Week-end Anvers pour un voyage grandiose

48 heures à Anvers. La découverte d’Anvers dans le cadre de l’ouverture de son marché de Noël ne manquait pas de panache. Car incontestablement la capitale mondiale du diamant a bon nombre d’atouts pour vous faire aimer la belle ville. Décryptage pour découvrir cette jolie ville de Flandre en Belgique qui flirte avec la mer du nord. Découverte de l’architecture flamande dans le centre historique de Anvers qui se dit Antwerpen en flamand. A retrouver sur notre blog voyage Belgique

Anvers belgique

J’avoue que lorsqu’il a fallu partir en week-end Anvers Belgique,  je n’avais pas vraiment préparer mon voyage. Je savais juste que le marché de Noël ouvrait ses portes pour un gros mois et c’était tout. Forcément quand on arrive sur place pour se balader dans les ruelles de la ville, le premier ressenti immédiat est le côté frisquet de la ville, côté température. Il est bon de rappeler que j’étais en Thaïlande un mois avant et au Mexique quelques jours encore. Donc ce n’est pas la même météo Anvers. En revanche, la ville a une armada de lieux à visiter. Si vous souhaitez également visiter certains musées, l’Antwerp City Card est une bonne option. Elle dure 24, 48 ou 72 heures et vous permet d’utiliser gratuitement les transports en commun et de nombreux musées, ainsi que des réductions sur diverses activités. Après avoir dit tous les détails pratiques, entrons maintenant dans le vif du sujet : que visiter à Anvers ?

Ville d anvers

Décollage tôt le matin pour arriver à la capitale belge Bruxelles Belgique d’où on prend un train qui nous mène à la gare centrale sublime à Anvers. Une demie-heure plus tard, on arrive enfin pour faire ce voyage en Belgique ! Prête à découvrir les principales attractions touristiques d’Anvers et les nombreux musées de la ville. De quoi passer un week-end agréable dans cette ville historique et cosmopolite, riche culturellement parlant ! Son patrimoine architectural est captivant. Cette ville est située au nord de la belgique, proche des Pays Bas.

Week-end Anvers blog

De quoi donner envie de visiter week-end Anvers et de partir en vacances au nord de la Belgique… Tout pour passer des moments inoubliables dans la ville Belge classée au Patrimoine mondial de l’Unesco ! Anvers en Flandre ou Anvers en langue flamande est la deuxième ville la plus peuplée de Belgique après Bruxelles. Cette ville historique est le prototype de la ville marchande bourgeoise de la fin du Moyen Âge (ou de la fin du Moyen Âge). À ce titre, elle fut le centre du commerce international et de la haute finance tout au long du XVIe siècle à la frontière avec les Pays-Bas.

48h à Anvers

48h à Anvers

Gare d’Anvers

Si vous arrivez à Anvers en train, tout ce que vous avez à faire pour vous déplacer dans la ville est la gare centrale d’Anvers. Si vous venez par un autre chemin, vous devez y aller à tout prix. Cette gare est vraiment impressionnante : elle date du début du 20e siècle et est un mélange de différents styles d’architecture. Original, charmant…baroque parfait ! Elle est également surnommée la « Cathédrale du chemin de fer » par les Anversois et compte parmi les plus belles gares du monde.

Visiter anvers

On débute notre périple en faisant le tour de la ville de la Belgique, dans la rue commerçante et piétonne principale et la grand place pour faire du shopping en Belgique. On découvre au fil de notre visite de très beaux endroits du cœur historique de la ville. Premier constat qui se pose : Cette ville est à taille humaine, les zones piétonnes du centre-ville proche de la magnifique cathédrale Notre Dame dont on aperçoit même pas le sommet tellement le climat Anvers est mauvais, ce qui est un point positif.. Passage rapide et furtif chez un chocolatier à la réputation mondiale qui fabrique un chocolat belge à tuer tellement c’est bon, puis direction le Momu, le musée de la mode où une exposition sur Olivier Theyksens se tient actuellement. J’avoue très sincèrement avoir été subjuguée par la mise en scène des œuvres. En revanche pour ce qui concerne l’exposition permanente, je n’ai rien compris !

Anvers que faire

Passage dans le Tunnel d’Anvers : Après ce regard rapide sur le style d’un des plus influents créateurs de Belgique, on enchaine avec un passage éclair au Tunnel d’Anvers. Et là, j’aime autant vous le dire, c’est vraiment ce que je retiendrai de cette ville, un goût profond pour la mise en scène. Car pour se glisser dans ce tunnel Saint Anna, il faut véritablement s’engouffrer via un escalator pas de toute jeunesse qui vous glisse en douceur vers le tunnel. Accès et sensations garanties ! Surtout que ce tunnel construit au début du siècle dernier affiche des dimensions colossales. Imaginez un peu ! 572 mètres de long, 4.5 m de diamètre… Mais au delà de ces chiffres, j’ai vraiment apprécié le côté ultra propre de cet endroit. C’est quand même à couper le souffle de voir ce monstre sous-marin ! Classé monument historique, c’est un lieu insolite qui vaut le détour.

Dans le Tunnel d'Anvers
Dans le Tunnel d’Anvers

Cathédrale d’Anvers : L’après-midi débute avec une visite d’un lieu incontournable : La cathédrale ultra lumineuse qui date de 1521. A l’intérieur, s’il ne faut pas passer à côté des tableaux de Rubens, j’ai pour ma part préféré le côté paisible de cet endroit. Dommage encore une fois qu’on n’est pas pu, la faute à un brouillard de dingue, apercevoir son clocher à 123 mètres de haut. C’est même la plus grande construction gothique de la ville. Interdiction donc de construire des gratte-ciels ici. Puis passage rapide au Musée de l’imprimerie de la famille Plantin Moretus pour un retour temporel dans un Anvers d’autrefois lors de ce week-end Anvers. Centre névralgique du centre-ville, la cathédrale gothique Notre-Dame d’Anvers est impressionnante par sa taille : c’est un joli point de repère de la ville, on peut voir sa tour unique qui dépasse d’un peu partout, j’ai aussi trouvé qu’elle est étonnamment si entourée de bâtiments : la cathédrale est généralement seule au milieu de la Grand Place, mais ce n’est pas le cas ici. Ce n’est pas non plus sur la place principale de la ville, mais sur une place voisine. On peut prendre du recul et admirer son entrée principale, mais les autres façades ne sont pas forcément accessibles, on peut donc faire demi-tour sans avoir à voir tout de suite comment entrer. Cela lui donne un côté plus secret et mystérieux, tout en étant proche de la ville et de ses habitants. intéressant !

Dans la cathédrale d'Anvers
Dans la cathédrale d’Anvers

Passage au Musée de la mode : La légende raconte que les célèbres six anversois (dont Dries Van Noten), fraîchement sortis de l’Académie Royale des Beaux-Arts, sont revenus de leurs aventures britanniques avec des commandes des meilleures marques de Londres et de New York. On comprend mieux l’histoire de la création belge à Anvers.

Jardin botanique : On poursuit avec la visite de parc botanique de la ville belge lors de ce week-end Anvers. L’endroit est plutôt agréable, une bulle d’oxygène, même si le temps nous frigorie. De plus la saison n’est pas la meilleure pour admirer les signes de la nature dans la ville. Dommage ! Heureusement, nous ne sommes qu’à quelques mètres de notre hôtel Les Nuits où une bonne tasse de café chaud nous réchauffe déjà. Vraiment appréciable ! Direction la chambre spacieuse pour se préparer pour notre soirée car ici la vie nocturne est dynamique. Entre les nombreux restaurants et cafés ouverts…

Les places de la ville : La Groen Plaats est une autre place importante du centre d’Anvers, la Groenplaats est probablement l’une des premières places que vous voyez, car il s’agit d’une station de métro majeure. C’est une belle place avec une belle architecture, des terrasses confortables et une statue de Rubens.

La grand place : Quand je l’ai trouvée, j’étais déjà tentée par la Grand Place de Bruxelles, et j’ai été tentée par la Grand Place d’Anvers ! Même au moment de ma visite, l’hôtel de ville était en restauration donc caché sous d’immenses échafaudages, la beauté de cette place est indiscutable. L’ensemble est harmonieux même si la plupart des façades ne sont pas d’époque mais ont été refaites. J’aime me promener sur cette place à différents moments de la journée : la lumière et l’ambiance générale sont bien sûr différentes. Un favori de fin d’après-midi, lorsque les touristes et les habitants se rendent sur la terrasse pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée… Autour de la Grand Place, ruelles et passages typiques, jolies boutiques et charmants bars et restaurants offrent le cadre idéal pour une balade décontractée dans les rues de la vieille ville.

Au centre de la place vous trouverez une fontaine spectaculaire représentant l’une des légendes les plus importantes de la ville. On raconte qu’un géant nommé Duon Antigoon prit le contrôle de la ville et chargea tous les marins qui naviguaient sur l’Escaut (le fleuve qui traverse Anvers), mais un brave soldat romain Silvius Brabo abattit le géant, le jetant dans l’Escaut. pour mettre fin à la situation. C’est la scène représentée sur la fontaine et qui est à l’origine du nom de la ville d’Anvers (Anvers en flamand) : hant = main, werpen = jeter. Vous verrez aussi partout la main, qui est devenue le symbole d’Anvers : dans les sculptures, les biscuits, les chocolats… Maintenant vous savez d’où vient ce symbole !

Marché de Noël à Anvers : Après cet intermède délicieux, nous voilà bravant le froid pour filer dans la ville sur le marché de Noël pour l’Avent. Les stands accumulent de cadeaux originaux mais c’est résolument près d’un stand de frites qu’on a envie de s’arrêter. Après quelques emplettes, on file faire quelques photos des illuminations de Noël alors qu’on contourne la patinoire centrale où déjà quelques enfants s’amusent dessus. Le centre-ville est vraiment hyper agréable, entre les petits bars pour boire un bolleke – comprenez une bière belge locale ! – pour prendre l’apéro lors d’un week-end Anvers.

Repas rapide au Mercado à Anvers
Repas rapide au Mercado à Anvers

Les romantiques feront un petit tour sur la grande roue à l’occasion d’un week-end Anvers. A une hauteur de 50 mètres, la vue sur la ville, l’Escaut et le port est vraiment magnifique. N’oubliez pas de visiter le marché de Noël à Anvers et d’y boire un verre de vin chaud et d’autres délices anversois. Pour les plus aventureux, une descente en tubing s’impose… sans oublier un peu de patinage sur la Groenplaats, sous l’œil attentif de Rubens. La magie de Noël s’ouvre à vous lors d’un week-end Anvers…

Marché de Noël à Anvers
Marché de Noël à Anvers

Graanmarkt 13 ; Puis, dans la foulée de ce week-end Anvers, direction le GRAANMARKT 13, un petit restaurant vraiment d’excellence où on vous servira des plats sur le vif. Ici, la cuisine est ouverte, ce qui est toujours pour moi, le signe d’une honnêteté envers le client. Ajoutez-y des plats délicieusement préparés et vous comprendrez mieux pourquoi le restaurant affiche souvent complet ! Pour ce premier voyage à Anvers, je voulais y aller impérativement car c’est l’une des meilleures adresses de la ville.

Le Mas, le musée à voir : Après une bonne nuit à l’hôtel Les nuits à Anvers, on débute la journée avec un vrai petit déjeuner. Et j’aime autant vous dire que c’est vraiment le cas de le dire. Tout y passe : Les confitures succulentes, les œufs brouillés, la charcuterie et les fromages se dégustent sans trop forcer. Mais là où j’adhère totalement à ce petit déjeuner, c’est grâce aux graines disponibles et bien évidemment aux salades de fruits frais qui trônent dans des ramequins. Exquis pour ce week-end Anvers. MAS : symbole de la ville d’Anvers, le museum Aan de Stroom est un incontournable de la capitale flamande.

Petit-dejeuner aux Nuits à Anvers
Petit-déjeuner aux Nuits à Anvers

Diamant anvers blog

Cette matinée est consacrée à la découverte du Mas, un musée d’art contemporain qui interroge rien qu’avec sa construction dans la zone portuaire. Les étages s’imbriquent les uns dans les autres, à la recherche d’une expo particulière. On file des diamants d’Anvers vers la représentation de la mort chez les Incas… Finalement, trois heures plus tard, on y est encore ! On grimpe enfin au 8 e étage pour admirer l’une des plus belles vues de la ville depuis le toit du Mas. Le port d’Anvers se laisse entrevoir difficilement. Malheureusement, le temps ne nous a pas gâté lors de week-end Anvers. Ne ratez pas l’exposition temporaire sur la ville des diamants.
Le Mas à Anvers
Le Mas à Anvers
48heures à Anvers au Mas
48heures à Anvers au Mas
En haut du Mas à Anvers
En haut du Mas à Anvers

Dans la Maison de Rubens : Retour en centre-ville via les tramway qui maillent les différents quartiers de la ville pour ce week-end Anvers. Un passage rapide dans un concept-store gastronomique Local Store pour une pause culinaire puis, on part découvrir la maison de Rubens. Et là, moi, qui ne suis pas fan du tout de style d’art que propose ce peintre baroque, je me retrouve dans sa maison de maitre à ouvrir chaque porte avec une intensité rare. J’ai tout simplement adoré ce lieu ! La Maison de rubens permet de découvrir au vrai sens du terme l’histoire de l’artiste, son art et sa fabuleuse épopée dans l’histoire de l’art. Allez-y si vous avez le temps, vous comprendrez mieux ce dont je parle.

Dans la maison de Rubens à Anvers
Dans la maison de Rubens à Anvers
On est allé chez Rubens à Anvers
On est allé chez Rubens à Anvers

Anvers est en effet une ville très baroque, non seulement par son histoire, mais aussi, par conséquent, par son intensité, son exubérance et sa plénitude. Elle règne toujours sur la vie là aujourd’hui. C’était déjà la ville natale du peintre baroque flamand Pierre-Paul Rubens (XVIe-XVIIe siècles), qui marqua profondément son époque. De plus, de nombreux éléments pouvant se rattacher au baroque peuvent encore être admirés dans la ville, que ce soit en raison de leur époque, de leur style ou de leur esprit, que ce soit dans l’architecture, la décoration intérieure, la peinture, la sculpture ou encore le travail de rue. Art et mode… L’inspiration baroque est omniprésente à Anvers, surtout en 2018, avec des expositions et des événements tout au long de l’année. J’ai donc commencé à explorer cet aspect d’Anvers, mais aussi la ville très simplement.

Quartier de Zurenborg : Malheureusement, l’heure avance et notre week-end Anvers de folie est sur le point de se terminer. Un dernier passage rapide pour manger une gaufre belge et passage obligatoire dans le quartier de Zurenborg qui s’habille de la grandeur de la Belle Époque via des balades à vélo. C’est tout simplement bluffant d’admirer ses façades Art nouveau, ses rues élancées et ses places élégantes. A voir, incontestablement. Car incontestablement Anvers propose l’une des meilleures destinations de vacances des Belges. L’idéal pour un week-end en famille ou un week-end en amoureux !

Dans le quartier de Zurenborg à Anvers
Dans le quartier de Zurenborg à Anvers
A l'aéroport à Bruxelles
A l’aéroport à Bruxelle

Le port d’anvers : Eilandje est la plus ancienne zone portuaire d’Anvers. C’est un lieu qui relie la ville et le port lui-même : on a déjà une ambiance portuaire, avec de l’eau et des bateaux, mais ça a quand même un côté très urbain. Ce n’est pas là que se concentre l’activité industrielle du port d’Anvers, il est situé plus au nord. En parlant de ce dernier, n’imaginez pas un petit port de pêche : Anvers possède l’un des plus grands ports maritimes d’Europe (ce qui est assez incroyable, puisque la ville est à 80 kilomètres à l’intérieur des terres !). Vous pouvez vous faire une idée de la distance en vous rendant dans le quartier d’Eilandje et en regardant la carte : c’est vraiment grand !

Explorez PAKT : PAKT est une ancien site industriel transformé en hotspot d’économie créative. PAKT propose des bureaux, des studios et des commerces dans un ancien entrepôt, avec un potager sur le toit, un poulailler et un espace dédié à la pisciculture. Savourez un café au Caffenation Roastery & Bar Pakt sur place ou prenez un verre sur l’une des nombreuses terrasses. ! J’adore ces endroits comme cela…

Gardez un œil sur le street art : Chercher et trouver du street art est devenu un de mes grands passe-temps lorsque je visite une ville. Je sais qu’Anvers a de bonnes choses à offrir à cet égard. Alors je suis allé sur le côté du site, j’ai téléchargé l’appli, et j’ai cherché des œuvres quand on était près de chez nous ! Très très pratique !

Quartier Zuid : Il y a de nombreux magasins, des concept stores branchés, des cafés et restaurants créatifs, c’est très convivial. Il y a plein de terrasses pour s’asseoir (et il fait beau, pourquoi ne pas en profiter !)

Quartier des marins : J’y suis passé brièvement en allant à Eilandje, un quartier jeune plein de prostituées.

Pour y aller : Liaisons régulières avec Bruxelles Airlines depuis l’aéroport de Toulouse/Blagnac et de Paris. Puis 1/2 heure de train  en Thalis depuis l’aéroport de Bruxelles vers Anvers. Attention lorsque  vous arrivez à Anvers, deux arrêts sont possibles. Prendre celle d’Anvers centre.

Pour vous rendre à Anvers, vous pouvez utiliser un avion, un train, un bus ou une voiture. Anvers est facilement accessible depuis la France grâce à ses différents moyens de transport. En avion, vous devez généralement faire une escale avant d’atteindre la ville flamande. Se rendre à Bruxelles en avion est plus facile que d’aller à Anvers en bus ou en train. Depuis la France, vous pouvez également visiter Anvers en train ou en bus. En train, par exemple le Thalys depuis Paris est à 2h30. En bus, il faut compter au moins 5 heures pour rejoindre Anvers avec Flixbus ou Ouibus. Vous pouvez également arriver et visiter Anvers avec votre propre véhicule. Il faut compter en moyenne 4h depuis Paris, 2h depuis Lille et 7h depuis Lyon. Vous pouvez utiliser le site Blablacar pour trouver des covoitureurs ou faire du covoiturage vers la belle ville flamande.

Avis anvers

J’ai été très surprise par la taille d’Anvers : c’est une ville immense, mais le centre-ville historique n’est pas immense, donc il est facile de s’y retrouver. Faire le tour d’Anvers à pied était très agréable ! C’est un critère important pour moi, et j’aime pouvoir me promener dans une ville pour mieux la comprendre. Cela dit, si vous souhaitez vous éloigner un peu du centre-ville, il est pratique d’avoir une carte de transport en commun : si vous souhaitez également visiter certains musées, l’Antwerp City Card est une bonne option. Elle dure 24, 48 ou 72 heures et vous permet d’utiliser gratuitement les transports en commun et de nombreux musées, ainsi que des réductions sur diverses activités. Impossible également de passer à côté de son amour du chocolat dans la ville ! La voyageuse foodie, et sous prétexte qu’il est impossible de venir en Belgique sans goûter au chocolat, je me suis arrêtée à la Chocolate Line, qui se situe dans un très bel immeuble à Meir. Côté positif, on peut voir les chocolatiers à l’œuvre dans l’atelier, et… le chocolat est vraiment bon !

Pour se déplacer dans Anvers : Optez pour la city-card.

Anvers tourisme

Pour plus de renseignements, jetez un coup d’œil au site de l’Office de Tourisme d’Anvers

Hotel anvers blog

L’hôtel à Anvers où on a passé le week-end est Les Nuits. Je dirai qu’il y flotte une ambiance davantage esprit maison d’hôte qu’un hôtel au vrai sens du terme. Le personnel est très agréable avec un accueil sincère et chaleureux. La déco est contemporaine avec des pièces chinées. Côté nourriture, c’est très bon, des plats très éco-sensible avec une tendance healthy indéniable. Vraiment un hot-spot où aller. Ma chambre était spacieuse, confortable, joliment décorée et avait une jolie vue.

Bar anvers Blog

Passage au plus vieux bar de la ville où il flotte une ambiance insolite. Ici, on s’assoit à la table et on vient vous parler naturellement. Il faut dire que les petits verres de schnaps se dégustent sans trop forcer. Attention à la gentiane…

Visiter la brasserie Koninck : Chose absolue à faire selon moi : la scène est folle et fait appel aux 5 sens, je n’avais jamais vu ça auparavant !

Manger anvers blog

Si vous aimez la bonne cuisine, la ville regorge également de bonnes adresses.

Graanmarket 13 : Concept store branché avec un restaurant dirigé par le chef Seppe Nobels qui se targue de plats végétariens et de légumes. Le menu du midi est intéressant. Ce qui le distingue, c’est la variété des collations partagées pour le plat. Une adresse chic et gourmande. Gros coup de coeur pour ce restaurant.

Native : Un restaurant que j’adore qui sert des produits locaux, de saison et durables. En mettant l’accent sur les légumes de saison, le concept est de partager ce que la nature a à offrir. Ainsi le soir vous aurez des plats à partager. Tout est absolument délicieux ! L’endroit est très joliment décoré avec beaucoup d’articles de style brocante. Bref, je recommande ce bistrot/restaurant où nous avons passé un très bon moment. Il faut aussi savoir que le premier mercredi de chaque mois, ils ont une table unique avec des repas végétariens.

RAS : Une très belle adresse au bord de l’Escaut. Le restaurant dispose de grandes baies vitrées avec vue sur le fleuve. Les dessins au fusain de Rinus Van de Velde donnent à l’intérieur une ambiance très chic et artistique. Des recettes d’assaisonnement modernes simples et efficaces ! Un endroit idéal pour dîner et regarder le coucher de soleil sur la ville.

Blog shopping anvers

Le centre-ville est piéton, ce qui rendra votre découverte des différents endroits très agréable.

A ne pas rater :

  • Espoo design shop : magasin de meubles au design scandinave.
  • The recollection : concept store déco canon avec une très belle sélection.
  • Supergoods : magasin de vêtements écolo
  • Gaest : magasin de déco
  • St Vincents : concept store canon où l’on peut voire un café.

Combien de temps pour visiter Anvers ?

Vous pouvez envisager Anvers si vous le souhaitez. Tout dépend de ce que vous voulez voir et faire ! A mon avis, si vous voulez voir le max, vous pouvez partir sur une base d’au moins 3-4 jours pour éviter de trop courir. Donc, pour moi, Anvers est la destination parfaite pour un week-end prolongé !

Quoi visiter a anvers belgique ?

  • La gare d’Anvers
  • La cathédrale
  • La grand place
  • Le Mas
  • Le musée de Rubens
  • Le musée de la mode
  • Le tunnel
  • le musée Plantin Moretus

Que faire a anvers en belgique ?

  • Boire une bière locale : vous trouverez de nombreuses brasseries avec des bières locales qui sont mises à l’honneur.
  • Manger une gaufre au chocolat.
  • Faire une balade à vélo avec Antwerp by bike

Que voir à anvers en une journée ?

  • La gare d’Anvers-Central.
  • Le quartier diamantaire d’Anvers.
  • Ballade au centre d’Anvers, shopping et intermède musical.
  • Cathédrale Notre Dame d’Anvers.
  • Que voir au Grote Markt à Anvers.
  • Sint-Annatunnel.
  • Un petit bout du quartier historique d’Anvers.
  • Panorama gratuit.

Infos pratiques :

Pour passer 48 heures à Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×

La dernière édition de Jet-Lag magazine est disponible !

popup magazine