X
popup newsletter

Besoin d'astuces pour voyager stylées ? Inscris-toi et tu recevras nos meilleures infos voyage, hôtels et mode...

Idée voyage > Escapade > [ Parc d'attraction ]

Le parc Efteling aux Pays Bas

Imaginez un monde où les contes de fées feraient la loi, où chaque décor et ambiance semblerait issu d’un livre de Charles Perrault. Imaginez un lieu où les enfants seraient rois ou reines. Si je vous dis que ce lieu existe, vous allez me prendre pour une folle. Pourtant, je ne suis pas si loin que ça de la vérité. Je vous emmène dans le sud de la Hollande… A Efteling, plus précisément. Vous venez ?

Un parc d’attractions pour rêver

Difficile d’imaginer un endroit où les champignons chantent, les châteaux abritent des monstres étranges, les arbres parlent… Et pourtant, Efteling existe réellement, un monde parallèle où les enfants et les adultes rêvent les yeux éveillés et les « il était une fois » font légion. Vous l’aurez bien compris Efteling est une parenthèse dédiée à l’évasion, au rêve, où la réalité n’a aucun impact sur le présent.

La peluche I love Efteling

Un parc de jeux autour des contes de fée Efteling est un grand parc à thème dédié aux contes de fée, une sorte de fête foraine immense pour toute la famille, grandeur nature, situé à une heure d’Anvers, à quelques kilomètres de la frontière belge. En son cœur, des attractions légendaires pour petits et grands qui vous plongent ailleurs littéralement. Un peu comme à Port Aventura qu’on avait eu la chance de visiter il y a 4 ans maintenant. A l’occasion des fêtes de fin d’années, le parc se transforme en un paradis hivernal inédit de lumières scintillantes, de feux de joie et de pins enneigés, qui enchantera toutes les familles. Ce sera la destination idéale pour les petits qui rêvent de dragons et pour les adultes qui apprécient les ambiances féeriques. Une expérience unique pour les amateurs d’aventure et d’adrénaline. Un royaume où l’amusement impose sa loi, le tout dans un cadre où le merveilleux a trouvé refuge. Idéal pour les sorties en famille, petits et grands pourront s’amuser.

Dans les attractions à Efteling
Dans le parc Efteling
Sensations fortes à Efteling

4.76 millions de visiteurs en 2016

b lors Crée en 1999, Efteling est devenu une de ces attractions touristiques aux Pays Bas. Le premier parc de loisirs en Hollande et l’un des premières destinations en Europe à rester ouvert pendant les mois d’hiver avec 4.76 millions de visiteurs en 2016. Depuis maintenant 20 ans, Winter Efteling a évolué pour proposer une large gamme de décorations hivernales. Tous les attraits du parc sont ouverts durant l’hiver Efteling, l’occasion de passer des moments inoubliables en famille lors de vacances en Hollande après un passage à Amsterdam.

5 royaumes à visiter

Comme la plupart des parcs d’attractions, Efteling se divise en plusieurs « royaumes », des zones à thème parfaits pour visiter et profiter du parc et des nombreuses aires de jeux pour toute la famille. En voici un petit aperçu !

Sur les Bouées du lac à Efteling
  •  Uitrijk (le Royaume de l’entrée): près de l’entrée du parc, les infrastructures d’accueil et le théâtre Efteling.
  • Marerijk (le Royaume de la magie): Ici, des attractions dédiées aux contes de fées et aux créatures fantastiques. Parmi les attractions à ne pas rater : le Bois des Contes, le Droomvlucht (Vol de Rêve), la Villa Volta (Dans cette maison hantée particulièrement réussie, vous aurez l’impression de perdre tous vos repère) et le spectacle Raveleijn.
  • Anderrijk (le Royaume de l’étrange) : Un royaume enchanté dédié aux mondes mystérieux et parallèles. Les attractions à ne pas rater : Bobbaan (bobsleigh), Piraña (bouées), Fata Morgana (parcours dans une barque sur le thème des Mille et Une Nuits avec un décor particulièrement réussi et fascinant) et le spectacle de sons et lumières Aquanura qui vaut le détour.
  • Reizenrijk (le Royaume du voyage): Un parcours aventure dédié aux voyages. Les attractions à ne pas rater : la Pagode (un temple thaï qui s’élève et offre une vue imprenable sur le parc), Vogel Rok (montagnes russes dans le noir), Gondoletta (barques sur le lac).
  • Ruigrijk (le Royaume sauvage): Les attractions fortes y sont installées. Ce sera la partir le plus intéressante pour les adultes en recherche de sensations ! Les attractions à ne pas rater : Python (montagnes russes avec boucles et vrilles), le Baron 1898 (montagnes russes avec « chute dans le vide »), Joris en de Draak (Georges et le dragon, montagnes russes en bois et à double voie avec looping complet). Désolée, j’ai passé mon tour pour ce grand huit.
Dans le château fort à Efteling
Retrouver son âme d'enfant

Conseils aux voyageurs : Comme le parc est particulièrement grand, il vaut mieux visiter chaque zone l’une après l’autre, en tournant autour du lac central. Pour les petits ou les personnes à mobilité réduite, vous pourrez prendre un petit train pour traverser le parc. Malheureusement, il n’existe que deux gares dans le parc.

Les attractions à ne pas manquer

Il ne faudra pas hésiter une seconde à vous lancer sur des manèges impressionnants et défier les lois de l’apesanteur, parfois avec des Montagnes russes, looping ou à vous lancer du haut des pistes de bobsleigh à toute vitesse. Sensations fortes garanties. État des lieux des attractions à ne pas rater… Malheureusement, il arrive que certaines de ces attractions ferment leur porte dans la journée à cause des conditions climatiques. Mais il y a tout de même de quoi s’occuper pendant une ou deux journées sur place.

  • Baron 1898 : C’est un incontournable pour les amateurs de sensations fortes ! Il s’agit d’une des attractions les plus récentes du parc, très populaire. Vous plongez dans la mine avec une chute libre de 37,5 mètres ! Il faut donc avoir le cœur bien accroché pour se lancer dessus. Le frisson sera au rendez-vous.
  • Le Bois des contes (Sprrokjesbos): c’est le Efteling un peu « vintage », puisque cette partie existe depuis 1952 ! Il s’agit d’un parcours qui nous fait découvrir un conte de fée après l’autre (plus de 25 au total !). C’est une attraction qui passionne les enfants , mais parfois un peu moins les adultes – car il faut l’avouer si on fait tout c’est quand même un peu long ! Vous y trouverez des maisonnettes avec des lutins, des géants au cou qui s’allonge, des arbres qui parlent… Les temps forts de cette année à Efteling en hiver incluent : Histoires d’hiver à la forêt de conte de fées La forêt des contes de fées, qui couvre toute la superficie du parc Efteling, donne vie aux contes de fées avec des attractions, des sculptures et des scènes interactives illustrant des histoires bien connues, telles que Cendrillon et La Belle au bois dormant. En hiver, la forêt devient encore plus magique et enchanteur à mesure que la température baisse et que la neige tombe. Au coeur de la forêt, l’arbre de conte de fées, qui donne une performance spéciale en hiver.
  • Bobaan : l’attraction de bobsleigh du parc est l’attraction familiale par excellence. Les petits vivront leurs premières petites « sensations », les adultes adoreront dévaler ces pistes à toutes vitesses.
  • Droomvlucht : un parcours dans les airs dans un monde féérique
Le petit train dans le Parc Efteling
La pagode Thaïe avec une vue imprenable sur le parc d'en haut
Balade dans les airs sur cette attraction

CAR, le nouveau spectacle d’Efteling

Réalisé par le célèbre acteur et réalisateur néerlandais Stanley Burleson, CARO a été créé pour un public international avec très peu de langue étrangère. Inspiré du carrousel à vapeur vieux de 100 ans d’Efteling, CARO propose des graphismes époustouflants, des danseurs, de la musique, des acrobates et bien plus encore… Ajoutez y un spectacle de jet-d’eau et de feu absolument magique et surprenant, et vous comprendrez mieux cet univers où le normal n’a pas sa place.

Animations spéciales d’hiver

Mais c’est à la tombée de la nuit que le lieu prend une autre ambiance. La façade de la Villa Volta – la «maison de fous» intérieure d’Efteling – est illuminée par une impressionnante projection en 3D qui donne vie au bâtiment avec l’histoire d’Hugo le Buckrider du XVIIIe siècle. Mais sans aucun doute, le grand spectacle aquatique Aquanura, spectacle d’Efteling comprenant 200 fontaines et un feu, impressionne également par le ciel sombre de l’hiver. La beauté et la féerie de ce show impose un moment en apesanteur.

Parmi les attractions hivernales, on a aimé :

  • le Ijspaleis (palais de glace) et sa patinoire couverte : À la patinoire couverte de Winter Efteling, à IJspaleis, les visiteurs peuvent désormais patiner sur un étang gelé du palais du Snow Princess et du Prince de Feu au cœur du parc et les enfants qui ne veulent pas affronter la glace peuvent glisser sur une pente gonflable. pneus. La princesse des neiges et le prince du feu font tous les jours des apparitions musicales pour encourager le chant et la danse sur la piste de danse illuminée de l’IJspal
  • la piste de ski de fond (artificielle) qui prend la place des trains à pédale Kinderspoor. Exclusivement pour l’hiver à Efteling, vous pourrez profiter de 400 mètres de ski de fond sur la piste de ski de fond, qui serpente autour d’un magnifique paysage hollandais, avec moulins à vent et greniers.
  • des divertissements d’hiver partout dans le parc : Des feux de bois sont installés un peu partout dans le parc pour se réchauffer. Ce qui crée une ambiance chaleureuse. Il n’est pas rare de trouver dans ces lieux des animations avec des chants de musique à cappella.

On a même eu droit à la neige lors de notre visite hivernale, ce qui a rendu l’expérience encore plus magique.

Vous pourrez également assister à divers spectacles musicaux, notamment une chorale d’enfants, organisés autour des feux de joie d’Efteling ou une grande parade musicale.

Pour manger dans le parc à thème

Dans les parcs, des espaces pour manger sont disponibles. Du gaufrier classique à la cafétéria, vous aurez un large choix. Les tarifs sont accessibles. Plat de pâtes à partir de 10€.

D’autres espaces sucrerie et crêpes sont également disponibles.

Le village de vacances Efteling Bosrijk

On a été hébergé à Bosrijk, un hôtel du parc qui possède également une partie maison de vacances, pour les plus grandes familles permettent d’accueillir les visiteurs. A l’intérieur de notre appartement, tout est bien organisé. Avec un espace couchage, une salle de bain avec baignoire et un coin salon et cuisine. C’est vraiment très bien, spacieux et surtout bien disposé car vous êtes à peine 5 minutes à pied du parc d’attractions Efteling.

A l'hôtel Efteling

Vous pouvez prendre votre petit déjeuner au restaurant situé au rez de chaussée. Un buffet immense et varié vous permettra de succomber aux délices proposés.

Il existe également un service de livraison de pizza en soirée , particulièrement efficace à des tarifs accessibles. A partir de 12€ la pizza.

Le domaine est également assez grand, avec un petit lac, des jeux pour enfants, etc. Il y a également un restaurant sur place, où nous avons mangé le soir: à nouveau, un très bon prix pour un repas copieux et plutôt bon !

Il y a également une piscine intérieur et un golf.

Infos pratiques !

Pour acheter des billets, vous pourrez également opter pour des billets coupe-file.

Notre avis

On a particulièrement apprécié ce parc à thèmes à l’occasion de ce voyage aux Pays-Bas. Nous avons aimé l’ambiance féerique et envoûtante de ce gigantesque parc. Les décors y sont particulièrement réussis. Ce sera une destination touristique parfaite pour des vacances en famille. Même en hiver, la fréquentation y était conséquente malgré les mauvaises conditions météorologiques.

Chateau hanté à Efteling Park
Monstre et dragons dans le parc Efteling



Rédigé par Christel Caulet

le 08 janvier 2019

1 commentaire

  • avatar

    Ça devait être génial…

Un petit mot à ajouter ?