Les plus beaux ponts de Paris

Envie de visiter Paris autrement ? De découvrir des incontournables monuments historiques ? De flâner dans la ville lumière ? De profiter de la Seine et ses ponts magnifiques ?

Nombre de ponts à paris

Paris compte pas moins de 37 ponts Paris qui séparent la rive gauche de la rive droite. Traverser ces ponts de Paris permet de découvrir des points de vue originaux depuis la rive mais aussi de redécouvrir l’Histoire de la ville de Paris. Découvrez dès à présent notre sélection des plus beaux ponts Paris. Insolites, différents, historiques.. Il y en a pour tous les goûts et constitue une des plus belles attractions touristiques tout en conférant un charme fou à la ville. De belles balades en perspective sur les Quais de la Seine tout en restant dans le centre-ville parisien sans oublier de rejoindre l’île de la cité en passant dans de nombreux arrondissements dans le centre de Paris. Des lieux emblématiques qui vous permettront de vous promener dans les rues de Paris avec ces ponts Paris.

Ponts sur la seine

L’idéal pour une visite de Paris à pied qui vous permettra de découvrir des hôtels particuliers ou des hôtels Paris comme des lieux culturels avec des cabarets, des théâtres, des usées d’envergure ou un quartier résidentiel avec des immeubles signés par l’architecte Haussman : De l’esplanade des Invalides à la Tour Montparnasse, du quai des Tuileries au Palais Royal en passant par les Champs Élysées, découverte de monuments historiques qui retracent l’histoire de Paris tout comme des monuments historiques et religieux hors norme tels que la cathédrale Notre Dame de Paris, célèbre édifice mis en valeur par Victor Hugo et adoré par les Parisiens. Rendez-vous au quai des Tuilleries !

Quels sont les noms des ponts de paris ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux ponts de Paris.

Les ponts Paris inratables

Parmi les ponts inratables, on ne ratera pas l’occasion de traverser sur la Seine :

Le pont neuf

Le pont neuf est probablement l’un des ponts les plus anciens de Paris. Construit et inauguré par Henri IV, l’emplacement du pont enjambe la Seine tout en permettant aux piétons de poursuivre leur route. Équipé de trottoirs, le pont neuf se distingue avec ses 12 arches et ses 384 masques grimaçants incrustés dans la pierre !  Construit à la fin du XVI siècle et achevé au début du XVII siècle, il tire son nom de la nouveauté de constituer un pont sans habitations à l’époque, avec des passerelles protégeant les piétons des salissures et des chevaux. C’est aussi le premier pont de pierre de Paris à enjamber entièrement la Seine. L’orthographe recommandée aujourd’hui est « le pont Neuf », mais le nom s’est écrit depuis longtemps : « le Pont-Neuf ».

Le Pont Alexandre III

Le Pont Alexandre III a été inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900. C’est l’un des plus mythiques ponts Paris car il a été édifié pour symboliser l’alliance franco-russe. Jean Résal et Amédée Alby et les architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin en signent la construction en acier moulé, long de 160 mètres.

Le Pont de Bir-Hakeim

Ce pont est célèbre pour sa localisation et son point de vue célèbre sur la colossale Tour Eiffel. Mais sa construction est bien plus complexe qu’il n’y parait. C’est sur un concours d’architecture que Louis Biette et Jean Camille Formigé imaginent et donnent vie à cet ouvrage à deux étages. Un passage pour les piétons, les vélos et les voitures et enfin un autre pour le métro. Ce pont est célèbre dans le monde entier pour être souvent utilisés comme plan dans des films. Inception est l’un des derniers à l’avoir mis en scène.

Le Pont Mirabeau

C’est le président de la république française Sadi Carnot qui prend la décision de faire construire le Pont Mirabeau en 1893. Jean Résal, Paul Rabel et Amédée Alby imaginent alors ce nouveau pont parisien. Ils réalisent un bel ouvrage, long de 173 mètres, entièrement fait de métal. Le Pont Mirabeau est d’ailleurs le premier pont métallique composé de deux ossatures symétriques qui, en s’arc-boutant, donnent à la structure son équilibre. Une petite merveille d’architecture. Classé monument historique, il est orné au pied de chacune des piles de quatre sculptures allégoriques chevauchant des navires. 

Le pont des arts

Le monde entier connait le Pont des Arts pour les nombreux « cadenas d’amour » que les amoureux viennent (malgré l’interdiction de la mairie) accrocher à ses grilles. L’histoire de ce mythique pont Paris s’étend sur plus de deux siècles. A l’origine, le Pont des Arts était une passerelle piétonne, construite entre 1801 et 1804; la première passerelle métallique de la capitale. Après les bombardements causés pendant la Première et la Seconde Guerre Mondiale, le Pont des Arts est fragilisé et finit par s’écrouler en 1979. Fort heureusement, le pont avait été fermé à la circulation deux ans auparavant ! Il fut alors entièrement reconstruit entre 1981 et 1984 d’après les plans originaux.

Le pont de notre dame

Impossible de ne pas vous parler du pont de Notre Dame. Car c’est l’un de mes préférés. En effet, c’est l’un des premiers ponts à avoir été construits à Paris. En 1421, Charles VI inaugure un nouveau pont en bois : le Pont Notre-Dame. Raté total, son armature en bois s’écroule quelques temps plus tard. Par conséquent, il est décidé d’en construire un plus solide. En 1512, un nouvel ouvrage voit le jour. Sa particularité : l’emplacement du pont contient des boutiques à l’intérieur et devient un endroit idéal pour le commerce. Mais attention, sa version actuelle a été reconstruite en 1919, suite à plusieurs accidents fluviaux.

Le pont des amoureux

La coutume des cadenas d’amour accrochés aux rambardes des ponts ne s’arrête pas là ! Alors que la Mairie de Paris pense avoir trouvé une solution, en remplaçant la grille par une verrière, pour mettre fin à cette fâcheuse habitude touristique qui perdure au Pont des Arts (Ier-VIe siècles) et au Pont de l’Archevêché (5)

Le pont des cadenas

Aujourd’hui, les amoureux viennent au nouveau pont pour attacher leurs « cadenas ». Elle est couverte de balustrades autour de la statue équestre d’Henri IV dans le terre-plein central menant à la Place Verte. A tel point que des clôtures ont été érigées pour empêcher l’accès à certaines portes déjà surchargées. Un marchand ambulant suit les passants. « Verrouiller, verrouiller ». Beaucoup d’entre eux sont venus défiler, se prenant en photo devant le mur de cadenas rutilants. L’Américaine Samantha, 23 ans, a même demandé à un couple d’amoureux de prendre des photos ici.

Le Pont du zouave paris

Le pont relie le quai Branly (rive gauche dans le 7e arrondissement) à l’avenue de Paris (rive droite dans les 8e et 16e arrondissements). Il sépare en rive droite les ports de la Conférence et de Debilly, et en rive gauche les ports du Gros-Caillou et de La Bourdonnais. L’extrémité nord du pont est desservie par la station de métro Alma – Marceau et l’extrémité sud est desservie par la station RER Pont de l’Alma. On peut mesurer l’importance des crues grâce à la statue du zouave du pont de l’Alma.

Pont d’Arcole

Le Pont d’Arcole franchit le grand bras de la Seine, au niveau de l’Ile de la Cité. Son nom fait référence à la bataille du Pont d’Arcole en 1796 lors de la campagne d’Italie de Napoléon Bonaparte. Mais oublions le passé du guerrier et profitons d’un coucher de soleil simple et magnifique. En vous promenant sur le Pont d’Arcole, arrêtez-vous pour admirer la Seine et le pont Notre-Dame. Outre les couleurs, l’environnement et l’architecture séduiront tous les amoureux.

La passerelle Léopold-Sédar-Senghor

La passerelle piétonne Léopold-Sédar-Senghor, anciennement passerelle piétonne Solférino, est une passerelle piétonne traversant la Seine à Paris pour relier le port de Solférino (7ème arrondissement) et le quai des Tuileries.

Le Pont de la concorde

Le Pont de la Concorde a été construit entre 1787 et 1791, pendant la Révolution française, en partie à partir de la pierre de la Bastille, détruite lors de l’insurrection du 14 juillet 1789. Le Pont de la concorde possède des sculptures qui ont été ajoutées au XIX e siècle. Le Pont de la Concorde fut élargi au XXe siècle.

Le pont Charles-de-Gaulle

Le pont Charles-de-Gaulle prend l’origine de son développement récent dans les aménagements du sud-est de Paris, les quartiers de Bercy et de la nouvelle bibliothèque François-Mitterrand

Les plus beaux ponts parisiens

Les autres ponts Paris à voir :

Le Pont d’Arcole : Le premier pont en fer construit sans aucun appui sur la Seine.

Le Pont Marie – C’est l’un des plus vieux ponts Paris sur l’initiative et la demande de Louis XIII et Marie de Médicis.

Le Pont de Bercy permet de faire passer la ligne 6 du métro. Un projet audacieux et révolutionnaire en soit lors de cette construction.

Le Pont Sully – Un magnifique double-pont en fonte qui traverse la Seine en prenant appui sur la pointe de l’Île Saint-Louis.

Le Pont au Double, Tout en cuivre, sa belle arche en fonte et ses balustrades en fonte en font une merveille du genre.

Le Pont Charles de Gaulle – Ses ailes en forme d’avion en font le plus moderne de tous les ponts Paris

Notre conseil aux voyageurs : Pour réaliser de belles photos de voyage de ces ouvrages, n’hésitez pas à les photographier de nuit Paris avec un pied. Vous aurez des lumières douces et agréables et surtout moins de touristes, idéal pour une visite guidée des lieux de nuit.

Certains ponts classés au Patrimoine mondial de l’Unesco !

Les quais de Seine, du pont de Sully au pont de Bir-Hakeim, en passant par le pont Alexandre III, sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils seront agréables pour s’y balader ou pique-niquer les jours où le soleil est au rendez-vous.

Pont de l alma paris

Récemment, le pont de l’Alma est devenu un lieu fréquenté par de nombreux touristes depuis que la Princesse Diana y est morte en 1997.

A faire et à voir Paris

Enfin pour profiter de ce décor magique et enchanteur, n’hésitez pas à réserver un diner romantique sur la Seine. Vous pourrez découvrir la ville de Paris avec ses plus beaux monuments et en même temps profiter d’un bon repas… L’occasion d’une visite de Paris insolite !

Quel est le nombre de ponts à paris ?

Paris compte pas moins de 37 ponts Paris qui séparent la rive gauche de la rive droite.

Pourquoi le pont alexandre 3 porte ce nom ?

Le pont Alexandre III a été inauguré lors de l’Exposition universelle de 1900, est un véritable chef d’œuvre architectural, et sa construction symbolise l’alliance franco-russe signée en 1891. Ce n’est pas sans raison qu’il porte le nom du tsar russe Alexandre III.

Où se trouve le pont des amoureux à paris ?

C’est le pont de l’Archevêché qui a accueilli jusqu’en 2015, les fameux «cadenas de l’amour».Il relie le 4e arrondissement, au niveau de l’île de la Cité, dans le prolongement du quai de l’Archevêché, au 5e arrondissement, entre le quai de Montebello et le quai de la Tournelle. 

Pourquoi cadenas pont paris ?

Les cadenas d’amour sont des cadenas que les couples accrochent sur les ponts ou les équipements publics des grandes villes du monde (Paris, Rome, etc.) pour symboliser l’amour.

Comment s’appelle le pont de paris avec les cadenas ?

C’est le pont de l’Archevêché (cf questions précédentes)

Où se trouve le pont des arts ?

Il relie les quais Malaquais et Conti au niveau de l’Institut de France, dans le 6e arrondissement, aux quais François-Mitterrand et du Louvre au niveau de la cour carrée du palais du Louvre (qui s’appelait « palais des Arts » sous le Premier Empire), dans le 1er arrondissement de Paris.

Sur quel pont de paris sont les cadenas ?

C’est sur le pont de l’archevêché qui tient son nom en raison du voisinage avec l’ancien archevêché de Paris. Lui aussi, spot privilégié des amoureux de tous horizons, le pont de l’Archevêché a accueilli jusqu’en 2015, les fameux «cadenas de l’amour».

Quel est le plus beau pont de paris ?

Le pont Alexandre III est sans aucun doute le plus beau pont de Paris. Inauguré à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, le pont est situé entre les Invalides, le Grand Palais et le Petit Palais.

Infos pratiques

Découvrir les visuels

Les plus beaux ponts de Paris
Les plus beaux ponts de Paris
Le Pont de la Concorde de nuit
Le Pont de la Concorde de nuit
Le Pont Notre Dame
Le Pont Notre Dame
Les plus beaux ponts de Paris
Les plus beaux ponts de Paris


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine