Comment un VPN peut protéger vos données en voyageant ?

Aujourd’hui, nous allons vous donner un bon conseil… « Mettez un VPN dans votre voyage » ou mieux dit « Mettez un VPN dans votre vie ».

Comment un VPN peut protéger vos données en voyageant
Comment un VPN peut protéger vos données en voyageant (Pixabay)

Si vous lisez la suite, vous verrez comment ce logiciel peut vous aider, comme la protection anti-menaces de NordVPN, qui est très facile à obtenir. De plus, vous gagnez en sécurité web et vous pouvez l’utiliser dans votre vie quotidienne.

Alors, qu’est-ce qu’un VPN en voyage ?

Sans entrer dans les détails, un VPN vous permet d’utiliser une connexion cryptée et sécurisée entre vos appareils et Internet. C’est ce qu’on appelle un tunnel de données. De telle sorte que votre appareil se connecte directement à un serveur externe (de votre choix) et que de ce serveur provienne la demande du site web auquel vous voulez accéder. De cette façon, le site Web visité ne sait pas d’où provient la requête. Au final, l’adresse IP qui vous identifie devient celle du serveur VPN, et rend virtuellement la requête effectuée depuis le serveur connecté. Les avantages sont nombreux. Saviez-vous que cet outil peut également vous faire économiser beaucoup d’argent ?

Un VPN établit une connexion entre votre ordinateur et un serveur situé dans un autre pays. Vous pouvez également sélectionner le pays concerné. Installez simplement le logiciel sur votre ordinateur ou votre application et cliquez pour activer la connexion : c’est très facile à utiliser. Comme je passe la plupart de mon temps à l’étranger, à partir de 2011, j’ai rapidement adopté un VPN. C’est en effet un outil indispensable lors de vos déplacements à l’étranger.

Téléphone voyage

De plus, en modifiant votre adresse IP, il vous permettra d’apparaître comme un nouveau client à chaque recherche et donc d’éviter l’augmentation des prix. Car cela permet d’avoir accès à plusieurs serveurs dans le monde entier tout en renforçant votre sécurité en ligne. Un VPN, utilisé pour un Virtual Private Network ou réseau privé virtuel, est un logiciel qui génère une connexion Internet vers un serveur situé dans un autre pays.

Présenter un voyage

C’est donc extrêmement pratique qu’il soit un vpn payant ou vpn gratuit, si vous souhaitez accéder à vos comptes sur les réseaux sociaux dans des pays qui refusent l’accès à certains sites. Cette solution facilite la liberté d’expression dans la majorité des cas.

Sécurité wifi lors de vos voyages avec le VPN

Avoir un vpn en voyage est quasiment indispensable. Vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir au nombre de routeurs Wifi auxquels vous vous connectez pendant un voyage ?

Vpn billet avion

Wifi dans les hôtels, Wifi dans les restaurants, Wifi dans les aéroports… etc… Et savez-vous qu’à chaque fois que vous vous connectez, vous laissez libres toutes vos données mobiles et vos mots de passe pour que quelqu’un d’un peu malin puisse vous les prendre ? Rien n’arrive jamais, jusqu’à ce que ça arrive.

Attention de voyage

C’est une autre raison pour laquelle vous devriez louer un VPN et l’installer sur votre mobile. Comme nous l’avons mentionné précédemment, nos données naviguent à travers un tunnel ou une connexion protégée et il est impossible pour le routeur auquel nous nous connectons d’accéder à nos données. Protégez-vous ! C’est ainsi que votre ordinateur et votre téléphone peuvent être une véritable mine d’or pour toutes les personnes malveillantes ayant le moins de connaissances en informatique.

Vpn gratuit pour voyager

Si vous avez besoin de réserver une chambre d’hôtel ou un billet d’avion depuis un wifi public, vous devrez effectuer l’achat et renseigner vos coordonnées bancaires sur ces réseaux non sécurisés, ce qui constitue une opportunité idéale pour les pirates de voler. C’est donc un logiciel indispensable à tout voyageur. Si vous souhaitez naviguer sur les réseaux avec l’esprit tranquille, alors adoptez un vpn en voyage. Vous aurez accès à vos médias sociaux, à n’importe quel ensemble des plateformes,

Se connecter à l’internet sans censure dans n’importe quel pays

Vous avez probablement entendu dire que dans certains pays, il y a de la censure sur certains portails web et cela peut être une nuisance lors de votre voyage, car de nombreux réseaux sociaux sont les premiers à être censurés. Alors si vous ne pouvez pas survivre sans regarder les Replay des chaînes françaises, ou si vous souhaitez commenter un match de foot en français, il n’y a qu’une seule solution pour éviter ces restrictions géographiques : installer un VPN et choisir une IP française.

Vpn voyage à l’etranger

Exemples de certaines régions du globe où vous auriez des problèmes, où la censure règne sur internet, ce sera l’un des nombreux avantages du vpn en voyage :

  • Iran
  • Vietnam
  • Corée du Nord
  • Syrie
  • Tunisie
  • Bangladesh
  • Arabie Saoudite dans le Moyen-Orient
  • Éthiopie
  • Myanmar

Voyage chine vpn

Dans de nombreux pays, la censure est répandue sur Internet. De nombreux sites Web seront bloqués pour la navigation. C’est généralement le cas en Chine, où certains médias sociaux ne sont pas disponibles. Facebook, WordPress : rayez-le car l’État bloque certaines URL. De nombreux autres États bloquent certains sites, comme l’Iran, que j’ai récemment visité. Par exemple, il n’est pas possible d’utiliser les principaux réseaux sociaux.

  • Chine

Vpn voyage tour monde

Avec un VPN, vous n’aurez pas de tels problèmes et vous pourrez vous connecter à n’importe quel routeur dans ces pays avec le VPN, en choisissant auparavant un serveur d’un autre pays. Attention, il y a des services qui ne sont tout bonnement pas disponibles dans certains pays en raison des droits de diffusion qui se limitent aux frontières. Par conséquent si vous envisagez un tour du monde, pensez à adopter un vpn en voyage.

Autres utilisations du VPN

Eh bien, en dehors des utilisations ci-dessus pour les voyages, la vérité est que dans la vie de tous les jours, il a un nombre infini d’utilisations.

Contenu télévisuel

En vous connectant depuis le pays de votre choix, vous avez la possibilité de regarder le contenu de ce pays. Par exemple, vous pouvez vous connecter à Netflix aux États-Unis, qui offre plus de variété qu’en France. Nous pouvons aussi faire l’inverse, c’est-à-dire, lorsque nous sommes en voyage à l’étranger, nous connecter à un serveur français pour regarder Netflix en France. Nous pourrions également nous connecter à toute autre plateforme de contenu TV qui ne fonctionne que dans ces pays.

Pour des raisons de droits d’auteur et de droits de diffusion, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à vos contenus habituels (principalement de la musique et des vidéos) dans certains pays. Ce n’est pas une question de censure, mais une question législative. Par exemple, les forfaits Netflix en France sont différents dans tous les pays, tout comme les catalogues youtube ou deezer varient selon les régions. Si vous voyez apparaître ce message, il est possible que des restrictions géographiques s’appliquent à ce à quoi vous tentez d’accéder, et cela fonctionne parfaitement en France ! Tout comme la censure, grâce au VPN installé sur votre appareil, vous pourrez accéder à du contenu censuré car vous ne serez pas identifié comme étant dans la région où vous voyagez.

Un streaming plus rapide

Conseil : il existe des applications ou des services de streaming et parfois la mise en mémoire tampon peut être lente selon le pays depuis lequel vous vous connectez. Parfois, le changement de serveur VPN permet d’accélérer le chargement de la mémoire tampon. Il est également utile pour les connexions sur les consoles PlayStation et XBOX, où les temps de ping et de latence peuvent être réduits.

