Faire un livre de souvenir de voyage avec Cewe

Livre

Pour quelqu’un qui travaille depuis des lustres dans le monde de l’édition, j’aime autant vous dire que réaliser un album photos de souvenirs de voyage relevait du challenge. Autant j’écris de manière professionnelle, autant je n’avais jamais songé à me lancer dans un tel projet par manque de temps en général. Vous savez ce que c’est. On rentre du travail et autant vous dire qu’on préfère rester éloigné de tout ce qui ressemble à un ordinateur. Mais là, je me suis appliquée à l’occasion des cadeaux de Noël

Réaliser mon premier livre photo était un doux rêve pour moi. J’avais décidé d’offrir à mon conjoint un beau livre de nos voyages comme cadeau de Noël grosso modo. Avais-je les compétences pour réaliser un livre ? Ma demi-sœur avait fait un livre photo de famille à l’occasion d’un mariage familial et ma mère nous en avait acheté un pour chaque enfant. Donc quand Cewe m’a proposé de réaliser un livre photo, j’ai tout de suite accepté car :

  • J’aime les livres photos, C’était l’occasion pour moi de trier mes photos et au lieu de les ranger dans un album photo classique, j’allais donc les publier. La mission était cependant délicate tant je suis un peu beaucoup accro au clic de mon appareil photo. Résultat : J’ai passé plusieurs jours à classer les photos de mes derniers séjours à l’étranger pour finalement me décider sur la destination Thaïlande.
  • C’était de plus l’occasion concrète de voir mon ressenti face au logiciel Cewe.

Le gros défi de ce livre photo était de travailler avec mes photos et de faire une mise en page convaincante, sachant que je suis terriblement exigeante. Bref, je flippais un peu de voir ce que cela pouvait donner mais c’était aussi ça le défi. Je ne pouvais pas cependant passer 100  heures à vérifier les pages, la taille des photos et l’organisation même du livre.

Comment réaliser un livre photo de souvenirs de voyage ?

D’abord, vous avez le choix entre plusieurs formats. Pour ma part, j’ai choisi un format carré. J’ai donc opté pour un format que j’aime bien. Même si c’est très personnel.

Ensuite il vous faudra opter pour un couverture souple ou dure. J’ai préféré la souple, plus dynamique et moderne à mon goût. Ensuite ne soyez pas paralysées par l’ensemble de boutons qui apparaissent dans le logiciel de mise en page. Cela risque d’en faire paniquer quelques-unes. Pour ma part, je connaissais globalement les outils.  Au pire, l’assistant de mise en page vous expliquera bien en détail l’ensemble des différents outils.

Puis, deux choix se posent à vous : soit vous souhaitez laisser CEWE vous faire ce livre de souvenirs, soit vous préférez tout maitriser et le faire mais attention, encore une fois, c’est chronophage. J’ai donc, par gain de temps, privilégié le logiciel CEWE.

Au total, mon livre photo contient 77 pages, avec une finition de papier mat premium et une couverture souple. J’ai mis plus de 8 heures environ à choisir mes photos. Autant vous dire que j’en avais un peu marre et que j’avais hâte de me mettre à la mise en page.

Mes conseils pour réaliser un livre photo de souvenirs :

  1. Trier et sélectionner vos photos à l’avance, cela vous fera gagner du temps. Éviter les photos identiques ou presque similaires car le logiciel a du mal à les repérer et par conséquent il les met à côté les unes à côté des autres.
  2. Télécharger et installer le logiciel Cewe – c’est la mission la plus délicate à mon goût !
  3. Choisir un format de livre : portrait, paysage, carré… le choix est large
  4. Opter pour l’assistant de mise en page ou pas
  5. Insérer vos photos
  6. Finaliser la mise en page en choisissant le fond de votre livre photos souvenir.
  7. Sélectionner le nombre de photos que vous souhaitez mettre par page et ajouter du texte si besoin
  8. Insérer un titre sur la couverture ou sur la der du livre
  9. Choisir la finition : 5 papiers sont proposés

 Les points positifs

  • Un logiciel assez facile à utiliser, proposant beaucoup de possibilités de personnalisation
  • Un contrôle qualité rigoureux
  • J’ai pour ma part une bonne connaissance des tarifs dans le domaine de l’édition, connaissant très bien les tarifs de print des magazines voyage par exemple. Pour ma part, j’ai été très étonnée des tarifs pratiqués par Cewe. C’est vraiment accessible. Et avouez que c’est quand même beaucoup mieux qu’un simple album photo classique. On peut rajouter des légendes facilement… J’ai donc trouvé le produit accessible.
  • Les photos sont facilement traitées par le logiciel et elles apparaissent bien meilleures que sur le téléphone portable 🙂

Les points négatifs

  • Le logiciel à télécharger et à installer… Alors là, très sincèrement, autant le logiciel est facile à utiliser, autant pour l’installer c’est un peu compliqué à mon goût. Très sincèrement, j’ai pas mal galéré pour trouver la bonne option tant il en existe. Peut-être qu’il y en a trop à mon avis ? Les histoires de livraison deviennent alors problématiques. A mon goût, on pourrait la choisir à la fin via des boutons tout simples. Bref, ce n’est pas à la portée de tout le monde… J’ai imaginé ma mère qui aurait clairement renoncé tant la mission est difficile. En revanche, un fois que le logiciel est installé, aucun problème ne s’est présenté. Cela fonctionne vraiment très bien, aucun plantage comme on en connait des fois avec ce type de produit.
  • J’ai trouvé la mise en page un peu trop classique parfois mais c’est très certainement dû au fait que c’est mon job. Je m’attendais à des mises en pages jouant plus avec les volumes des photos même si, là encore, c’est parfaitement modifiable selon vos envies. Tout est personnalisable dans la plus grande liberté.

Au final

Forcément ensuite, il ne restait plus qu’à attendre l’arrivée de mon beau livre photo de voyage… Et là, très sincèrement, j’ai été ultra surprise de le recevoir de manière aussi rapide. Deux jours après la commande, l’expédition était lancée après plusieurs mails de vérification de l’ensemble du projet. 24 heures plus tard, le livre m’était livrée. L’occasion de replonger dans nos souvenirs chargés d’émotion sur la Thaïlande : Un si beau pays, de magnifiques rencontres…. Avoir ce livre entre les mains me faisait un drôle d’effet. J’étais chamboulée de pouvoir revoir mes photos et de pouvoir les montrer à l’ensemble de ma famille. Du coup, ma mère a trouvé le livre tellement sympa qu’elle a décidé de partir en vacances là-bas… Comme quoi, le livre peut être aussi une source d’inspiration !

Si vous aussi, vous souhaitez faire un cadeau de Noël personnalisé, Cewe a plein d’idées que vous trouverez ici. Et pour vous gâter, vous bénéficiez de -20% sur tout le site avec code jetlagtrips20 !

Pour découvrir nos visuels :

Notre livre Cewe sur notre voyage en Thaïlande Notre livre Cewe sur notre voyage en Thaïlande

Le livre photos souvenir Cewe Le livre photos souvenir Cewe

La der de notre livre photos de voyage Cewe La der de notre livre photos de voyage Cewe

La une du livre photos souvenir de voyage Cewe La une du livre photos souvenir de voyage Cewe

Une des pages du livre photos Cewe Une des pages du livre photos Cewe