposait avec ces maisons colorées typiques de la région des grands lacs, ces vues panoramiques, son majestueux Mont-blanc.  Une de ces balades incontournables à travers l’Italie qui offrent des paysages riches de couleurs. Que ce soit l’embarcadère au lac de Côme, les citronniers, les oliviers, tout sera à couper le souffle dans le nord ouest de l italie dans la région du piémont où les nombreux itinéraires vous emmèneront découvrir les ruines, les paysages somptueux dans la région de la Lombardie splendide avec son parc naturel à travers un road trip en italie… Les régions italiennes offrent toutes de somptueux panoramas à découvrir lors de vos vacances en Italie.

Jardins luxuriants autour du lac

Cadre enchanteur dans cette région d italie, la Lombardie, qui vous offrira des vues splendides depuis les vallées vers les sommets des montagnes. Mais c’est la vue sur le lac de Côme qui sort du lot. D’une tranquillité et d’une sérénité absolue, le cadre offre une vue sur les vignobles et sur le parc national où les trésors pittoresques ne se comptent plus tant ils sont en surnombre. Vue panoramique sur les  lacs d italie, avec ce fameuse Villa Cipressi à Varenne où les nombreuses fresques ajoutent une touche pour visiter. Cette région des lacs offre des reliefs grandioses au bord des Lacs italiens et du Centre historique de Varenne dans le nord de l italie où les collines et les montagnes apportent du relief à ce Lac de Côme.

Découvrir Varèse
Découvrir Varèse DR : ©Nancy Besse

Outre le centre-ville de Varèse, avec une mention spéciale pour le corso Matteotti, la basilique San Vittore et le Couvent San Antonio, le lac Varèse, tout proche, mais aussi le Sacro Monte, à environ 10 km sur les hauteurs de la ville, en font une destination touristique de choix. Petite virée en Lombardie à Varèse près de la Mer Méditerranée et de sa côte amalfitaine. Varèse n’a rien à voir avec les villes en Italie attractives comme Milan ou Turin ou même Vérone, Pompéi ou Pise. Ici, c’est le calme qui se ressent pour un séjour en Italie, la zone est montagneuse, vallonnée par définition. Vous êtes dans la province de Varese, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne.

Découvrir le lac

Le grand lac, qui s’étend sur 14 km, porte le nom de la ville. Les rives du lac sont bordées d’arbres qui offrent un bel espace de détente. C’est une base de loisirs très prisée des riverains, mais aussi des vacanciers, avec de nombreuses activités, notamment aquatiques bien évidemment, comme l’aviron et la pêche. Quelques restaurants, comme l’hôtel restaurant Vecchia Riva, tout récemment rénové, apporte la touche gastronomique à l’endroit. Les tables installées sous une tonnelle, dans le jardin, permettent de profiter au mieux de la cuisine italienne, comme la bresaola, les pâtes, un grand buffet pour varier les plaisirs, mais aussi des desserts alléchants, comme la pannacotta à l’orange ou le tarte aux fraises pour ce voyage en Italie avec son doux vent septentrional. Sans oublier de vous parler des vins italiens. Avec ces sites classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous ne devriez pas vous ennuyer une seule seconde si vous envisagez de visiter l’Italie pour des vacances inoubliables.

Vue sur Varese
Vue sur Varese DR : ©Nancy Besse

Visiter le Sacro Monté

Inscrit au patrimoine historique depuis 2003, le Sacro Monte se découvre à pied, afin de parcourir les 2 km de la Via Sacra, où s’échelonnent les 14 chapelles de ce sanctuaire médiéval : Vue imprenable sur la région garantie, surtout depuis la petite place du Monastère, où se trouve le musée Baroffio et du sanctuaire. Ici on vit d’agritourisme… Alors la douceur de vivre est palpable, le dépaysement total lui sera garanti avec les accents chantant de cette si belle langue italienne.

Dans les rues de Varese DR : ©Nancy Besse
Dans les rues de Varese DR : ©Nancy Besse

Pour en savoir plus

    • Pour dormir à Varèse :  Hôtel restaurant Vecchia Riva, Via Giovanni Macchi, 146, Sacro Monte, Viale del Santuario,
    • Pour visiter varese Lombardie : le Musée Baroffio et du sanctuaire, piazzetta Monastero, 21100 Varèse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag, le magazine, est disponible !

popup magazine