Téléchargement de torrents ou de contenu

Nous pouvons télécharger tout type de contenu dans des torrents ou des fichiers P2P sans craindre de sanctions, car le téléchargement est totalement anonyme. Si vous avez un blog ou un site Web, vous ne pourrez peut-être pas accéder à votre blog ou site Web dans certains pays. Pas grave, rassurez-vous ! Cela m’est arrivée au Guatemala en 2011. Certains FAI bloquent certaines adresses IP. Cependant, l’hébergeur met des centaines de sites sur le même serveur et a donc la même IP. Bloquer l’un des sites pour une raison quelconque suffit et le même traitement pour tous… Solution : modifiez la région géographique du serveur dans la gestion de l’hébergement. Il s’agit généralement d’une option disponible. Sinon, encore faut-il passer par un VPN.

Vous n’êtes pas à l’abri des pirates ou du vol de vos données personnelles lorsque vous êtes connecté au WIFI public ou privé. De nombreux touristes ont été victimes de la cybercriminalité, obtenant leurs coordonnées bancaires en se connectant aux réseaux WIFI dans les aéroports ou les cybercafés sans mot de passe. Si vous devez faire des achats sur internet en vous connectant à un réseau public, je vous déconseille fortement de le faire sans VPN !

Travailler sur des documents confidentiels

Avec un VPN, votre adresse IP est privée, tout comme votre emplacement. Les sites Web que vous visitez sont confidentiels. C’est un avantage indéniable à une époque où l’on parle beaucoup de la surveillance étatique d’Internet.

Payer les services Internet d’autres pays

Vous pouvez payer n’importe quel jeu, application, livre, service ou tout ce à quoi vous pouvez penser à partir d’un autre pays, par exemple les États-Unis, avec cela la plupart du temps en plus de payer moins, vous éviterez de payer la TVA. Ceci est à la discrétion de l’utilisateur, mais rien de ce que vous faites avec le VPN ne sera illégal. Vous le faites simplement de manière virtuelle depuis un autre pays. C’est-à-dire, comme si vous étiez dans le pays du serveur. Pour la plupart des achats de logiciels Apple, si vous les achetez aux États-Unis, vous paierez moins cher. Outre la censure, c’est un autre grand avantage de l’utilisation d’un VPN. Si vous êtes connecté à un réseau wifi public et que vous n’avez pas de mot de passe (aéroports, hôtels, etc.), je vous déconseille vraiment d’utiliser une carte de crédit pour vos achats. Pour les pirates, c’est une occasion idéale de voler des données. Avec un VPN, ne vous inquiétez pas, vos données sont cryptées et vous pouvez faire vos achats en toute sérénité.

Dans certaines régions, les prix varient en fonction de votre situation géographique. Avec un VPN, vous pourrez rechercher des vols, des billets de train ou un logement depuis un autre pays via une connexion virtuelle. De plus, comme l’adresse IP est bloquée par le VPN, les cookies du site Web n’enregistrent pas votre historique et vous traitent ensuite comme un nouveau client. Comment éviter les pics de prix lorsque vous prenez le temps de décider de valider votre réservation.

Comment choisir un VPN ?

Pour choisir votre VPN, passez en revue les informations suivantes :

  • Le VPN est compatible avec votre système (Android, IOS, Windows, Linux…)
  • Le VPN vous permet de connecter plusieurs appareils (téléphone, tablette, ordinateur)
  • Le fournisseur VPN doit avoir des serveurs situés partout dans le monde (+ 3000) d’utilisateurs avec des critiques et des évaluations positives
  • Le prix de l’abonnement est correct (de 2 à 9 euros par mois). Notez que les VPN gratuits ne sont pas suffisamment sécurisés pour vous garantir la même protection que les VPN payants, leur utilisation à l’étranger est donc fortement déconseillée.
  • A un support client

Vous comprenez maintenant pourquoi avoir un VPN sur votre téléphone et/ou votre ordinateur est l’un des incontournables lorsque vous êtes prêt à voyager. A vous de voir, surtout n’oubliez pas de l’installer avant de partir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine