Mon appareil photo Nikon indispensable

Forcément, quand je pars en voyage, j’embarque tout un matériel de dingue pour filmer, prendre des photos, droner et tutti quanti… et donc Mon appareil photo Nikon qui m’accompagne partout. Bref, c’est à la fois simple et à la fois compliqué tellement le matériel s’ajoute à ma liste. Lors de mon récent voyage à la carte en Thaïlande, j’ai eu beaucoup de chance parce que je suis partie avec le dernier Nikon D7500 et un objectif grand angle que je rêvais de tester ! Je vous raconte tout sur mes focales, mes filtres, la stabilisation, le zoom optique, les objectifs interchangeables, mise au point automatique, son capteur plein écran… Le tout pour réaliser de belles photos numériques.

nikon
nikon

Découvrir mon appareil photo Nikon qui m’accompagne partout

D’abord, il y a un appel. Puis un mail pour me confirmer l’envoi de mon réflexe numérique D7500 de Nikon. J’aime autant vous dire que j’étais aux anges ce jour là. Évidemment, je suis partie avec  plus de 4 000 € de matériel et d’accessoires photo sans parler des accessoires vidéo, donc j’avais quand même une certaine pression. Et pas qu’un peu… Peur de me faire voler, de me faire agresser pour du matériel photo… En même temps, je partais en Thaïlande où le risque d’agression doit avoisiner les 0%. Mais que voulez-vous je suis une stressée permanente !

Concrètement j’ai tout mis dans mon sac photos et je suis partie prendre l’avion. J’avoue avoir souvent hésité à mettre mon matériel high tech dans ma valise mais comme lorsqu’on est revenus d’Inde, on nous avait paumé nos valises. J’avais discuté avec un responsable Air France qui m’avait recommandé de ne jamais mettre des choses de valeur dans la valise. Donc, cette fois, j’avais prévu le coup au cas où. Tout était bien rangé jusqu’à ce que je passe les contrôles de sécurité. Là, on m’a tout fait déballer pour 30 secondes plus tard, m’entendre dire que je pouvais tout replier ! Le tout à 5 heures du matin.. Comment dire ? C’est pénible ! Mais bon, pas le choix, je ronge mon frein, remballe mon matos et pars prendre mon avion pour la Thaïlande. Faudra quand même un jour m’expliquer comment on peut mettre une bombe dans un appareil photo parce que pour moi, cela reste une énigme.

Le réflexe : D7500, l’appareil photo Nikon

Bref, j’arrive enfin à Bangkok et mon premier réflexe est de vouloir prendre des photos depuis le métro aérien. Un mot d’ordre : Photographier. Heureusement que j’avais mis une bonne carte mémoire parce que je peux vous le dire maintenant, cela n’a pas chômé. Je sors mon flambant D7500, tout beau, tout neuf et commence à shooter. L’appareil en full frame fonctionne plutôt bien avec un bon zoom et un bon capteur ainsi que différentes optiques que j’ai eu la chance de tester pour maitriser la profondeur de champ. Pas de problème apparent, juste une balance des blancs à effectuer et un règlement de la vitesse d’obturation. Le temps de changer la profondeur de champs, de cadrer correctement la photo, d’effectuer la mise au point et clic clac, le déclenchement de la photo a  lieu. Les modes sont toujours les mêmes. Ayant un D90 et ayant été éduquée avec des appareils photos Nikon, les réflexes sont toujours les mêmes. A part une ou deux fonctions sur l’appareil photo reflex qui ont été modifiées, dans l’ensemble, je prend facilement l’engin en main. Même si je n’ai pas pris de flash, j’ai misé sur la puissance de l’appareil avec ses ISO pour compenser l’obscurité de la nuit. Car oui, j’aime faire les photos de nuit. De quoi laisser place à la créativité en cas de faible luminosité. Le trépied reste toujours indispensable pour des prises de vue en basse lumière.

Pour la vidéo, j’ai déjà une gopro qui fait à la base du très bon travail. Même si je dois reconnaître que comparé à mon d90, le format vidéo full HD du D7500 fonctionne bien mieux. Un net progrès, incomparable comparé à la vieille version du D90 que j’ai. Un format vidéo plus rapide, plus instinctif, à mon goût. L’appareil a plutôt bien marché puisqu’on a fait quelques 3500 photos que je n’ai toujours pas fini de trier comme vous pouvez l’imaginer. Mais j’imagine que c’est le cas pour tous les appareils photos quelque soit le boitier : les compacts, les hybrides, le bridge, le reflex numérique chez toutes les marques Panasonic, Canon, Nikon, Lumix, Kodak…Toutes les marques proposent des boitiers numériques, autofocus, de nos jours. Fini l’argentique et les pellicules… Désormais place aux photos numériques. Selon l’appareil photo Nikon d’entrée de gamme au boitier high tech qui prend presque les photos tout seul !

Voir le monde avec un fisheye Nikon

Pour l’objectif fisheye, j’ai juste regretté qu’il manque de puissance dès que la luminosité baisse, il perd en précision, ce qui en soit est quand même normal. Et comme en Thaïlande, la nuit tombe tôt vers 18h, c’était un peu râlant parfois de devoir changer les objectifs Nikon. La prise de vue s’annonce plus ardue. Sinon, il possède deux effets fisheye dans un seul et même objectif pour passer en toute simplicité d’une image circulaire (8mm) à un champ fisheye plein cadre (15mm). L’AF-S FISH EYE NIKKOR 8-15mm f/3.5-4.5E ED assure de superbes images en haute définition avec une netteté parfaite sur tout le champ. Pour la partie pratique, j’ai vraiment apprécié l’écran de contrôle qui fonctionne beaucoup mieux que celui du D90 et le viseur avec ce grand capteur.

Le seul souci que j’ai rencontré, c’est au retour quand j’ai voulu charger mes photos en plein format, sur Lightroom, logiciel avec lequel je retravaille mes photos en général pour le traitement de photo numérique. Là, ce fut impossible, les images étant protégées par le logiciel Nikon qu’il vous fera utiliser impérativement. Bref, j’ai perdu un bon bout de temps avant de comprendre concrètement qu’il me fallait faire une mise à jour de mon Lightroom. Bref, pas génial quand on court un peu après le temps. De plus, je n’aime pas du tout quand on me force à me servir de quelque chose que je n’ai jamais demandé avec ces mégapixels qui ne servent pas forcément à grand chose puisqu’il faut recouper les photos et les alléger pour faire plaisir à Google. Mais bon, à part ce détail, c’est vraiment un super appareil que je vous recommande si vous connaissez déjà un peu l’univers Nikon même s’il faut être équipée d’optique et de focale. Même si je trouve quand même que les objectifs à focale fixe font vraiment de meilleures photos. Pour ce premier appareil photo numérique testé, j’ai vraiment adoré l’expérience.

Infos pratiques

L’ AF-S NIKKOR 28mm f/1.4E ED est disponible au prix TTC conseillé de 2 499 euros.

Le D7500 est disponible à la vente au tarif conseillé de 1400€TTC.
Système APS et APN

 Pour en savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine