Journaliste voyage : Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? Moi, c’est Christel Caulet, journaliste de métier et influenceuse hôtel à Toulouse, qui s’est lancée dans une aventure de fou : lancer son propre magazine Jet-lag Magazine. Pourquoi ? Parce qu’elle voulait proposer quelque chose de nouveau dans l’univers des média.

Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?

Journaliste touristique

Après avoir fait carrière dans les média – France Télévision, Figaro Magazine, Figaro Madame, L’Express- et le web -Yahoo et Google-, cette Blogueuse hotel a décidé il y a 4 ans de lancer un périodique voyage par goût du défi et passion du voyage après avoir vécu plus de 5 ans à l’étranger notamment à Dublin, Londres et San Francisco. Le voyage a toujours fait partie de ma vie. La Blogueuse hotel a donc profité d’un tour du monde professionnel (De la ville de Tahiti à St Pierre et Miquelon en passant par La Réunion) pour réfléchir à son projet de magazine voyage à consulter, étant membre de l’Association des Journalistes Tourisme. Elle décide alors de lancer le premier magazine de voyage du Sud de la France, un magazine voyage Occitanie.

Journaliste reporter

En version longue, la Blogueuse hotel a commencé sa carrière à France Télévision en tant que rédactrice. Mais comme elle n’était pas du tout faite pour la vie parisienne, la Blogueuse hotel a décidé de partir vivre dans les Dom-Tom. La Guyane s’est donc imposée à cette Blogueuse hotel avec grand plaisir avant de partir découvrir d’autres stations de RFO à l’époque qui aujourd’hui a été rebaptisé France O. Bref, elle a passé là-bas 4 années les plus folles de sa vie et vécu des expériences aussi diverses et variées que ces destinations lui proposaient : Guadeloupe, Martinique, St. Pierre et Miquelon, sur l’île de la Nouvelle Calédonie et L’île de la Réunion ont été des étapes cruciales dans son tour du monde professionnel. L’Évasion pour toute Blogueuse hotel qu’il soit.  Ses voyages avec ce Carnet de voyage avec de Bonnes adresses, c’est un peu un vaste résumé de sa vie !

Journalisme tourisme

Après 15 années passées à Toulouse, j’ai avec mon conjoint de repartir à l’aventure. Direction : le Canada ! Pour un changement de vie, cela en fut un. Tout y est différent… Les avenues sont immenses, on en voit jamais la fin. Elle poursuit sa mission de référencer les plus belles chambres d’hôtels qu’elle visite. Le métier de journaliste peut être ingrat 5parfois mais il est aussi un véritable bonheur à vivre. Je me suis donc spécialisée dans le journalisme de voyage avec des moyens très simples : un appareil photo Nikon (d5), un téléphone portable pour les vidéo et en avant…. Il ne m’en fallait pas plus pour courir les plus beaux endroits du monde. Journaliste de voyage j’étais.. et je suis et je serai. Comme tout grand reporter freelance, j’alterne les périodes de travail intense avec des périodes plus calme. Je travaille essentiellement pour une agence de presse (l’AFP) et des média papiers.


Vous voulez faire un partenariat ciblé ?


Journaliste de voyage travail

Après cette découverte en Amérique du Sud, les Aventures Lointaines se sont poursuivies. Des Meilleures destinations aux Destinations de vacances, à chaque fois l’occasion d’un Voyage incroyable sur des Sites culturels, la Blogueuse hotel prépare son Voyage en toute sécurité quelqu’en soit la Forme de voyage vers ces Nombreux coins du monde.

Journaliste voyage salaire

Elle rédige des City guides, surles plus belles destinations avec des mers Turquoise et shoote ses propres Photographie de voyage, travaille avec des Compagnies aériennes en rédigeant des Carnets de voyages. Mais c’est lors d’un  Voyage dans le monde que le Dépaysement fut total. L’occasion de découvrir des Merveilles et des Trésors que tout Blogueur hotel raconterait. Des Belles plages au Voyage en famille, Hors des sentiers battus, à couper le souffle, elle réalise de Belles photos, part en Croisières pour apporter un meilleur contenu, de manière à faire de son site un des Meilleurs blogs de voyage luxe. 

Journaliste voyage offre

Ses Carnets de voyage s’adressent à des Voyageurs  Autour du monde près pour de belles Escapades : Roadtrip, des Randonnées, des Hotels resorts grandioses, Séjour romantique, Séjour culturel dans les Capitales européennes, Croisières au Caraïbes avec une étape en Martinique, séjour bien-être, séjour détentes… Les Envies de voyage restent nombreuses… Après avoir pu voyager seule, cette véritable globe-trotteur voyage est en  couple désormais.

Blog journaliste voyage

De son premier voyage avec un Voyage linguistique, la Blogueuse hotel a eu la chance de Vivre de son blog et de parcourir des Destinations lointaines, avec un long Voyage seule et de Nombreuses destinations en couple aujourd’hui. Pour les Globe trotteurs que nous sommes, les Voyages ailleurs sont la caractéristique même de notre Voyage blog, avec des Conseils aux voyageurs, avec des Voyage en images avec des Voyages photos Pendant nos voyages. L’Envie de voyage ne nous quitte jamais… Que ce soit avec un Trek, une découverte culturelle, découvrir le Patrimoine mondial avec une Vie nomade lors d’un Voyage autour du monde avec des Échanges interculturels..

Journaliste voyage liste

Puis à son retour en France, la recherche d’un job dans le journalisme équivaut à peu près à la recherche d’une pépite d’or dans une montagne. La blogueuse voyage a donc cherché, fait quelques piges à droite et à gauche avant d’en avoir ras le bol et de vouloir prendre la poudre d’escampette. Résultat, la Blogueuse hotel est partie en Irlande bosser sur un projet de magazine qu’avait Kodak à l’époque. Finalement le magazine n’a jamais vu le jour, faute de moyen mais bon, comme tout malheur est bon à prendre, elle a changé de job pour intégrer Yahoo pendant 4 ans.

Emploi journaliste voyage

C’étaient les années folles où on vous filait des chèques  avec plusieurs 0000 pour une simple idée ou sensation à approfondir. Bref, les choses se sont un peu envenimées et elle a décidé d’intégrer Google en Irlande avant d’être mutée aux États-Unis. Elle y est restée 9 mois qui lui ont permis de découvrir la face cachée du géant du web. Bref, après tout ça, elle a perdu son grand-père. Et là, le poids des fuseaux horaires s’est fait ressentir. Résultat, la Blogueuse hotel est revenue juste à temps pour les obsèques. Mais le mal était fait. Elle ne voulait pas repartir. Elle voulait aider sa grand-mère dans cette terrible épreuve.

Une journaliste de voyage

Elle a donc eu la chance de trouver un job à Toulouse qu’elle a gardé à peu près 6 mois avant de ne trouver que des piges pour le Figaro Madame, le Figaro Magazine et L’Express pour lesquels elle a bossé environ 4 ans. Puis la précarité étant difficile au quotidien, elle en a eu marre de se battre pour être payée. elle a du s’adapter aux conditions de travail qui ont énormément changé depuis ses débuts dans le journalisme. Originaire de l’Aveyron, elle parcourt le monde depuis 2008. Après avoir travaillé dans les médias pendant 15 ans, elle explore le monde en permanence. Elle a  visité 76 pays sur 6 continents.

Journaliste voyage etats unis

Vivant avec sa valise de cabine, elle a adopté ce style de vie nomade combiné et elle est devenue à son tour blogueuse voyage numérique sur la route. Elle était prête à parcourir des paysages de rêve, des montagnes au désert en passant par des plages de sable fin. Le tout en s’arrêtant dans des resorts de dingue. De la république Dominicaine aux Canaries sans oublier le Pacifique ou l’océan Indien, à chaque fois, l’occasion de voyager hors des sentiers battus et d’en prendre plein les yeux. Partir en voyage était sa destinée après ce parcours professionnel cohérent.

Naissance de Jet-lag Magazine

Bref, après ça, elle était tellement dégoutée de sa vie professionnelle qu’elle s’est dit qu’à bosser, autant bosser pour elle ! Elle a donc décidé de travailler pour son compte et de lancer son magazine. Puis il a fallu à nouveau réfléchir à ce qu’elle voulait faire. Un magazine voyage qui avec le temps a acquis une réputation professionnelle parmi les éditeurs de voyages. Édité tous les 3 mois, soit 4 numéros par an, un numéro tous les 3 mois par an, ce magazine vise à découvrir les cultures du monde. Nous sommes fières d’être curieuses, de chercher les connexions, de parvenir à voir un lieu d’un œil authentique, d’apprendre à reconnaître les nouvelles cultures positives qui feront le monde un monde meilleur…

étude pour voyager

La décision est prise : Elle a mis son expérience d’expatriée au service des autres. Forcément, le luxe entre en jeu, beaucoup de voyages ayant été réalisés dans des conditions royales. Aussitôt, deux de ses copines, la journaliste Juliette Rigal et Sophie Bousquet adhèrent au projet et l’aident à explorer l’idée. L’équipe travaille  en totale autonomie. Et sans l’aide concrète d’un annonceur régulier… Parce que oui, c’est l’autre réalité du web. On bosse pour pas grand chose.

Norah El Bouzidi
Norah est la gestionnaire de contenu chez Jet-lag-trips. Elle a voyagé dans plus de 44 pays et aime les cultures, la cuisine internationale et les relations avec les gens.
Sophie Bousquet
Sophie est la journaliste hôtel pour Jet-lag-trips.com . Elle adore marcher et explorer la campagne, passer du temps avec sa famille et profiter d’un bon livre au calme
Juliette Rigal
Juliette Rigal est une styliste mode et rédactrice. Elle a visité un total de dix pays jusqu’à présent. Passionnée et enjouée, elle est d’un naturel optimiste. Cette randonneuse adore rejoindre Bali.

Journaliste voyage connu

Toujours en quête de proposer des articles qui retracent des expériences de voyages et du vécu, elle s’est développée en collaborant au Salon du Tourisme entre autres. Julien, son conjoint, l’accompagne dans l’aventure en la soutenant et l’aidant techniquement dans le développement du site. Anne Sophie Menuel, une ancienne collègue de Yahoo, l’a rejoint pour apporter sa science en SEO. Eric Béracassat, journaliste à Paris Match, collabore également de temps à autres avec nous.

Et vous, quel sera votre Prochain voyage ?

Nos F.A.Q

J’ai toujours beaucoup de mal à comprendre l’intérêt des gens pour mon blog même si je travaille dur pour cela. J’ai donc compilé une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Je visite Toulouse Où dois-je manger  ? Difficile de répondre tant la gastronomie toulouse et du Sud ouest est riche. Ensuite, je te demanderai plutôt ton budget car il y a des restaurants où les chefs affichent des tarifs prohibitifs même si c’est très bon. Tu trouveras mon article complet des meilleurs endroits où manger, boire… De plus, j’ai rassemblé certains de mes restaurants préférés dans cette rubrique, et notre équipe a partagé leurs restaurants préférés.

Puis-je utiliser vos photos sur mon site ? Bien sûr ! En échange, veuillez simplement vous assurer de créer un lien vers mon blog, car mes images sont toutes protégées par des droits d’auteur.

Quelle plateforme hébergez-vous votre blog? J’ai d’abord commencé mon blog sur Blogspot, puis je suis passé à WordPress que j’utilise toujours.

Comment gagnez-vous votre vie ? Je suis journaliste pour le magazine que j’ai lancé il y a 4 ans sinon je travaille à plein temps sur mon blog, qui comprend plusieurs partenariats, collaborations de conception et conseil. J’ai également lancé mon premier livre.

Comment as-tu commencé ? J’ai commencé  très jeune dans le secteur de l’édition. Afin d’acquérir une certaine visibilité dans l’industrie, j’ai obtenu un stage en radio et je suis devenue correspondante de presse locale. J’ai également fait une école de journalisme avant de rejoindre des rédactions internationales et nationales. J’ai commencé mon blog comme un moyen de documenter les choses que j’aimais et au fil du temps j’ai pu en faire ma carrière.

Comment dois-je m’orienter vers une carrière dans la mode ? Obtenez autant d’expérience que possible ; qu’il s’agisse de travailler dans le commerce de détail, de décrocher un stage dans un magazine ou même d’écrire (et de maintenir) votre propre blog. Travaillez dur, faites des recherches incessantes, soyez persévérants et trouvez vous-même les réponses. Savoir que vous voulez travailler dans la mode est un début. Plus vous apportez de connaissances et d’expérience, plus vous avez de chances d’être embauchées.

Quelle est votre politique de collaboration avec les marques ? Je suis extrêmement sélective sur les marques avec lesquelles je travaille et ne suis partenaire qu’avec des entreprises qui conviennent naturellement à ce que nous aimons faire. Dans le passé, j’ai eu travaillé avec une marque de linge de maison londonienne qui m’a proposée de créer une ligne de draps  car je connais très bien cet univers en allant régulièrement dans des hôtels haut de gamme. Il en va de même pour l’acceptation de produits (je décline environ 85% des offres qui me parviennent), car je ne présente sur mon site que des choses que j’aime vraiment et que j’achèterais normalement par moi-même. Dans le cas où quelque chose m’a été donné, j’inclus toujours que c’est la courtoisie de cette marque (a / s). À moins d’être clairement marqué comme un message «sponsorisé», je ne suis compensée par aucune des marques présentées sur ce site internet…

Je veux créer un blog. Des conseils ? Écrivez souvent. Fournissez un contenu convaincant et des photographies de haute qualité. Assurez-vous que votre site est propre et facile à lire. Trouvez d’autres blogs que vous admirez et notez ce que vous aimez sur leurs sites. Le conseil le plus important est d’écrire sur des choses qui vous procurent de la joie et qui vous passionnent vraiment !

Pouvez-vous me donner des conseils sur la meilleure façon d’améliorer mon blog ? Bien que j’aimerais pouvoir aider les gens avec leurs sites spécifiques, je n’ai malheureusement pas le temps de le faire.

Comment gagnez-vous votre vie en écrivant votre blog ? Je gagne ma vie en travaillant à plein temps sur mon blog et je génère des revenus grâce aux éléments suivants : afficher des publicités, des liens d’affiliation sélectifs, des consultations et des collaborations marketing et mes livres.

Utilisez-vous des liens d’affiliation ? Quelques uns mais c’est vraiment très rare. Bien que nous ne priorisions pas les liens d’affiliation, certains détaillants en ligne nous fournissent un petit pourcentage de toute vente effectuée via un lien que nous avons fourni. En d’autres termes, si vous achetez quelque chose via nos liens, nous pouvons gagner une commission d’affiliation.

Comment avez-vous construit une suite sur votre blog ? Il n’y a pas de formule exacte pour attirer un public, mais j’écris fréquemment, je fournis du contenu original et j’aime vraiment tout ce que j’inclus sur mon blog.

Qu’avez-vous étudié à la fac ? J’ai commencé mes études en langues étrangères avec une licence d’anglais et une licence d’histoire puis ensuite par un jeu d’équivalence j’ai fait Science politiques et ensuite une école de journalisme.

Quel métier pour travailler à l’étranger ?

  • Steward ou hôtesse de l’air. …
  • Animateur de club de vacances. …
  • Guide touristique. …
  • Conseiller vendeur en voyages. …
  • Photographe de voyages. …
  • Journaliste reporter d’images. …
  • Réceptionniste d’hôtellerie. …
  • Professeur de FLE

Comment s’appelle un journaliste qui voyage ?

C’est un freelance. Derrière le titre prestigieux de « Grand Reporter » se cache avant tout un métier de terrain. Qu’il s’agisse de la presse écrite, de la radio ou de la télévision, les grands reporters sont ceux qui sont amenés à couvrir les événements de l’actualité, souvent aux quatre coins du monde.

Quel est le salaire moyen d’un journaliste ?

Cela dépendra de votre statut. Si vous êtes en cdi dans une entreprise de presse, vous pourrez bénéficier des tarifs de la Convention collective des journalistes (les salaires peuvent monter à du 2500 €/mois) mais en général, ce sont de longues années de freelance avec beaucoup d’incertitudes sur les retombées financières qui vous attendent quand on démarre dans ce métier.

Quel etude faire pour voyager ?

 Il n’existe pas de filière royale pour faire journaliste. Certaines écoles privilégient les diplômes, d’autres pas. Chacun a sa chance.

Comment devenir journaliste voyage ?

Il vous faudra acquérir des contacts dans le milieu des média, beaucoup d’abnégation et de volonté car vous commencerez très certainement votre carrière en freelance. Il n’y a que trop peu d’offres d’emplois dans ce secteur.

Infos pratiques

Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d’œil au media blog voyage luxe de ce blog voyage luxe de prestige qui nous ont été consacrés. Jetez un coup d’œil à nos mentions légales.

Pour tout renseignement concernant nos publicités, n’hésitez pas à nous contacter directement. Envie d’en savoir plus sur nos newsletters, alors inscris toi et reçois notre confirmation d’abonnement !

Pour découvrir d’autres liens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *