Week-end

Découvrir Bruxelles pendant 48 heures

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle destination : Alors pour célébrer cette nouvelle année 2016, que l’on vous souhaite excellente en tout point, nous avons passé 48 h à Bruxelles. Vous venez avec nous ? On vous embarque pour une jolie excursion au pays de la bière et de la bande dessinée à l’occasion d’un week-end découverte.

48 h à Bruxelles – dans l’atonium

Visiter 48 h à Bruxelles

14h55 : Départ de Toulouse pour 48 h à Bruxelles. Un vol des plus ordinaires si ce n’est qu’il est bon de remarquer, malgré tout que nous avons pu prendre l’avion sans que l’on nous ait vérifié une seule fois notre identité. A l’heure où on nous parle que de terrorisme et de danger… Ça fait mauvais genre. Mais bon, l’excitation nous gagne à l’idée d’aller découvrir Bruxelles.

17h00 : Arrivée à Bruxelles. Tout est superbement indiqué pour rejoindre le centre-ville sans grande difficulté. Direction : le train pour Bruxelles centre. Nous montons dans un train pour rejoindre Bruxelles-Gare centrale. L’arrivée dans la capitale de la Belgique dans cette gare nous ouvre les portes pour visiter la ville à l’occasion de ce week-end à Bruxelles. Nous prenons alors pour nos déplacements le métro bruxellois à l’occasion de ce break de découverte des différents quartiers de bruxelles. A nous, les incontournables de Bruxelles.  Direction : La station de métro

17h30 : Nous sommes en centre-ville. Première étape : Rejoindre notre lieu pour dormir afin de pouvoir se délester de nos bagages est notre principal but dès le départ. Aller à Bruxelles était pour moi synonyme de bière belge, de chocolats, de gaufres légendaires… C’est un peu tout ce qui ressort d’un voyage à Bruxelles. Pour ce week-end à Bruxelles, farniente au programme, ce sera l’occasion de se ressourcer et de visiter la Belgique.

18h00 : Nous découvrons notre chambre double bruxelloise de la résidence les Citadines Toisons d’or, un établissement qui propose des studios à la location. Notre chambre est spacieuse, bien éclairée et confortable. Un havre de paix pour ce séjour d’un week-end ! Nous déposons nos sacs et filons déjà à la découverte de la ville européenne et passer du temps à bruxelles,

Icône de Bruxelles

19h00 : Après un passage par les Sablons, nous voilà dans un quartier Ixelles où la qualité de vie se ressent. A première vue, le quartier est réputé par la déco et le design tant les galeries affluentes. La Capitale européenne dispose d’atouts considérables dans le centre historique. Bien sur, on vous emmène pour cette visite-guidée. Entre espaces-verts, façades sublimes, brasseries, chocolateries, notre séjour à bruxelles s’annonce captivant. 

19h30 : Il est déjà temps de découvrir l’une des réputations légendaires de la ville : La bière. Au Café des Artistes, nous profitons de la terrasse et des rayons du soleil et goûtons enfin à nos premières bières du week-end !

20h00 : Nous reprenons notre tour pour nous diriger vers la Grande Place qui s’illumine déjà pour mieux en révéler ses merveilles architecturales. Bruxelles-capitale possède une Grand place absolument splendide. Pas très loin, vous trouverez le Musée magritte dans le centre de Bruxelles.

Allées commerciales

20h30 : Nous allons chercher un sandwich et des French Fries pour diner sur la grande place où les éclairages mettent en valeur ce paysage fabuleux.

21h30 : Nous visitons les ruelles de Bruxelles tout en profitant de la douceur automnale. La capitale de la Belgique disposent de galeries royales qui valent le coup d’oeil ! C’est là qu’on se perd un bon moment.

Centre commercial

22h00 : Pause dégustative des bières belges car concrètement avant d’être allé à Bruxelles, on ne connaissait rien à l’univers de la bière.

Le dome d’un centre commercial

48 h à Bruxelles : Jour 1

Samedi

9h00 : La Ville de Bruxelles a entrepris en 1993 de peindre des murs en hommage aux héros de bandes dessinées. Un parcours BD permet de passer d’une fresque murale à l’autre dans le Pentagone et à Laeken. Une occasion de découvrir ces dessinateurs de BD et leurs personnages.

11h00: Passage obligatoire au centre de la Bande dessinée qui fête ses 25 ans. Au royaume de Tintin, de Spirou et des Schtroumpfs, la bande dessinée est tout sauf un art mineur, comme le prouve le succès jamais démenti depuis 25 ans du Centre belge de la bande dessinée (CBBD), qui se targue d’être le «plus ancien et le plus grand» musée consacré au 9e art en Europe.

Chaque année 200.000 visiteurs se rendent dans cet univers qui décrypte les tendances de cet art. Créé en 1989, le musée de la BD, a la chance d’être hébergé dans l’un des plus beaux bâtiments Art Nouveau de la capitale belge: un ancien magasin de textiles, chef-d’œuvre de l’architecte Victor Horta. Passée la célèbre «fusée lunaire» de Tintin et «l’authentique» 2 CV rouge de Boule et Bill, qui trônent dans le hall d’entrée, le néophyte comme l’amateur éclairé découvrira ou redécouvrira ce qu’est la BD, du crayonné à peine esquissé à la planche mise en couleur. En 25 ans, la BD a énormément évolué.

14h00 : Visite de la place de la Bourse. Nous flânons dans les rues de Bruxelles où nous croisons un savant condensé mode : un dosage exquis entre des pièces luxe et le style vintage qui se décline par des boutiques «second hand» dissimulées un peu partout dans la ville. La capitale belge, Bruxelles, n’est pas seulement connue pour ses gaufres croquantes ou ses barquettes de frites mythiques. Elle regorge également de petits trésors en matière de mode ! Boutiques vintage, créateurs de mode talentueux, concept-stores arty atypiques, collections de vêtement ultra branché.

15h00 : Petite pause au détour d’une de ces rues qui vous pousse vers une expérience unique. On fait une pause marinière sur la place Sainte Catherine. Tapas issus de la mer, une coupe de champagne et une ambiance si spéciale. Tellement improbable qu’on a du mal à le décrire. Sur une place, une poissonnerie rassemble des centaines de convives autour de tapas issus de la mer avec une ambiance si décontractée qu’elle remonte le moral. Incontestablement c’est à faire si vous aimez vous mêler à des groupes pour refaire le monde. Tous les bancs de la place sont occupés !

16h00 : Il est temps de filer à l’autre bout de la ville pour visiter L’Atomium, cet atome de design crée pour l’exposition universelle en 1956. C’est incontestablement à voir et à découvrir car c’est l’un des rares endroits pour avoir une vue aérienne de la ville.

18h00 : Après cette visite, il est enfin temps de gouter notre première waffle ! Pour l’occasion, ce sera du chocolat chaud sur une gaufre et de la chantilly !

19h30 : Retour vers le centre-ville du Pentagone pour un dîner 100% healthy chez Rouge Tomate. Dans ce restaurant au décor design, les plats des chefs Alex Joseph et Michel Borsy n’excèdent pas 300 calories. Un tour de force au pays de la frite ! La bonne adresse : Avenue Louise 190, quartier Louise, +32 2 647 70 44

2h00 : Il est temps de savourer cette soirée autour d’un verre entre amies avec les cocktails funky au Dominican hôtel. Le bar lounge de cet hôtel trendy, installé dans un ancien cloître, connaît en début de soirée une affluence record. Les fashionistas viennent y traîner leurs escarpins. La bonne adresse : Rue Léopold 9, quartier Dansaert +32 2 203 08 08.

48 h à Bruxelles : jour 2

Dimanche

10h : Après un bon brunch, nous partons chiner dans les Sablons. Très vite, nous découvrons des petites boutiques vintage où le design belge y trône avec une certaine Ferté. Des boutiques qui méritent assurément le détour. On y découvre cette étonnante facilité qu’ont le peuple de Belgique a décliné des ambiances avec des pièces vintage. Nous faisons le marché aux puces, ambiance Emmaus, en ce dimanche. Les vêtements se partagent la vedette avec des vieux tableaux réalisés au crochet ou une vieille vaisselle.

12h30 : Il est temps d’aller déguster un petit morceau ! Impossible de passer à côté d’un lieu culte à Bruxelles, le Comic-restaurant. Ambiance bande-dessinées avec des supers héros partout.

14h : Passage obligatoire devant le Manneken-Pis même si, très sincèrement, on n’est pas parvenu à comprendre l’engouement pour cette toute petite statue.

Notre avis sur Bruxelles

Bruxelles offre une jolie découverte. J’ai pour ma part apprécié la découverte du marché bruxellois, les nombreuses balades dans la ville, le quartier des marolles et les différents musées visités.  Dans le cadre d’une visite de bruxelles en Belgique pour s’évader et ne ratez pas à l’occasion d’un weekend ou d’un court-séjour…

  • le musée des Beaux-arts,
  • le musée des instruments,
  • le parc du cinquantenaire,
  • le palais-de-justice,
  • la place du jeu de balle,
  • le marché bruxellois,
  • Les Serres royales,
  • La Rue du Marché,
  • le Street-art omniprésent avec les fresques dans les rues de Bruxelles
  • les Halles,
  • le quartier du Sablon,
  • le Mont des arts,
  • le Palais-royal,
  • la Gare de bruxelles,
  • la Grand place de bruxelles,
  • l’Hôtel-de-ville
  • visiter Bruxelles capitale ixelles,
  • le Vieux bruxelles
  • les bars pour boire une bonne bière
  • la bourse de Bruxelles
  • le Manneken-pis classé au Patrimoine mondial de l’Unesco
  • les serres ou les jardins royaux

C’est également une ville très belle pour faire du shopping.

Pour se déplacer : acheter une « brussels card » pour bénéficier des transports en commun.

Pour dormir à Bruxelles : Pensez à réserver une chambre double dans l’excellent hôtel les Citadines.

Infos pratiques

Découvrir les visuels

Le Manneken-piss

17h : Direction l’aéroport. Mais attention, soyez précis car il existe 3 aéroports à Bruxelles.

Chambre d’hôtel

 

Parlement bruxelles

 

2CV

 

Expédition sur la lune

 

Avec Milou

 

Luky Luke

 

Dans le centre de la bande-dessinée

 

Bande dessinée

 

Statue de Gaston Lagaff

 

Cathédrale de Bruxelles

 

Faire la queue pour des frites !

 

Au bar à Huitres

 

En plein centre-ville

 

Champagne et huitre dans Bruxelles

 

Photo avec Spirou

 

Dans les boules de l’atonium

 

Dans les boules de l’atonium

 

Dans l’atonium, proche du quartier européen et donc des institutions européennes.

 

Dans l’atonium… Sensations fortes !

 

Depuis l’atonium

 

L’atonium

 

48h à Bruxelles

 

Bruxelles

 

Vue sur Bruxelles

 

L’atonium

 

Direction la lune avec tintin

 

Capitaine Haddock

Forcément, on se sent touchées par les événements touristiques dont vient d’être victime Bruxelles. #WeareBruxelles


Christel Caulet

Christel Caulet, rédactrice en chef de Jet-lag-Magazine, ex journaliste voyage pour la Dépêche du Midi, le Figaro Magazine, le Figaro Madame, France Télévision, France O, vous invite à découvrir et partager des voyages... Et a également travaillé en tant que journaliste pour Midi Libre et Centre Presse. Elle s'est convertie à l'univers du web en travaillant 5 ans pour Yahoo et Google.

Publié par
Christel Caulet

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait

Mentions légales