Destination > Europe > Espagne > [ Barcelone ]

Port Aventura : De bonnes sensations

Situé à une heure de Barcelone, à Salou, sur la Costa Dorada, le parc Port Aventura nous a séduit pour son atmosphère familiale, ses tarifs abordables et ses nombreuses attractions.  Destination : un grand tour du monde … d’émotions, avant la foule de l’été ! Il vous faudra profiter de cette journée en famille pour se ressourcer. Entre manèges et sensations fortes !

Dans le parc à thème

Et si vous partiez en Espagne cet hiver ? Les températures y sont clémentes, et les touristes… assurément moins nombreux qu’en été. Alors pourquoi ne pas tenter une escapade dans le plus grand parc de loisir d’Europe ? Si vous souhaitez rejoindre le parc pour les enfants lors de vacances à Barcelone, sachez qu’il faut compter une heure 15 mn de route en moyenne, entre l’aéroport et le Parc de plein air.

Faire le plein de sensations fortes à Port Aventura
Faire le plein de sensations fortes à Port Aventura

L’ambiance est familiale alors que le parc est immense : 120 hectares, répartis en six aires thématiques. De quoi marcher, déambuler entre différents continents dans ce parc à thèmes. Pourvu que l’on ne s’y perde pas !  

Un parc de loisirs avec 42 attractions

A partir de l’hôtel Gold River, on rejoint l’entrée du parc en une vingtaine de minutes. Les personnages du parc sont déjà prêts à nous accueillir sur l’espace central : Woody Woodpecker, la mascotte du parc, mais aussi Betty Boop, Elmo et les Muppets de Sesame Street sont bien présents pour nous !

Nous sommes dans l’espace Méditerranée même si les visiteurs peuvent rejoindre les îles Polynésiennes, l’espace de Mexico, le Far West, les très beaux pavillons et la Muraille de Chine, sans oublier Sésamo Aventura, conçu spécialement pour les tout- petits.  Un bémol : on peut se perdre très rapidement ! Mieux vaut regarder son  plan à deux fois  si vous souhaitez rejoindre les bassins aquatiques à l’autre bout du parc, avec des toboggans géantissimes !

Décor raffiné et nouvelles attractions

Les très beaux décors réalisés dans le parc attirent l’œil immédiatement. Nos préférences seront pour les pavillons chinois et la Grande Muraille de Chine où vous aurez la sensation de partir pour la Chine même si la végétation luxuriante de la Polynésie, ses sculptures et tikis, les pyramides mayas offrent des promenades très dépaysantes.

La nouveauté 2019 est Street Mission, une attraction 3D où les familles sont invitées à prendre place dans de petits véhicules aux couleurs de taxis new-yorkais. Leur mission : aider le Détective Glover à résoudre une mission secrète.  Pendant près de 6 minutes, avec des pistolets infra-rouges à la main, chaque participant doit viser le plus de cibles possibles, des cookies  virtuels. Résultats en fin de parcours.

Sensations fortes : Levez les yeux au ciel !

Les montagnes russes les plus hautes montagnes d’Europe vous attend à quelques centaines de mètres, Shambhala, en référence au mythe d’un paradis perdu situé au-delà des montagnes tibétaines. Les amateurs de voltige et de sensations pures auront le frisson assurément. Accrochez-vous … ou abstenez-vous! C’est l’attraction qui nous a le plus… .. chamboulé ! Chute libre dans ce parc d’attractions !

78 mètres de descente vertigineuse  

Elle n’est pas seulement impressionnante par sa hauteur.  Mais aussi, et surtout, parce que le « passager » n’est maintenu au siège qu’au niveau de l’aine. Les bras et les épaules libres, le torse totalement mobile, on y est balancé de tous côtés à plus de 134 km/heure avant de se retrouver la tête en bas, avec la sensation de pouvoir « tomber » à tout moment.  1564 mètres d’émotions…   L’attraction n’est accessible qu’aux personnes mesurant 1,40 minimum.

Autre attraction qui va également plaire aux amateurs d’adrénaline : le Dragon Kahn . Si vous enchaînez les deux attractions, gare aux sensations de vertiges !  On vous aura prévenu ! Avec tous ses loopings , le Dragon Khan est également une montagne russe qui permet d’enchaîner huit loopings . Un record en son temps. En fait, cela n’en finit jamais….. On a vraiment eu hâte de récupérer tous nos objets personnels et sacs à dos déposés dans les casiers au départ de l’attraction !

Direction le Far West

Autre manège du même genre, mais accessible aux enfants de moins de 130 cm : Stampida, dans la zone Far West cette fois-ci. Nous prenons place dans de petits wagonnets qui sembleraient  inoffensifs… Un parcours à faire entre amis si possible. Le principe est simple : Il s’agit d’une course entre deux trains – un rouge et un bleu-,  roulant en parallèle, à toute allure ! Méfiez-vous des apparences extérieures : Ce n’est pas de tout repos. Le parcours secoue énormément !  

Autres coups de cœur : Le Furious Baco, dans la zone Méditerranée. Les plus téméraires prendront place au premier rang.  Le coaster accélère en 3 secondes jusqu’ à 140 km/h ! Un catapultage impressionnant.  Mémorable.   Cœurs sensibles s’abstenir. On a à peine le temps de digérer ces 55 secondes de twist et de vitesse au- dessus du lac. Quelle vue, si toutefois vous pouvez en profiter quelques nano-secondes lors de ce voyage aérien.

Du show à Ferrari Land

Le nouveau parc propose également de nombreux spectacles, jusqu’à 40 par jour en haute saison . Mieux vaut donc prévoir deux jours sur place si possible. Depuis 2017, Port Aventura s’est également agrandi avec un autre parc thémathique :  Ferrari Land.  La célèbre voiture rouge est à l’honneur de l’autre côté de l’aire Méditerranée. Une demi-journée suffit pour en faire le tour, avec 16 attractions au compteur !

Attraction phare Red Force
Attraction phare Red Force

Dommage toutefois qu’il n’existe pas d’attraction avec un simulateur de conduite gratuit. Red Force est incontestablement l’attraction phare. Un accélérateur vertical qui permet d’atteindre les 180 km/heure en seulement 5 secondes et 112 mètres de haut !

Autre point fort de Ferrari Land qui a retenu notre attention :  Flying Dreams. Une attraction pour toute la famille cette fois-ci, un espace où l’on peut survoler de fabuleux paysages et monuments célèbres comme la Tour de Londres et les cathédrales russes, à bord d’une célèbre Ferrari.  Certo ! (« bien sûr », en italien ).

Pour tous renseignements :

www.portaventuraworld.com

A partir de 60 Euros/personne pour 2 jours, avec accès dans les 2 parcs, et une nuit à l’hôtel.

Un conseil : Opter pour le billet coupe file si vous n’avez pas envie d’attendre à chaque attraction. Car il faudra être patient pour les attractions les plus réputées mais avec ce billet vous pourrez profiter des attractions les plus divertissantes en illimité comme le grand huit ou les toboggans du parc aquatique particulièrement appréciable en été dans ce parc d’attraction.

Les délais d'attente à Portaventura
Les délais d’attente à Portaventura

Pour y aller :

En avion : Nombreux vols vueling jusqu’à Barcelone.

En train : www.renfe.es/ave

En voiture : Port Aventura est situé à la sortie 35 de l’AP-7 ou Autoroute de la Méditerranée.  

A épingler sur votre fil Pinterest !

Pinterest - Portaventura pour faire le plein de sensations


Rédigé par Laurence Gremy

le 20 janvier 2020

Un petit mot à ajouter ?